Les œstrogènes sont des hormones naturel que l’on trouve chez les hommes et les femmes. Le maintien d’un niveau d’œstrogènes sain est essentiel pour les deux sexes. Cependant, ce sont les femmes qui en ont le plus besoin pour le bon fonctionnement de l’organisme, par exemple pour tomber enceintes. À la ménopause, le niveau d’œstrogène baisse considérablement, ce qui rend encore plus difficile de trouver cette hormone si bénéfique pour le bon fonctionnement de l’organisme. Voici comment augmenter les oestrogènes.
Des aliments pour augmenter l’œstrogène
Viser un seul objectif : alimentation saine et réduction du sucre. Pour que le système endocrinien fonctionne correctement et produise des niveaux normaux d’œstrogènes, nous devons maintenir le corps en bonne santé.
Le sucre peut provoquer des déséquilibres hormonaux. Remplacer les glucides, éviter la consommation de sucre et de ses dérivés, ne produisent aucun bénéfice pour la santé. Remplacez la farine de blé par de la farine complète, de même que pour le riz et les autres céréales.
Si vous voulez augmenter votre consommation d’œstrogènes en mangeant, l’idéal est d’avaler protéines maigres…des aliments pauvres en graisses et riches en fibres. On trouve des œstrogènes dans tous les types de légumineuses, en particulier dans le soja, en raison de sa forte teneur en isoflavones. Nous trouvons également des phyto-œstrogènes, ainsi appelés en raison de la similitude avec les œstrogènes humains mais entièrement végétaux, dans les pois et les fèves, entre autres.
Le lait de soja et tofu sont une excellente source d’œstrogènes. Les produits à base de soja contiennent de la génistéine. La génistéine est un produit végétal qui imite les effets des œstrogènes.
Des habitudes saines
Le tabac peut affecter le système endocrinien, ce qui équivaut à limiter la capacité de l’organisme à produire efficacement des œstrogènes. Pour les femmes ménopausées, le tabagisme est lié à l’infertilité, à la ménopause précoce et au dysfonctionnement menstruel.
Bien que vous ayez peut-être entendu dire que l’exercice a trait à la réduction des oestrogènes et non à leur augmentation, vous devez savoir que cela se produit lorsque nous nous entraînons trop. Un exercice modéré, en plus d’être sain, augmente la longévité.
Symptômes de manque d’oestrogènes
L’organisme peut nous informer qu’il y a un déséquilibre au niveau des hormones qui interfère avec notre bien-être. Les symptômes les plus fréquents sont :
- Changements d’humeur ou mauvaise humeur
- Changements dans la fonction sexuelle
- Baisse de la fécondité
- Altération du taux de cholestérol
Si vous n’êtes pas dans la tranche d’âge normale de la ménopause ou si vos symptômes sont intenses, n’y pensez pas à deux fois, allez voir votre médecin. Ne pas s’automédicamenter même si vous avez entendu parler des compléments naturels, des thérapies à base d’œstrogènes, vous connaissez ou avez été informé des pilules, des patchs cutanés, des crèmes et des gels topiques.
Tout comme un manque d’œstrogènes peut causer des problèmes, des niveaux très élevés peuvent également provoquer des troubles menstruels, l’apparition de kystes dans les ovaires et même le cancer du sein. Ne jouez pas avec votre santé.
Cet article est purement informatif, en l’absence de résultat, nous n’avons pas le pouvoir de prescrire un traitement ou de faire un quelconque diagnostic. Nous vous invitons à vous rendre chez votre médecin en cas de malaise.
Conseils
- Les oestrogènes peuvent augmenter 100 fois plus que la normale chez les femmes enceintes. Si c’est le cas, n’essayez pas d’augmenter ces niveaux sans avoir consulté votre médecin au préalable.