Jour après jour, l’organisme subit des attaques qui finissent par épuiser le système cardio-vasculaire. Ainsi, les maladies cardiovasculaires constituent la première cause de mortalité dans le monde. Pour entretenir un cœur en bonne santé, des habitudes saines, prises dès le début de l’âge adulte, constituent des alliées de premier ordre. Efficaces même contre le patrimoine génétique, elles sont à la portée de tout le monde.
5 habitudes bonnes à prendre à n’importe quel âge
Une étude menée sur 2500 participants âgés de 18 à 30 ans, suivis pendant 20 ans, a mis en lumière 5 habitudes de vie qui permettent de limiter les risques de maladies cardiovasculaires. Ces habitudes, les voici :
- avoir un poids santé ;
- boire peu ou pas d’alcool ;
- consommer moins de gras saturés ;
- faire davantage de sport que la moyenne ;
- n’avoir jamais fumé.
Une autre étude démontre que de bonnes habitudes pèsent plus de poids que le bagage génétique des individus. Celui-ci n’influerait sur le risque de développer une maladie coronarienne qu’à hauteur de 18% à 40 ans, et 13% à la cinquantaine. Et c’est plutôt une bonne nouvelle : cela signifie que notre santé dépend à environ 85% de notre hygiène de vie. Nous pouvons donc agir !
Des plantes pour protéger son cœur
La phytothérapie propose de très bons remèdes pour prévenir et soigner les maladies cardiaques. Des médicaments réputés de cardiologie proviennent d’ailleurs des plantes. Les plus emblématiques, les digitaliques, sont extraits des feuilles de la digitale pourprée. Leur puissance est telle qu’ils ne sont délivrés que sur ordonnance du médecin. Et mieux vaut respecter la posologie indiquée pour ne pas subir de désagréables effets indésirables ! On citera par exemple l’aubépine, qui permet de réduire le rythme cardiaque, l’olivier, qui diminue la tension ou encore la mélisse, qui elle régule le rythme cardiaque.
Le savez-vous ?
Lutter contre le mauvais cholestérol évite d’avoir une tension trop élevée. Prendre un anti cholestérol naturel aide à se débarrasser de ces acides gras saturés. A base de plantes, les effets agissent aussi bien en effet préventif que curatif.