La veille concurrentielle est devenue une partie intégrante de la stratégie digitale d’une entreprise. Cette veille permet d’avoir une vision à 360° de son secteur et d’adapter sa stratégie en fonction des actions déployées par les concurrents. Il existe plusieurs outils qui permettent de mener à bien cette veille. L’objectif principal de la veille concurrentielle est de conserver sa compétitivité dans son secteur, autrement dit de consolider ses parts de marché et ne pas en perdre.
Qu’est-ce que la veille concurrentielle ?
La veille concurrentielle renvoie à une analyse permanente et approfondie des actions déployées par les concurrents en temps réel. Elle comporte trois temps. D’abord, la récole d’informations pour savoir ce que font les concurrents. Ensuite, l’analyse des résultats pour décortiquer la stratégie des concurrents, leurs forces et leurs faiblesses. Et enfin, l’exploitation des informations qui consiste à tirer profit des données recueillies en ajustant en fonction d’elles la stratégie digitale de l’entreprise.
La veille concurrentielle peut porter sur plusieurs domaines dépendamment du marché, de l’entreprise visée et des objectifs poursuivis. Elle peut porter sur les produits et services des concurrents, sur leurs données financières, sur leur stratégie marketing ou sur la gestion de leur relation client. En résumé, pour réussir la mise en place d’une veille concurrentielle, il faut privilégier trois axes : un axe technologique, un axe commercial et un axe stratégique.
Les outils de la veille concurrentielle
Après avoir identifié vos concurrents et défini les priorités et orientations de votre veille concurrentielle, il existe plusieurs outils informatiques pour la mise en œuvre concrète de la veille. On peut notamment citer parmi ces sources d’informations les réseaux sociaux, il existe des outils qui permettent de générer des flux d’actualités.
On peut évoquer également les flux RSS ainsi que les alertes Google qui permettent de recevoir par mail ou flux RSS des alertes renvoyant à des contenus comportant des mots clés que vous avez préalablement référencé.
Les avantages de la veille concurrentielle
La veille concurrentielle n’a de sens que si elle est source de valeur ajoutée et de performance pour l’entreprise. En analysant les choix de vos concurrents sur le plan stratégique et commercial et en observant leurs progrès sur le plan technologique, vous pourrez avoir une attitude proactive qui vous permettra de prendre les décisions utiles pour anticiper et le cas échéant, contrer les actions mises en œuvre par les concurrents.