2 méthodes naturelles pour soulager les articulations

Reliant nos os et nous permettant d’être mobiles, nos articulations sont sollicitées du matin au soir. Parfois, elles se fragilisent et causent douleurs et raideurs. Pour les soulager, des méthodes naturelles peuvent venir compléter un traitement médicamenteux. Entre cataplasme, complément alimentaire ou gel, à la fin de cet article, il ne vous restera plus qu’à choisir !

Des cataplasmes d’argile

L’argile, qu’elle soit verte ou rouge, contient suffisamment de minéraux et d’oligo-éléments pour pouvoir agir comme antalgique et décontractant. Elles complètent leur action en agissant aussi sur les problèmes d’inflammation, les peaux acnéiques, les problèmes digestifs… Leur action reminéralisante régénère les zones fragilisées comme les articulations. Si vous souhaitez réaliser vous-même votre mixture, il vous faudra de l’eau tiède et, évidemment, de l’argile. Mélangez les deux jusqu’à obtention d’une pâte homogène (sans grumeaux). Autant que faire se peut, n’utilisez que des ustensiles en bois. Pour celles et ceux qui ne se sentent pas l’âme d’un.e apprenti.e sorcier.ère, vous trouverez ce mélange prêt à l’emploi dans les pharmacies et les magasin bio. L’argile s’utilise en couche d’1 à 2 cm étalée sur la zone douloureuse. Déposez une compresse entre la peau et l’argile et laissez reposer 2h.  Ce soin ne doit pas dépasser les 3 semaines, à raison d’un par jour. La femme enceinte et l’enfant s’abstiendront d’y recourir.

SOS plantes

4 plantes sont parvenues à se hisser au rang de “sauveuses des articulations” grâce à leur action apaisante sur les articulations. En calmant les inflammations et les douleurs, elles redonnent au corps un peu d’autonomie. L’harpagophytum entraîne une triple action : elle soulage les douleurs et l’inflammation et améliore la mobilité des articulations. Elle se présente sous forme de gélule ou de gel. Le cassis agit également contre les rhumatismes et fait office d’anti-inflammatoire. La reine des prés nous fait elle bénéficier de ses vertus drainantes et enfin, la prêle des champs, riche en silice, devient une alliée de poids dans la quête d’articulations en bonne santé.