Aujourd’hui, combattre le stress doit être considérée comme une nécessité primordiale, car il y a tellement de façons dont cette condition peut nous affecter qu’il n’y a pas de processus biologique qui ne soit pas altéré lorsque le corps et les émotions entrent en conflit et envoient des signaux d’alarme au cerveau qui lui font produire une quantité excessive de l’hormone cortisol.
Dans le cas des femmes, le stress peut être si décisive dans le fonctionnement de l’organisme qu’elle a même le pouvoir d’influencer le cours régulier de l’organisme , le cycle menstruel, provoquant des changements et des symptômes qui peuvent souvent être confondus avec une maladie.
Les étapes à suivre :
1
Le cycle est un processus biologique féminin dans lequel les hormones peuvent affecter les émotions d’une femme et la faire paraître lunatique et instable. Si l’on ajoute à cela une période de stress, cet effet peut se produire de manière encore plus intense. L’une des façons dont le stress influence le cycle est de produire des sautes d’humeur importantes chez la femme causée par une augmentation inhabituelle d’hormones qui modifient considérablement son état émotionnel. Bien que cet effet n’affecte pas directement le cycle menstruel, il est néanmoins un déclencheur d’épisodes de tristesse, de colère, de rage et de nostalgie pendant le cycle.
2
Le stress peut également affecter une femme en provoquant des cycles menstruels irréguliers. Les émotions et les nerfs ont le pouvoir d’affecter de manière significative le fonctionnement du corps, et c’est précisément pour cette raison qu’il est courant de constater que lorsque la femme connaît des périodes de stress chronique, le cycle est suspendu ou retardé de quelques jours, voire de quelques semaines.
3
Lorsque la femme est très stressée, il peut y avoir une interruption du cycle. Cela se produit lorsque le cycle arrive, mais ne dure pas aussi longtemps que la normale, se brise soudainement et se reproduit ensuite lorsque les niveaux de cortisol et le stress sont sous contrôle.
4
Le stress peut provoquer l’aménorrhée qui n’est rien d’autre que l’absence de cycle menstruel. De nombreuses femmes dans des situations similaires pensent qu’elles sont enceintes et subissent des tests de grossesse et des analyses de sang avec un résultat négatif ; en fait, l’absence du cycle est souvent due au stress antérieur auquel le corps a été soumis, qui empêche l’arrivée du cycle menstruel les jours prévus, ce qui entraîne son absence.
5
Le syndrome prémenstruel est l’une des choses dont les femmes souffrent le plus. Elle survient souvent quelques jours avant l’arrivée du cycle et entraîne des symptômes importants tels que la fatigue, les douleurs abdominales, le gonflement des seins, les douleurs aux jambes ou au ventre, la faim, la tristesse et les maux de tête. Tous ces symptômes peuvent s’aggraver ou augmenter en intensité si la femme traverse une période de stress.
6
Le stress affecte le cycle causant une condition connue sous le nom de polyménorrhée. Cela se produit lorsque la femme a des règles courtes ou de moins de 21 jours, de sorte que dans certains cas, les menstruations se produisent jusqu’à deux fois par mois. La douleur au ventre augmente lorsque la femme souffre de stress.
Cet article est purement informatif, en l’absence de résultat, nous n’avons pas le pouvoir de prescrire un traitement ou de faire un quelconque diagnostic. Nous vous invitons à vous rendre chez votre médecin en cas de malaise.