Choisir un vin, une question de curiosité

Que cela soit pour faire un cadeau à un ami ou pour savourer un breuvage de qualité pendant un repas, le choix du vin est important. Et cela ne s’improvise pas. Vous pouvez alors demander à un spécialiste de vous conseiller ou tenter de faire ce choix vous-même. Et dans ce cas, il est important de savoir comment procéder pour ne pas faire d’erreur. 

Savoir être curieux et découvrir

Vous le savez peut-être déjà, mais il existe une multitude de cépages et de vins, ce qui complique de façon importante la tâche. Il est donc indispensable pour s’initier au choix du bon vin dans un premier temps d’en savoir un peu plus sur chaque cépage. Il y a d’abord les cépages rouges et les cépages blancs. Il y a ensuite les raisins. On compte à ce jour seulement une douzaine de vignes reconnues pour leur qualité sur plus de dix mille. On connaît ainsi le Merlot, base des vins rouges de Bordeaux ou le Riesling qui sert à produire le vin alsacien du même nom. Pour en apprendre un peu plus sur ces cépages, vous pouvez consulter régulièrement les articles parus en ligne sur les sites spécialisés. Il existe également des classes pour apprendre à connaître et reconnaître les cépages. Vous pouvez ainsi suivre des master classes auprès de vignerons, de producteurs reconnus ou encore de vendeurs experts.

Chercher le bon vin

Une fois les bases acquises, vous pourrez en apprendre plus sur les régions où sont créés les vins. Chaque région a ses spécificités ( terre, climat…). Un cépage rouge comme le primitivo des Pouilles n’a rien à voir avec un syrah du Rhône. 

Dernier point important : la lecture des étiquettes. Cela peut sembler basique, mais il y a une mine d’informations capitales sur ces petits bouts de papier. Pour être sûr de savourer un vin de qualité, mieux vaut jeter un œil sur la mention de crus. Il faudra particulièrement veiller au classement. Il est alors important de se référer à un classement sérieux pour être sûr que le vin en question est de qualité (comme par exemple le classement des Graves). AOC et millésime ont aussi leur importance. Le premier critère va vous donner de plus amples informations (suivi du cahier des charges de la région…). Le second vous permet d’en savoir plus sur l’année de création : a-t-elle été chaude ? par exemple. Ce qui influe évidemment sur le vin. 

Trouver le vin parfait

Peut-être le savez-vous déjà mais le vin peut être dégusté sans attendre ou au contraire avoir patienté au fond d’une cave pour être bu plus tard (vin dit de garde). Si vous préférez consommer des vins souples et légers, tournez-vous vers des vins souples. Si au contraire vous pensez conserver vos vins, vous pourrez choisir entre certains cépages parfaits pour cela comme le Médoc.

Il est aussi indispensable de penser à l’association du vin et du plat que vous allez servir. La base : les vins blancs sont idéaux avec les poissons, les rouges conviennent très bien aux viandes rouges. C’est important pour mettre en valeur un nectar.

Pour ce qui est du prix, ce n’est pas obligatoirement un critère de qualité pour choisir. Évidemment, celui-ci va dans la majeure partie des cas correspondre à la qualité du vin mais ce n’est pas toujours le cas. Vous pouvez trouver des vins vendus à petits prix d’une qualité rare. N’hésitez pas, toujours avec modération naturellement, à tester de nouveaux breuvages, cela vous permettra de découvrir de nouvelles saveurs comme, par exemple, les vins mousseux cava avec leurs saveurs étonnantes de citron. 

C’est pourquoi il est important d’être curieux et de goûter des productions nouvelles. Vous pouvez aussi consulter les guides publiés par des experts du vin. 

Si vous devez choisir un vin de qualité, il est indispensable de ne pas laisser place au hasard et de suivre ces quelques conseils. Vous ne le regretterez pas et pourrez vous initier facilement à l’œnologie.