Plus de 80 000 animaux sont abandonnés chaque année en France. Certes, le chiffre a nettement diminué depuis une vingtaine d’années puisqu’ils étaient 400 000 par an il y a 20 ans. Mais de nombreux progrès restent à faire.
Quels animaux sont concernés ?
Étant donné que les principaux animaux de compagnie en France sont constitués par les chiens et les chats, les principaux animaux abandonnés sont les chiens et les chats.
Certaines personnes abandonnant des chats pensent à tort qu’ils peuvent se débrouiller seuls grâce à leur instinct de chasseur, en oubliant qu’un animal ayant vécu en appartement, et a l’habitude de son douillet confort (être nourri tous les jours). Un chien, encore moins autonome qu’un chat, aura plus de mal à s’en sortir. Ne comprenant pas pourquoi ils sont abandonnés, ces animaux sont condamnés à mort : écrasés par une voiture, de faim, attaqués par des prédateurs, de froid…
Des solutions existent !
Avant d’acheter un animal, pensez aux conséquences de l’achat. Certes, un labrador est un chien adorable et le bébé labrador est vraiment mignon. Mais un labrador, c’est avant tout un gros chien de 35 ou 40 kilos qui vit 10 à 12 ans. Pensez vous pouvoir l’assumer autant de temps ? Avez-vous suffisamment de place chez vous ? Aurez vous le courage de l’éduquer, ou de le promener chaque jour, qu’il fasse beau, vente, pleuve ou neige ? Il faut penser à cela et pas qu’aux papouilles. Et si pour une raison ou une autre, vous « devez » vous défaire de votre animal, parlez en déjà a des amis. En voyant régulièrement vos amis, éventuellement en restant quelques jours chez eux, votre chien s’habituera à sa nouvelle famille. Sinon, la solution du refuge existe.
Certes, cette solution est loin d’être idéale, mais les bénévoles feront tout ce qu’ils peuvent pour nourrir votre animal, le sortir, le choyer, et qu’il puisse être adoptée par une nouvelle famille…