Chirurgie intime : dans quels cas les femmes peuvent recourir à la nymphoplastie ?

S’il s’agissait d’une intervention chirurgicale méconnue il y a encore 10 ou 15 ans, et également tabou, la nymphoplastie est désormais en vogue. Quelles sont les raisons pour lesquelles les femmes demandent l’intervention d’un praticien ?

La nymphoplastie rapidement

Cette intervention chirurgicale bénigne concerne la réduction des petites lèvres lorsqu’elles sont tombantes ou hypertrophiées (trop développées) au niveau de la vulve féminine.

Quel est l’âge requis pour bénéficier de cette intervention ?

En fait il n’y a pas d’âge précis pour solliciter un chirurgien spécialisé qui est compétent pour pratiquer la nymphoplastie. On compte aujourd’hui autant de jeunes femmes mineures que celles d’âge mûr. C’est avant tout une question de se sentir bien avec son corps.

Dans quels cas la femme a-t-elle recours à la nymphoplastie ?

  • Sur un plan pratique, le fait d’avoir des lèvres allongées ou volumineuses peut gêner une femme au quotidien. En effet, leur frottement avec les vêtements peut être douloureux à la longue. Aussi, lors de rapports intimes, cela peut également provoquer des douleurs.
  • Sur un plan esthétique, et c’est souvent dans ce cas que les très jeunes femmes (de 15 ans pour certaines mais hors de France et de Suisse) demandent une intervention chirurgicale, le pubis de la femme est mis au même plan que ses seins par exemple, et celle-ci souhaite une plastique homogène même aux endroits intimes.
  • Concernant le plaisir lors de rapports sexuels, certaines femmes pensent augmenter leur plaisir en bénéficiant d’une nymphoplastie. Or il n’en est rien et c’est le rôle du praticien de bien leur expliquer.

La nymphoplastie est-elle une pratique dangereuse ?

C’est bien évidemment la question qui vient à l’esprit chez les femmes qui réfléchissent sérieusement à consulter un chirurgien plasticien ou un chirurgien gynécologue. Or il n’en est rien la nymphoplastie n’est absolument pas dangereuse, si ce n’est qu’un praticien peut ne pas parvenir au résultat escompté, ce qui occasionnera inévitablement une profonde déception de la patiente.

La nymphoplastie est désormais une pratique qui devient de plus en plus courante, et si, en dehors des consultations purement médicales qu’elle occasionne, elle permet à la femme de connaître l’épanouissement personnel, elle n’en sera qu’un plus !