Ce n’est pas parce que vous supprimez des données qu’elles disparaissent complètement de votre disque dur ! Si vous cliquez sur « Suppression » ou même, si vous formatez votre disque dur, vos données se trouvent encore dans votre PC. Il faut noter qu’une défragmentation périodique de vos partitions facilite fortement la récupération des données.
Par contre si vous venez juste d’effacer vos données et que vous souhaitez les récupérer, évitez de faire une défragmentation, qui pourrait écraser définitivement vos données perdues. Par mesure de prévention, il faut avoir un logiciel de restauration de données supprimées d’installé sur votre partition système. Ainsi si vous perdez des données, vous ne serez pas obligé d’installer un tel logiciel qui risquerait d’écraser les fichiers que vous vouliez récupérer.
Quelques logiciels de récupération de données :
-
- Recover My Files :
– Permet de récupérer des documents Word, Excel, PowerPoint, Project, Publisher et Visio.
– Peut retrouver des documents perdus à la suite d’un problème de fonctionnement de l’ordinateur, d’une suppression accidentelle, même si la Corbeille a été vidée.
– Permet de récupérer des données après un formatage de disque.
-
- NTFS Undelete (Gratuit) :
– permet de récupérer des fichiers même après vidage de la corbeille.
– Fonctionne avec une partition NTFS
-
- EasyRecovery DataRecovery :
– Permet de récupérer des données perdues, endommagés, inaccessibles ou supprimées.
– Comporte des fonctions de réparation pour les fichiers Microsoft Word et Zip
-
- Davory (gratuit) :
– Récupère les fichiers des lecteurs endommagés ou formatés et les fichiers supprimés.
– Supporte spécifiquement les systèmes de fichiers FAT12, FAT16, FAT32, et NTFS.
– Récupère les fichiers JPEG (JPG), PNG, GIF, BMP, MS Office (DOC, XLS), PostScript (EPS), Acrobat (PDF), Quicken (QDF), ZIP, RAR, RIFF (WAV, AVI), MPEG (MPG), et autres.
– Fonctionne non seulement sur les disques durs, disquettes, CDs, et le DVDs, mais aussi sur des cartes CompactFlash, cartes SmartMedia, memory sticks etc…
Si toutes ces méthodes ont échoué, il vous reste un ultime recours : faire appel à une entreprise spécialisée dans la récupération de données, comme Datex . Mais cette solution a un prix : pour la prise en charge, le forfait est de l’ordre de 100 euros. Si la récupération des données de votre disque réussit, ce qui ne peut jamais être garanti à 100 %, ajoutez-y 1 100 euros. Un tarif qui réserve ce traitement à des données vraiment vitales !
Pourquoi sauvegarder toutes les données ?
Si vous avez l’intention de sauvegarder toutes les informations, vous devez forcément acheter un disque dur interne ou externe afin de les héberger par la suite. Généralement, les consommateurs achètent ces produits puisque la sauvegarde est indispensable afin d’empêcher la perte des données notamment si le périphérique est abîmé. Sur le site https://www.inmac-wstore.com/disque-dur-interne/cp5242.htm, vous aurez tous les éléments les plus pertinents pour réussir à acheter le meilleur produit.
- Vous pourrez alors choisir un disque dur interne SSD ou de 3.5 pouces, voire de 2.5 pouces, cela dépend de vos besoins.
- En termes de prix, il est inutile de débourser des sommes astronomiques, car les disques durs sont abordables, vous pourrez débourser moins de 100 euros.
- La capacité de stockage ne doit pas être mise de côté, cela permet d’héberger toutes les données sans aucune difficulté.
Le choix d’un disque dur n’est pas anodin, vous devez alors prendre en compte plusieurs éléments pour avoir le meilleur rapport qualité/prix. N’hésitez pas à vous rapprocher d’un expert si vous avez besoin d’informations supplémentaires pour que cet achat ne soit pas en vain. De nombreux consommateurs peuvent se tromper lors de cette acquisition et ils se retrouvent avec un disque dur qui ne pourra pas leur servir.