Chef d’entreprise : quelles différences entre salarié et TNS ?

Quand on créé son entreprise, se pose la question de la forme juridique de la société. Que l’entreprise soit créée en SARL, SAS, SCOP, SASU, EURL… chaque forme aura ses spécificités. Le chef d’entreprise devra être attentif à cela car le choix final aura des conséquences sur son statut. Celui-ci peut en effet au choix être assimilé salarié ou TNS, c’est-à-dire travailleur non salarié. En fonction de son secteur d’activité et de ses besoins financiers, il devra choisir le statut qui lui convient le mieux.
Voici quelques informations complémentaires sur le statut de TNS.

Quelle différence entre les 2 statuts ?

Le statut de travailleur non salarié s’oppose au statut de salarié. Le chef d’entreprise qui créé une SAS ou qui ne possède pas la majorité du capital de sa société est assimilé salarié, c’est-à-dire qu’il reçoit mensuellement un salaire et une fiche de paie. Au contraire, le travailleur non salarié n’a pas de bulletin de salaire.

Avantages et inconvénients du statut de TNS

Si le statut de travailleur non salarié coûte moins cher à l’entreprise qu’un salarié, il convient de prendre en compte les autres différences sans s’arrêter seulement sur l’aspect du coût. En effet, le travailleur non salarié ne cotise pas au chômage et ne bénéficie pas de congés payés. De plus, il est préférable pour lui de souscrire à des contrats supplémentaires comme une mutuelle pour TNS ou encore une assurance chômage.
Il faut également noter les avantages de ce statut. Notons par exemple la protection sociale peu couteuse et un faible montant de cotisations sociales. en début d’activité.

Si chacun des statuts possède des spécificités, il faut savoir qu’en terme de coût pour l’entreprise, il est préférable d’être travailleur non salarié. En terme de paiement des cotisations sociales, c’est le salarié qui est avantagé. Enfin, en terme de droits, l’affiliation au régime général est beaucoup intéressante.