Deux choses que vous révèle votre urine

Connaissez-vous la quantité de sang que filtrent vos reins tous les jours ? En moyenne 200 litres. Sur ces 200 litres, combien, à votre avis, retournent dans votre organisme ? Réfléchissez avant de lire la phrase suivante ! 198 litres ! L’urine évacue les deux autres litres restants et elle se donne la peine de nous informer quant à notre santé. Alors avant de tirer la chasse, intéressons-nous quelques instants à ce qu’elle nous révèle…

En cas de changement d’odeur

L’alimentation en est peut-être la cause. L’asperge, par exemple, est capable de modifier l’apparence et l’odeur de l’urine. D’autres produits, comme les médicaments, les compléments alimentaires possèdent la même action. Si vous trouvez que votre urine sent soudain le renfermé (si si, c’est tout à fait possible), la cause se trouve peut-être du côté des vitamines que vous prenez. S’inquiéter dès le changement d’odeur ne vous mènera nulle part. Réfléchissez d’abord à des changements ayant pu intervenir dans votre médication et votre alimentation. Si aucun changement n’est survenu, ou si l’odeur désagréable persiste, pensez à consulter un médecin. Cela permettra de faire des analyses et de poser un diagnostic.

En cas de changement de couleur

Selon la quantité d’eau bue dans la journée, l’urine peut apparaître plus ou moins claire. Plus vous buvez, plus elle s’éclaircit. Lorsque le changement de couleur se fait plus fantasque, et que vous observez, ébahi.e, une couleur bleue, verte ou rouge dans la cuvette des toilettes, médicaments et colorants alimentaires se partagent peut-être la cause. Comme pour l’odeur, la prise de vitamines, et notamment de vitamines C, peut entraîner des modifications, et ainsi donner une urine jaune vif.

Un changement de couleur peut aussi signifier que vous souffrez d’une infection bactérienne. Dans ce cas, et si votre urine vous paraît contenir du sang, prenez rendez-vous avec votre médecin. Même conseil si le changement de couleur dure dans le temps.

via 24matins