Le vagin est une partie importante de l’appareil génital féminin, préparée pour recevoir le pénis en pénétration et pour que le fœtus sorte à la naissance. Malgré cela, elle reste une partie mystérieuse ou inconnue pour beaucoup, même pour un grand nombre de femmes qui ne connaissent pas très bien leur corps et ignorent la plupart des caractéristiques et des fonctions de cette zone. Dans l’article suivant, nous répondons à la question comment savoir si mon vagin est normal qui montre toutes ses particularités, ses fonctions et l’importance de le maintenir en bonne santé et en parfait état. Faites attention !
A quoi ressemble le vagin ?
Le vagin est un organe qui fait partie de l’appareil génital féminin reliant l’utérus à l’extérieur du corps. C’est une sorte de canal à plis, de forme allongée et recouvert de muqueuses, qui est séparé de la vulve par une membrane appelée hymen.
Il faut savoir que la taille du vagin chez une femme adulte peut varier entre 8 et 12 centimètres et que, grâce à sa grande élasticité, il peut se dilater et se contracter selon les besoins. Il n’y a pas un vagin identique à l’autre et chaque corps féminin a un vagin différent, de sorte qu’il peut varier en taille et avoir une flexibilité et une capacité de dilatation très différentes d’une femme à l’autre.
Le vagin est un organe important tant dans le processus d’accouchement que dans les rapports sexuels et, en général, on peut dire que le vagin est un organe important tant dans le processus d’accouchement que dans les rapports sexuels. ses principales fonctions sont les suivants :
- C’est le canal pour lequel l’écoulement menstruel lorsque l’ovule n’a pas été fécondé.
- Par le vagin, la muqueuse cervicale est expulsée libéré du col de l’utérus pendant les jours précédant et suivant l’ovulation.
- Le vagin est la cavité qui reçoit le pénis lors de rapports sexuels et dans lequel sont déposés les spermatozoïdes, qui se déplacent ensuite dans le col de l’utérus pour assurer la fécondation de l’ovule.
- On y trouve la soi-disant point G qui génère un grand plaisir chez la femme lors de la stimulation ou des rapports sexuels.
- C’est aussi le canal de naissance c’est-à-dire le conduit par lequel le fœtus sort au moment de l’accouchement et duquel le placenta est éliminé.
En définitive, on peut dire que le vagin n’est que le conduit qui relie l’utérus à l’extérieur du corps ; et l’extérieur, même si on l’appelle généralement vagin, est ce qu’on appelle vulva et est formé par le clitoris, la montagne pubienne, les grandes et petites lèvres et le vestibule vulvaire.
Ce qu’il faut savoir sur le vagin
Chaque corps est différent et bien que les vagins en général soient similaires à l’intérieur, ce qui peut varier beaucoup d’une femme à l’autre est la vulve. Il n’est pas possible de fixer une norme en ce qui concerne l’apparence, car il est possible que chaque vulve ait une symétrie différente, qu’elle ait un clitoris plus ou moins grand, des lèvres plus ou moins grandes, etc.
Ensuite, nous allons vous montrer certaines des choses que vous devez savoir pour apprendre à mieux connaître la zone vaginale. Dépêchez-vous !
- Il est rempli de bactéries : les bactéries présentes dans la flore vaginale sont nécessaires pour garder sous contrôle les micro-organismes pathogènes qui peuvent finir par provoquer une infection.
- Lubrification vaginale : La ségrégation du flux vaginal est un processus normal et naturel qui a pour fonction indispensable de maintenir le vagin en bon état, de le protéger contre les infections et d’être prêt pour la pénétration lors de rapports sexuels.
- Il se nettoie lui-même : Les sécrétions vaginales nettoient l’intérieur du vagin, éliminant toutes les cellules mortes, les bactéries et l’excès d’eau. Il suffira de laver l’extérieur, c’est-à-dire entre les plis des lèvres et le périnée, avec un savon doux.
- Poils pubiens : les poils des grandes lèvres et de la montagne pubienne agissent comme une barrière protectrice qui maintient le vagin à l’abri des changements de température, d’acidité et de ceux qui peuvent survenir dans la flore.
- Ça sent : chaque vagin a une odeur particulière et chacun de nous doit pouvoir l’identifier. Cela peut changer, par exemple, avant les menstruations et devenir un peu plus acide ou plus fort après l’exercice ou pendant les rapports sexuels en raison des glandes sudoripares et de la lubrification.
- Différents tons dans la vulve : la couleur de la vulve ne doit pas nécessairement être liée à la couleur de la peau et peut être différente d’une femme à l’autre. Certaines femmes à la peau claire ont des lèvres vaginales brunes ou violettes, tandis que d’autres à la peau foncée peuvent avoir une vulve plus claire.
Quand s’inquiéter de l’état de votre vagin ?
Maintenant que vous savez à quoi ressemble un vagin et que vous connaissez certaines de ses caractéristiques les plus importantes, vous devez savoir à quel point il est indispensable de prendre soin de la zone intime afin qu’elle jouisse d’une bonne santé sexuelle et générale. Les problèmes vaginaux peuvent affecter différents domaines de votre vie, de votre état émotionnel ou de votre confiance en soi au désir sexuel, à la fertilité et à la capacité de jouir de relations sexuelles.
Il est donc essentiel de connaître son corps et d’être attentif à toute modification ou altération du vagin, car cela pourrait être le signe d’un problème de santé plus grave. Il convient de consulter votre médecin ou gynécologue si vous remarquez ou percevez des conditions telles que les suivantes :
- Changements d’odeur, de couleur ou de quantité du flux vaginal
- Démangeaisons, irritations, inflammations ou rougeurs vaginales
- Saignements vaginaux anormaux entre les cycles, après un rapport sexuel ou après la période de ménopause
- Apparition d’une masse ou d’une ampoule sur le vagin
- Présence de points blancs et/ou rouges
- Sentez une pression ou une lourdeur dans le vagin
Conseils pour le traitement de la zone vaginale
La zone vaginale est extrêmement délicate et sensible, c’est pourquoi l’hygiène quotidienne et les soins particuliers deviennent très importantes. Prenez note des recommandations suivantes et mettez-les en pratique pour que la zone intime reste toujours propre, fraîche et saine :
- Lavez la zone génitale deux fois par jour avec de l’eau et un savon spécifique pour cette zone, en évitant d’utiliser le gel que vous appliquez sur le reste du corps.
- Évitez l’utilisation d’éponges, de savons agressifs, de parfums, de déodorants ou de poudres vaginales.
- Au cours du cycle menstruel, les serviettes et les tampons changent fréquemment. Ce dernier ne doit pas être porté pendant plus de 4 ou 6 heures.
- Gardez la zone vaginale toujours sèche.
- Lorsque vous prenez un bain, nettoyez la zone de l’avant vers l’arrière afin de ne pas transférer les germes de l’anus vers le vagin.
- Des sous-vêtements en coton de meilleure qualité, à l’exclusion des tissus synthétiques.
- Évitez de porter des pantalons ou des chaussettes trop serrés.
- Utilisez des préservatifs lors de tous vos rapports sexuels afin de prévenir l’infection.
- Si vous utilisez des jouets sexuels, lavez-les toujours avant et après chaque utilisation.
Cet article est purement informatif, en l’absence de résultat, nous n’avons pas le pouvoir de prescrire un traitement ou de faire un quelconque diagnostic. Nous vous invitons à vous rendre chez votre médecin en cas de malaise.