A quoi sert la rate ?

A quoi sert la rate ?

La rate est un organe peu connu du corps humain, nous allons donc vous parler de son rôle dans le corps. La rate est composée de sang et de cellules, principalement des lymphocytes, situés dans l’abdomen, sous les côtes et à droite de l’estomac. Elle est de couleur rose et pèse entre 100 et 250 grammes. Normalement, elle ne peut pas être palpée de l’extérieur, sauf si elle est atteinte d’une maladie quelconque. Dans ce cas, elle augmente de taille et peut peser jusqu’à 4 kilogrammes. Voici à quoi sert la rate.

Fonctions de la rate

La rate est fixée à l’estomac, au diaphragme, au côlon, au pôle supérieur du rein gauche et à la queue du pancréas. Elle est également protégée de la neuvième à la onzième côte. Cet organe exerce diverses fonctions :

  • Contribue à la production d’anticorps contre l’organisme
  • Il agit dans le processus digestif, en intervenant dans l’absorption et le transport des nutriments.
  • Se défend contre divers agents infectieux tels que les pneumocoques, les méningocoques et le bacille de Pfeiffer.
  • Il fonctionne comme un filtre de circulation sanguine.
  • Il transporte l’eau et l’humidité dans tout le corps.
  • Participer en produisant et en entretenant des globules rouges et certains globules blancs.
  • C’est un organe très important du système immunitaire et lymphatique.

Maladies qui endommagent la rate

Il existe plusieurs maladies affectant la rate : les infections virales, bactériennes et parasitaires, la mononucléose infectieuse, les maladies du foie telles que la fibrose, la cirrhose, l’anémie hémolytique, la leucémie, le lymphome et la maladie de Hodgkin.

Lorsque certaines de ces maladies apparaissent, la rate a tendance à être hypertrophiée c’est-à-dire qu’elle a tendance à augmenter en taille en raison de l’infection qui la touche.

Lorsque la rate doit être enlevée

Le cas le plus grave dans lequel vous vous faites enlever la rate est quand vous avez un accident de voiture. Dans ces cas, la rate peut éclater en raison de l’impact dans l’abdomen et il peut y avoir un risque d’hémorragie mortelle. Dans ces circonstances, les médecins recommandent d’enlever immédiatement la rate. Il y a une tendance à enlever la rate même lorsque sa taille augmente de manière significative et endommage les organes voisins, en particulier l’estomac.

Elle est également retirée lorsque vous souffrez de lymphome de la rate. Les autres maladies sont la thalassémie, certaines formes de thalassémie chez l’enfant, la maladie génétique de Gaucher et certaines maladies qui provoquent une baisse des plaquettes.

À quoi sert la rate - Quand la rate doit être enlevée

Comment vivre sans la rate ?

De nombreuses personnes sont contraintes de vivre sans rate. Dans ce cas, il faut garder à l’esprit qu’ils seront plus sensible à certain type d’infection surtout les méningocoques. Il existe également un risque accru de septicémie, de péritonite infectieuse et de pneumopathie.

Si vous avez subi une ablation de la rate, il est conseillé de toujours informer vos médecins de votre cas particulier. C’est important car vous serez plus sensible à l’infection, ce qui nécessitera la prise fréquente d’antibiotiques. En outre, si vous êtes adulte, après l’ablation de la rate, vous devrez vous faire vacciner contre les pneumocoques, le bacille de Pfeiffer et le virus de la grippe. Dans le cas des enfants, il sera nécessaire de les vacciner contre la méningite.