Des processus de fabrication et de distribution plus respectueux de l’environnement

Et si vous repensiez la supply chain de votre entreprise pour avancer vers un mode de distribution, des méthodes de fabrication et le développement d’une stratégie plus respectueuse de l’environnement ? La green supply chain est l’avenir pour les entreprises. On vous explique tout !

Préserver l’environnement et réduire les coûts

La green supply chain est une autre façon d’envisager l’avenir pour votre entreprise. C’est un choix stratégique important qui vise à repenser la supply chain en vue de prendre soin de l’environnement. Elle englobe les enjeux écologiques de la société au travers de l’amélioration de la production, de la distribution, mais aussi du cycle de vie d’un produit. Bien plus qu’une lubie, c’est autant un levier de performance pour une entreprise que la prise en compte de nouvelles réglementations qui vont être imposées aux entreprises dans les années à venir.

Un nouveau sens pour la supply chain

Dans le cas d’une green supply chain, la logistique est combinée à une vision plus respectueuse de l’environnement et le désir de réduire l’empreinte carbone d’une société et de ses actions. Elle demande une réflexion poussée afin de revoir le choix des matières, le design de certains produits ou encore la fin de vie des objets. Elle prend en compte les normes environnementales et les inclut dans le fonctionnement général de la société.

La sélection de ressources plus respectueuses

En optant pour une green supply chain, il est primordial de sélectionner des ressources en adéquation avec les normes environnementales, mais aussi des matériaux biodégradables autant que possible. Il faut autant penser à se fournir en matières premières qui ne vont pas rendre la nature exsangue et qui n’auront pas un impact dramatique sur la faune et la flore.

Il est également important de connaître la manière de s’approvisionner en matière première en privilégiant, autant que faire se peut, des fournisseurs locaux et soucieux de l’environnement. Par exemple, on privilégie le choix d’un bois issu d’une filière FSC plutôt qu’un bois qui serait prélevé dans un milieu naturel non protégé à l’autre bout du monde.

Quels sont les avantages de la green supply chain ?

Non seulement votre entreprise va réduire son impact sur l’environnement, mais elle bénéficiera aussi de nombreux avantages tels que :

  • La réduction des coûts de fabrication avec des processus utilisant moins d’eau et d’électricité.
  • L’amélioration de l’image de votre société auprès de la clientèle et des partenaires.
  • L’image d’une entreprise qui porte son attention sur la qualité de ses produits et la durabilité qu’elle propose.
  • Des produits appréciés du public et qui vont sans doute connaître un succès grandissant.
  • Des solutions de transport moins énergivores et moins coûteuses.
  • La diminution des actions nécessaires pour produire un objet.
  • Une meilleure gestion du flux et des stocks de votre entreprise.
  • La limitation des retours de votre marchandise.

Sans altérer la qualité de vos produits, la green supply chain est une solution parfaite de management pour mettre en place un mode de fabrication et de distribution plus respectueux de notre environnement.