Le financement est toujours une étape décisive dans la concrétisation d’un projet. Des solutions de financement sont d’ailleurs proposées Ici. Aujourd’hui, les français se désendettent et cherchent à solliciter de moins en moins les créanciers traditionnels. Quelles sont les meilleures solutions pour financer ses projets et ses envies ? L’épargne, le crédit… Ces solutions demeurent les plus souvent utilisées et sont régulièrement sollicilitées pour concrétiser des projets. Laquelle choisir ?
Mobiliser son épargne
Les consommateurs qui disposent de moyens suffisants pour concrétiser leur projet peuvent choisir de mobiliser leur épargne pour supporter ce financement. En règle générale, il s’agit d’utiliser l’argent accumulé sur un compte épargne pour financer un projet personnel comme des travaux, un voyage, l’achat d’un bien matériel…
L’épargne est un fonds qui est constitué de manière progressive lorsqu’on parvient à dépenser moins d’argent que le total de ses revenus mensuels. Il est vrai qu’il n’est pas toujours facile de se constituer un capital à côté des nombreuses dépenses qu’assument les foyers français. Mais il arrive que tenir son budget permette de disposer d’un excédent d’argent mobilisable pour un projet.
L’avantage de l’épargne, c’est qu’elle ne coûte rien et elle est immédiate. Le consommateur qui choisit de l’utiliser pour financer son projet n’aura pas à payer d’intérêts à la banque. Elle permet aussi de faire face à un imprévu financer : épargner, c’est anticiper. Mobiliser cette bouée de secours doit faire l’objet d’une mûre réflexion.
Recourir à un crédit personnel
Le prêt personnel est une solution souvent envisagée par les consommateurs qui cherchent à financer un projet. Cette solution de financement peut être sollicitée en complément d’une mobilisation de l’épargne.
Si l’épargne d’un consommateur est nulle ou insuffisante pour financer un projet, celui-ci a le choix de contracter un crédit personnel. Il permet d’anticiper les revenus futurs en empruntant une somme qui sera remboursée mensuellement. Le crédit est une solution adaptée aux dépenses exceptionnelles conséquentes telles que la réalisation de travaux ou l’achat d’un véhicule.
Le crédit est un engagement financier important qui est établi par la signature d’un contrat entre le créancier (qui se trouve souvent être une banque) et l’emprunteur (le consommateur). Cette solution de financement ne doit être sollicitée qu’en cas de réelle nécessité et adaptée à ses capacités. Ne pas rembourser un crédit peut avoir des conséquences très importantes. Il faut aussi prendre soin de comparer les offres disponibles, et prêter une attention particulière à la somme totale des intérêts.
Combiner épargne et crédit personnel
Dans certains cas, les consommateurs peuvent choisir de mobiliser une partie de leur épargne et un crédit personnel pour financer leur projet. Cela permet de ne pas utiliser l’intégralité de l’épargne disponible et de conserver un « matelas de sécurité » en cas d’imprévu. Opter pour cette solution permet alors de ne pas avoir à supporter des coûts d’intérêts importants liés au crédit.
Mais il s’agit aussi d’une solution permettant de compléter une épargne insuffisante. En effet, certains consommateurs choisissent de contracter un crédit pour obtenir l’intégralité de la somme dont ils ont besoin pour leurs projets lorsque leur épargne ne suffit pas.