Les niveaux élevés de l’hormone cortisol ou le syndrome de Cushing est un trouble qui peut être causé par une consommation excessive de trop de médicaments glucocorticoïdes ou par un problème de santé dans le corps lui-même créé par cette condition. C’est un trouble qui peut provoquer divers symptômes : des changements de poids, de la peau, des muscles et du système osseux, ainsi que des répercussions émotionnelles. Pour savoir exactement les causes et les symptômes d’un taux de cortisol élevé, nous vous les expliquons tout dans cet article.
Qu’est-ce que le cortisol ?
Le cortisol est un hormone stéroïde produite par les glandes surrénales (situées au-dessus de chaque rein) qui, à petites doses, a des effets bénéfiques sur l’organisme, car elle aide à produire de l’énergie, à réguler la glycémie et la pression sanguine, à contrôler le stress et à réguler le système immunitaire.
Toutefois, lorsque les gens ont des niveaux élevés de cortisol dans le corps, à condition qu’il reçoive le nom de syndrome de Cushing, ils peuvent souffrir d’une prise de poids – surtout dans la région de l’abdomen -, d’un vieillissement avancé, de l’apparition d’ulcères d’estomac et d’un système immunitaire beaucoup plus faible.
Les causes d’un taux de cortisol élevé
Les taux de cortisol élevés dans l’organisme peuvent être causés principalement par le stress ou le fait de se sentir souvent déprimé et/ou anxieux. Elle peut également être le résultat de tensions dans l’environnement d’une personne et d’un stress physique, comme une blessure.
D’autres causes possibles du syndrome de Cushing sont les problèmes surrénaux, la prise de stéroïdes, la consommation excessive de boissons alcoolisées ou une dépression sévère.
Symptômes de taux de cortisol élevés (syndrome de Cushing)
Lorsque le taux de cortisol augmente de manière considérable, le patient risque d’éprouver ou de souffrir de certains symptômes comme l’hypertension, la dépression ou l’anxiété, les problèmes digestifs, les maladies cardiaques, l’hypertension, les troubles du sommeil, la prise de poids, la déshydratation et le vieillissement prématuré de la peau.
De plus, il est possible que les femmes qui développent ce syndrome aient des cycles irréguliers, une augmentation excessive de la pilosité faciale, ainsi qu’une diminution du désir sexuel (ce qui peut également se produire chez les hommes).
Prévention et solution à forte teneur en cortisol
Si vous pensez avoir des symptômes de cortisol élevé, consultez un médecin pour vérifier les niveaux le plus rapidement possible. En général, les médecins prélèvent un échantillon de salive pour déterminer si les niveaux de cortisol sont trop faibles ou trop élevés, puis effectuent des tests supplémentaires s’ils sont élevés.
La deuxième série de preuves permet de découvrir pourquoi les niveaux de cortisol sont très élevés, ce qui peut être dû à un déséquilibre hormonal, à une tension accumulée, à des problèmes physiques ou à des habitudes de vie malsaines.
Diminution du taux élevé de cortisol
La réduction du stress est le secret pour ramener vos niveaux de cortisol à la normale. Par conséquent, les personnes ayant un taux élevé de cortisol doivent contrôler ce qui les stresse dans la vie et faire tout leur possible pour réduire ou éliminer ces sautes d’humeur, l’irritabilité et la nervosité.
Se reposer davantage, suivre un régime alimentaire pauvre en sucre et prendre les compléments alimentaires recommandés par un médecin sont également de bons moyens de normaliser les niveaux de cortisol.
Cet article est purement informatif, en l’absence de résultat, nous n’avons pas le pouvoir de prescrire un traitement ou de faire un quelconque diagnostic. Veuillez vous rendre chez votre médecin en cas de malaise.