Comment avoir une bonne hygiène dentaire ?

La santé bucco-dentaire a un impact sur la santé en général. C’est pourquoi il importe d’y faire attention. Une bonne hygiène dentaire quotidienne évite alors l’apparition des caries, de gingivites ainsi que de l’halitose ou mauvaise haleine. Elle vous épargne aussi les maux de dents. Voici donc quelques conseils pour vous aider.

Se brosser les dents plusieurs fois par jour

On ne se lassera jamais de le dire : il faut se brosser les dents après chaque repas et au minimum pendant 2 minutes. 2 fois par jour, matin et soir permettent déjà de bien les entretenir. 3 brossages quotidiens sont nécessaires pour ceux qui ont des problèmes au niveau des gencives. Le choix de la brosse à dents n’est également pas à prendre à la légère. L’accessoire doit être muni de poils souples pour ne pas trop agresser les gencives.

Utiliser le bon dentifrice

L’utilisation d’un bon dentifrice garantit également une bonne hygiène dentaire. Privilégiez les produits contenant du fluor, car ils permettent de lutter contre les caries et de renforcer l’émail. Veillez surtout à bien choisir le dentifrice pour enfants. Il existe des produits spécialement conçus pour leur âge et parfaitement adaptés à leur dentition. Si vous avez du mal à faire votre choix, demandez conseil auprès de votre dentiste.

Une visite régulière chez le dentiste

Généralement, le nombre de visites dépend de la santé bucco-dentaire de chaque individu. Ceux qui font souvent face à des maladies parodontales doivent consulter le dentiste idéalement tous les trimestres. Par ailleurs, un reflux gastro-œsophagien qui se manifeste trop souvent et entraînant une remontée acide peut engendrer la formation de caries. Les personnes victimes de genre de problèmes doivent alors voir leur dentiste tous les 6 mois. Sinon, une consultation tous les ans suffit pour ceux qui n’ont pas trop de soucis au niveau de leur dentition. À noter que la séance peut être consacrée à un nettoyage dentaire professionnel comme le détartrage. Évidemment, en cas d’urgence dentaire Paris 15, n’hésitez pas à consulter le professionnel près de chez vous.