Les Pyrénées : cadre idéal pour des vacances alliant découverte et loisirs d’hiver ?

Les Pyrénées offrent un environnement naturel, permettant de découvrir aussi de nouvelles sensations et de s’initier, en cette saison, à toutes les glisses et à tous les niveaux. Les vacanciers ou promeneurs de passage y trouveront de quoi se ressourcer. La nature préservée et le tourisme raisonné sont un antidote à la frénésie de certaines stations ultra-modernes. Pour des vacances « plaisir », comptez près d’une quarantaine de stations de ski nouvelle génération et 900 pistes, réparties sur la chaîne de montagnes. Tous les sites skiables sont dotés d’un relief enneigé avec des sommets jusqu’à 3.000 mètres d’altitude et de nombreux canons à neige pour les stations dès 1.300 mètres d’altitude.

Dans les Pyrénées-Atlantiques, la station de Gourette s’est investie de plusieurs tapis pour apprendre à évoluer en douceur sur des pentes douces afin d’offrir aux débutants la possibilité de découvrir des émotions nouvelles. Dans la station de La Pierre Saint-Martin, située au pied du pic d’Anie, des accompagnateurs spécialisés accueillent les vacanciers handicapés moteurs, mentaux et visuels, grâce à l’association La Pierre Handiski.

Dans les Pyrénées-Orientales, vous aurez le loisir de dévaler les pistes de la station de Font-Romeu-Pyrénées 2000, le plus vaste domaine européen enneigé artificiellement. Ajoutez à cela 300 jours de soleil par an et un forfait unique regroupant les principales stations dont Font-Romeu, pour plus de liberté. Altiservice permet ainsi de skier sur 320 kilomètres, tout comme, avec le même concept, N’PY, la nouvelle chaîne de six stations des Hautes-Pyrénées. Dans cette région, les différents loisirs d’hiver insolites et la découverte de la montagne autrement forment une alliance hors pair.

Quels activités faire dans les Pyrénées

L’occasion de découvrir le parapente hivernal : le Challenge vol & ski, dont la seule étape en France est Peyragudes, un rendez-vous annuel dont la 9e édition se déroule aujourd’hui et demain. C’est un mélange détonant alliant le ski et le vol en aile souple type parapente : il s’agit de réaliser des touchers de piquet, des zones de glissé, des passages de porte, de la précision d’atterrissage mais aussi des « touch and go » (atterissages et redécollages immédiats). Ceux qui recherchent avant tout le calme et de grandes étendues quasiment vierges pourront découvrir l’un des 16 espaces nordiques Pyrénées avec des randonnées originales : du ski tracté par un cheval, des balades en traîneau à chiens, de la trottinette à neige, du bivouac en yourte…

Une descente de 2.000 mètres de dénivelé !

Ceux qui ont la fibre sportive auront tout loisir de dévaler des pistes de neige fraîche. Sur le carnet de route, le pic du Midi de Bigorre est le site incontournable pour découvrir le panorama des grandes plaines du sud et de toute la chaîne des Pyrénées. Pour les aficionados de ski et de descente « freeride », vous pourrez pratiquer une descente de folie de 2.000 mètres de dénivelé dans ce décor grandiose. A découvrir, l’escalade de cascades de glace est pratiquée au cirque de Gavarnie, un lieu classé au patrimoine de l’Unesco, ou la plongée de glace à Piau Engaly. A Hautacam, le « mountain luge » est une descente en luge unique en France de plus de 670 mètres de long, un mélange détonant de bobsleigh et de montagnes russes. Les Hautes-Pyrénées sont réputées pour leurs stations de ski nouvelle génération, conviviales et familiales, comme Saint-Lary-Soulan, l’une des plus renommées : elle dispose de nombreux aménagements pour enfants et chaque famille de vacanciers peut planifier à son rythme ses journées de neige. De même, les eaux thermales font l’attrait de cette région : cinq centres de bien-être, dont celui de Barèges qui vient d’ouvrir avec une vue imprenable sur le ciel pyrénéen. De quoi se ressourcer naturellement et selon son envie sur les domaines des Pyrénées et de vivre des instants de bonheur inoubliables appelés vacances.

Comment s’y rendre ?

En avion, plus de 70 vols de Paris, Lyon, Lille… vers Pau, Toulouse, Tarbes, Lourdes (aéroports situés à moins de 2 heures des stations de ski).

En TGV, au départ de Paris vers Tarbes : 6 heures.

En train couchettes, au départ de Paris vers Tarbes, 1 nuit.

Par route (autouroute), vers Tarbes de Paris : 7 h 30 min, de Marseille : 5 heures, de Bordeaux : 3 heures, de Toulouse : 1 h 30 min.