La manucure en quelques mots

Manucure, tout ce qu’il faut savoir

Une manucure peut faire référence à différentes techniques et procédures. Il peut s’agir du limage et de la mise en forme de vos ongles naturels, mais aussi de l’amélioration de vos ongles pour qu’ils soient plus épais, plus longs et colorés. Le coût varie, mais il existe de nombreux produits de qualité que vous pouvez utiliser à la maison qui donnent des résultats similaires aux manucures en salon.

Le coût

Depuis longtemps, les femmes aimaient se faire dorloter et les manucures sont à la fois une façon de se faire plaisir mais aussi et surtout d’améliorer l’apparence de leurs ongles. Selon le salon mais aussi selon les prestations que vous attendez, le prix d’une manucure peut varier considérablement.

La procédure

La procédure varie selon le salon et le type de manucure.

Toutes les manucures commencent en général par le nettoyage des ongles. Cette première étape consiste à enlever les résidus de vernis à ongles. Ensuite, un technicien en manucure limera vos ongles à la forme appropriée après avoir trempé vos mains, ramolli, nettoyé, repoussé les cuticules mortes autour de votre ongle. Le vernis à ongles s’applique ensuit en couches, en commençant par la couche de base, en passant par la ou les couches de couleur et en terminant par la couche de finition pour sceller et faire briller.

La manucure naturelle

Pour une manucure naturelle, il suffit juste de créer la forme désirée et veiller à uniformiser leur longueur. Certains salons offrent un massage hydratant des mains dans le cadre d’un forfait manucure.

Aujourd’hui, cette procédure n’est plus réservée aux femmes car de plus en plus d’hommes utilise ce service pour soigner leur look.

L’acrylique et le fibre de verre

Les acryliques et fibres de verres sont tous des matériaux utilisés pour mettre en valeur vos ongles naturels. Ici, le soin consiste à couper et à limer vos ongles avec une lime rugueuse pour que l’acrylique ou la fibre de verre puisse adhérer. Les pointes en plastique blanc ou transparent sont collées sur l’ongle pour ajouter de la longueur et de la forme. La poudre d’acrylique ou le fibre de verre est humidifiée avec un liquide et appliquée sur l’ongle et la pointe. On le façonne ensuite à l’aide d’un pinceau et on le laisse sécher. Les ongles sont limés et façonnés comme vous le souhaitez.

Le « Nail Art »

Le « Nail » ou l’art des ongles peut être ajouté à votre manucure. Les pointes blanches peuvent être peintes à l’aérographe pour créer une manucure à la française. De nombreux techniciens sont formés à l’utilisation des pochoirs, autocollants, bijoux et vernis à ongles avec des pinceaux spéciaux pour créer des motifs, des rayures, des fleurs et des scènes entières sur vos ongles. Tous ces produits sont couverts avec une couche de finition brillante pour sceller le design et prévenir l’écaillage et les fissures.

Les soins

Les manucures naturelles sont assez faciles à entretenir parce qu’elles peuvent être faites à la maison avec des lime à ongles et du vernis à ongles. Il faut savoir que les manucures à l’acrylique ou à la fibre de verre nécessitent un entretien fréquent. En effet, au fur et à mesure que votre ongle grandit, l’espace vide doit être rempli et la longueur et la couleur ou l’art doivent être maintenus tous les 10 à 14 jours.

Nos avertissements

  • Assurez-vous que le salon de votre choix utilise des limes et des brosses stérilisées, car les champignons des ongles et autres maladies se transmettent facilement par des outils mal stérilisés.
  • Puisque les ongles en acrylique ou en fibre de verre adhèrent à votre ongle naturel, lorsqu’un ongle est cassé ou arraché, il est possible qu’il prenne une partie de votre ongle naturel avec lui. Lorsque les ongles rehaussés sont enlevés, vos ongles naturels seront probablement endommagés et très minces jusqu’à ce qu’ils poussent.
  • Certaines personnes sont allergiques à l’acrylique, alors faites attention à la façon dont vous réagissez à une manucure complète.

Découvrez plus de conseils pour vos manucures sur le site www.vernis-semi-permanent.net.