Comment soigner un coup de soleil sur la langue ?

Comment soigner un coup de soleil sur la langue

Brûler la langue est une expérience absolument désagréable qui pourrait être complètement évitée si nous avions un peu de patience pour manger et boire. Essayer de prendre une gorgée de café, de soupe ou de thé lorsqu’ils sont chauds ou prendre une bouchée de n’importe quel repas fraîchement sorti du four ou de la cuisinière sont souvent les raisons les plus courantes pour lesquelles nous nous retrouvons avec des papilles gustatives irritées et brûlées. Heureusement, il existe des solutions qui vous aideront à réduire cette gêne : découvrez comment soigner un coup de soleil sur la langue avec quelques options simples et très efficaces.

Les étapes à suivre :

1

Un coup de soleil dans la langue a tendance à provoquer des douleurs et des malaises, heureusement et grâce à l’action de la salive, ces derniers guérissent beaucoup plus vite qu’une brûlure sur la peau. Mais cela ne signifie pas que nous ne devons pas envisager certaines mesures de premiers secours de base pour réduire l’inconfort que cette affection peut causer.

Pour commencer, vous devez rafraîchir la zone le rincer à l’eau froide pendant 5 minutes, cela vous aidera à calmer la gêne pendant que vous suivez les étapes suivantes.

Comment soigner un coup de soleil sur la langue - Étape 1

2

Une excellente et délicieuse façon de soigner une brûlure sur la langue est de lécher quelques glaçons ou des glaces aux fruits, mais en évitant complètement les saveurs d’agrumes, qui pourraient aggraver la gêne. Le froid de la glace aidera à endormir un peu votre langue, calmant la douleur, tandis qu’il refroidit la zone et réduit l’inconfort de la brûlure.

Le glace au yaourt est également un grand allié pour améliorer cette blessure, car il contribuera à calmer l’inflammation et la brûlure en améliorant l’état.

Comment soigner un coup de soleil sur la langue - Étape 2

3

Que se passe-t-il si vous n’avez pas de crème glacée sous la main ou quelque chose de froid ? Il existe un moyen très simple de soigner la langue brûlée avec un ingrédient qui est souvent disponible pour tout le monde : sucre. Il suffit d’étaler un peu de sucre sur la zone de la langue affectée et de le presser contre le palais pour que le sucre se dissolve plus rapidement. Cette simple étape vous aidera à mettre fin rapidement à cette gêne.

Comment soigner un coup de soleil sur la langue - Étape 3

4

Une autre solution très efficace pour traiter les coups de soleil sur la langue consiste à boire, lentement, un verre de lait ou du yaourt liquide froid sucrée avec un peu de miel. Les produits laitiers aident à calmer l’inconfort et l’inflammation de la langue après une brûlure, mais si vous sucrez la boisson avec du miel, ils ont un effet apaisant, réduisant considérablement l’inconfort.

Comment soigner un coup de soleil sur la langue - Étape 4

5

Un autre moyen très simple d’apaiser la nuisance est le givrage qui aidera à soulager la brûlure, à réduire la douleur des papilles gustatives et à endormir légèrement la région. Si la gêne est très importante, vous pouvez avaler des analgésiques vendus gratuitement, comme l’ibuprofène.

Comment soigner un coup de soleil sur la langue - Étape 5

6

Tout comme lorsque vous vous brûlez le palais ou que vous avez mal à la bouche, un changement de régime alimentaire est important pour éviter d’augmenter l’inconfort et pour traiter beaucoup plus efficacement la brûlure de la langue. C’est donc important :

  • Évitez d’ingérer des boissons et des aliments trop chauds, choisissez des plats tièdes ou éventuellement froids.
  • Si la brûlure est importante, il est recommandé de suivre un régime alimentaire doux pendant au moins un jour, en évitant tout type de nourriture croquante qui pourrait être gênante.
  • Il n’est pas recommandé d’ingérer des aliments acides, épicés ou fortement assaisonnés, car ils peuvent augmenter l’irritation de la langue et causer un malaise supplémentaire.
  • Il n’est pas recommandé de fumer ou d’ingérer de l’alcool car cela peut augmenter la gêne.

Si la douleur et l’inflammation de la langue durent plus de 5 jours, il est recommandé de faire appel à un médecin.

Comment soigner un coup de soleil sur la langue - Étape 6

Cet article est purement informatif, en l’absence de résultat, nous n’avons pas le pouvoir de prescrire un traitement ou de faire un quelconque diagnostic. Nous vous invitons à vous rendre chez votre médecin en cas de malaise.