Comment soulager la douleur d’une molaire cassée ?

Comment soulager la douleur d'une molaire cassée

Vous vous êtes cassé une molaire ? La douleur que vous ressentez à cause de cette condition est très intense et ennuyeuse, il est donc important de connaître certaines méthodes qui vous aideront à surmonter cette situation et à retrouver une santé bucco-dentaire agréable. Dans cet article,  nous vous montrons comment soulager la douleur d’une rupture de molaire avec certains traitements naturels que vous pouvez facilement effectuer à la maison mais, en plus, nous vous indiquerons également les méthodes conventionnelles qui sont souvent prescrites par les dentistes pour surmonter la douleur et retrouver le bien-être.

Les étapes à suivre :

1

Si vous ressentez une douleur intense à cause d’une molaire cassée, il est important voir un dentiste car personne n’est mieux placé que lui pour s’occuper de cette affaire. Mais pour pouvoir pallier la douleur intense que cette affection produit, il faut connaître quelques petits trucs comme, par exemple, éviter tout ce qui exerce une pression sur la zone, comme les aliments et les boissons chauds, car la pression produit plus de douleur.

Vous devrez également éviter de vous pencher parce que lorsque vous faites cela, plus de sang vous monte à la tête et cela crée plus de pression et donc plus de douleur. Il est également recommandé de dormir avec une paire d’oreillers qui élèvent votre tête au-dessus du reste de votre corps, de sorte que vous serez plus détendu et que vous aurez moins de pression dans cette zone.

Comment soulager la douleur d'une molaire cassée - Étape 1

2

L’un des meilleurs moyens pour soulager la douleur d’une molaire cassée est d’exploiter les avantages de l’ail. Grâce à ses propriétés désinfectantes et antiseptiques ainsi que ses composés actifs qui réduisent la pression sanguine, l‘ail est un bon moyen de lutter contre les maux de dents.

Pour profiter de cette caractéristique, il suffit de hacher une gousse d’ail, de la mélanger avec du sel et de l’appliquer sur la zone en effectuant un léger massage. Une fois le mélange défait, il est recommandé de se rincer la bouche.

Comment soulager la douleur d'une molaire cassée - Étape 2

3

Le thé noir a une teneur élevée en acide tannique qui n’est rien d’autre qu’un analgésique puissant qui vous aidera à réduire les tracas. De plus, il a une forte teneur en antioxydants, aide à détendre les vaisseaux sanguins grâce à sa teneur en flavonoïdes et contient du fluor qui aide à prévenir les caries.

Pour soulager les maux de dents avec ce produit, vous devez chauffer le sachet de thé dans de l’eau chaude et, lorsqu’il est à la bonne température, le poser sur la zone concernée. Laissez le chauffage pendant environ 5 minutes et répétez ce traitement 2 ou 3 fois par jour.

Comment soulager la douleur d'une molaire cassée - Étape 3

4

Prendre des analgésiques comme le paracétamol ou les anti-inflammatoires non stéroïdiens comme l’ibuprofène ou le métamizole est aussi un bon moyen de réduire la douleur d’une molaire cassée. L’une des raisons pour lesquelles une molaire peut faire mal est le gonflement et l’inflammation de la racine nerveuse, donc, grâce aux anti-inflammatoires, cette situation s’améliorera et vous ne sentirez pas de pression sur la racine nerveuse, donc, la douleur diminuera.

L’utilisation d’antibiotiques n’est pas recommandée sans ordonnance car elles ne calment pas la douleur et, dans la plupart des cas, ne sont pas nécessaires. Il est recommandé de ne pas prendre d’aspirine, surtout si le mal de dents est accompagné de saignements des gencives, car l’aspirine peut augmenter le risque de saignement.

Comment soulager la douleur d'une molaire cassée - Étape 4

5

Un autre moyen de soulager les maux de dents est de prendre des boissons fraîches ou à appliquer directement de la glace dans la zone à traiter. La raison en est que le froid a un effet tranquillisant et anti-inflammatoire qui parvient, d’une part, à réduire la douleur et, d’autre part, à diminuer le gonflement, ce qui nous fait nous sentir mieux. Si vous fabriquez ce remède et que vous vous rendez compte que le froid vous fait souffrir, arrêtez immédiatement de l’appliquer.

Si vous choisissez d’appliquer de la glace directement, nous vous recommandons de ne pas appliquer de glace directement sur la peau, mais de l’envelopper dans un tissu ou un sac pour éviter les brûlures ou les irritations.

6

Le persil, l’oignon ou l’eau salée sont également des remèdes maison pour la douleur d’une molaire cassée. D’une part, le persil libère une substance relaxante qui soulage la douleur, il suffit donc de mâcher quelques morceaux de cette plante et, lorsque tout le jus est sorti, de cracher et de rincer.

Vous pouvez également mettre un morceau d’oignon sur la molaire douloureuse pendant environ 10 minutes et laisser ses propriétés bactéricides désinfecter la zone et améliorer la situation. Et, enfin, faire des se gargarise avec de l’eau et du sel aidera à contrôler l’infection et à réduire la douleur grâce aux propriétés antiseptiques du sel.

Comment soulager la douleur d'une molaire cassée - Étape 6

Cet article est purement informatif, en l’absence de résultat, nous n’avons pas le pouvoir de prescrire un traitement ou de faire un quelconque diagnostic. Veuillez vous rendre chez votre médecin en cas de malaise.