Comment réduire les triglycérides de manière naturelle ?

Comment réduire les triglycérides de manière naturelle

Les triglycérides sont des lipides contenus principalement dans la viande et les aliments gras. Pendant les repas, ils sont transportés dans le sang pour être utilisés comme énergie, mais lorsqu’ils sont utilisés et/ou stockés en excès, ils peuvent causer des problèmes de santé, c’est-à-dire des maladies cardiaques telles que l’infarctus du myocarde ou l’augmentation du cholestérol. Si, à la suite d’une analyse spécifique, vous découvrez que vous avez un taux de lipides trop élevé dans votre sang, lisez cet article dans lequel nous vous expliquons comment faire baisser les triglycérides naturellement.

Les causes de l’augmentation des triglycérides

Les causes de l’augmentation de ces graisses sont :

  • le surpoids,
  • une mauvaise alimentation,
  • l’abus de drogues,
  • la drogue,
  • l’alcool,
  • le tabac

Parfois, l’élévation est également causée par l’utilisation de contraceptifs et par des maladies telles que le diabète, les dysfonctionnements de la thyroïde et la ménopause. Cela ne signifie pas que chez certaines personnes, ce problème peut être dû à un facteur génétique.

Comment réduire naturellement les triglycérides - Les causes de l'augmentation des triglycérides

Comment réduire les niveaux de triglycérides dans les aliments ?

Compte tenu des éventuels dysfonctionnements du cœur pour une augmentation de ces  graisses dans le sang, la première chose à faire est la nutrition, en augmentant la consommation de fibres et en consommant des céréales, des légumes et des fruits (mandarines, oranges et pommes recommandées). Il faut éviter de manger des aliments frits, des collations, des pâtes, des sucreries, réduire au maximum la consommation d’alcool et faire de l’activité physique (même une marche d’une demi-heure par jour suffit si vous n’êtes pas un amateur de sport) afin de réduire le poids corporel et la quantité de graisse dans le corps. Il est également préférable de laisser de côté la charcuterie, qui n’est certainement pas utile.

Il est très important de boire beaucoup d’eau et de liquides sans sucre et/ou graisse, manger des aliments riches en Oméga 3, éviter de boire trop de lait (mais il est possible de boire du lait écrémé car il maintient les graisses à un niveau adéquat), et des produits à forte teneur en sucre (boissons, sucreries, confiseries industrielles).

Au début, ces changements de régime alimentaire peuvent sembler difficiles, mais il faut tenir compte du fait que faire ce qui a été dit est utile pour le bien-être intérieur et extérieur ; mais surtout, prendre soin de sa propre santé doit être l’une des premières priorités d’une personne.

Nous vous rappelons qu’il ne s’agit pas de prescriptions médicales et que, par conséquent, si vous avez besoin d’un médecin, nous vous invitons à le consulter.

Abaisser le niveau de triglycérides en buvant du vin

Nous avons dit qu’il fallait éviter la consommation d’alcool si l’on voulait réduire le niveau d’excès de graisse, mais il est possible de réduire le taux de triglycérides en buvant du vin. En le buvant, vous pouvez en faire profiter votre cœur. Après avoir consommé cet alcool, il est toutefois préférable de consulter votre médecin pour évaluer si vous présentez ou non un risque de maladie cardiaque et déterminer un niveau de consommation de vin (généralement inférieur à 150 mg/dL) à maintenir.

Dans la plupart des cas, il est recommandé de boire un vin rouge, sec, fait de raisins contenant des composés antioxydants.

Comment abaisser naturellement les triglycérides - Abaisser le taux de triglycérides en buvant du vin

Abaisser le niveau de triglycérides avec de la niacine

Parmi les nombreuses méthodes visant à réduire le taux d’excès de lipides, on peut citer la réduction du niveau de triglycérides avec de la niacine. C’est un dérivé de la vitamine B, connu pour augmenter les HDL et présent dans la viande, la volaille, le foie, les légumes, le poisson, les fruits secs, les légumes, les céréales et les pommes de terre. Avant de passer à la consommation, il reste préférable de voir un médecin afin de connaître la bonne quantité à consommer sans exagérer et sans provoquer de dommages ou d’effets secondaires, comme, pour les diabétiques, l’aggravation de l’hyperglycémie. Vous pouvez obtenir la bonne dose de niacine grâce à la combinaison de compléments et d’aliments naturels. Ce dérivé a deux formes intégratives : la forme à libération immédiate et la forme à libération lente, qui peut réduire certains effets négatifs d’une consommation excessive de niacine, mais qui est également liée à certaines complications survenant dans le foie. Comme toujours, il est recommandé d’aller chez le médecin, car une surdose de niacine peut donner l’effet inverse de celui escompté.

Des tisanes pour abaisser le taux de triglycérides

En plus des recours possibles énumérés, vous pouvez utiliser des perfusions pour abaisser le taux de triglycérides. Comme nous l’avons déjà dit, le taux de lipides à maintenir est de 150 mg/dL, et en cas d’augmentation de ce taux, il est nécessaire de prendre des mesures pour éviter de graves atteintes à la santé. C’est pourquoi nous énumérons quelques types de tisanes utiles pour surmonter votre problème.

Une première tisane conseillée est celle de la persil qui, grâce à sa teneur en niacine, contribue à réduire les taux de triglycérides et de cholestérol. Boire 3 tasses par jour est possible pour atteindre cet objectif, mais cela peut causer des problèmes aux femmes enceintes, aux personnes souffrant de calculs rénaux et d’insuffisance rénale.

Un autre exemple est la tisane d’artichaut car ce légume contient des fibres oxydantes et est un excellent purificateur et durcisseur. En plus de le manger séparément, 3 tasses de feuilles fraîches (mais aussi sèches, que l’on trouve dans les magasins de produits naturels si vous ne pouvez pas les acheter car ce n’est pas la saison) de ce légume aident à réduire la graisse dans le corps.

Une autre tisane adaptée à ces remèdes est celle de cannelle. Il est excellent pour la santé cardiaque et facile à avaler en raison de son goût savoureux. Comme pour les autres tisanes, il suffit de 3 tasses par jour pour améliorer votre état, mais elle ne convient pas aux femmes enceintes ni aux personnes qui consomment des médicaments coagulants, car elle peut en augmenter les effets.

  • Tisane de ginkgo biloba et d’ail

Parmi les autres tisanes populaires et efficaces, citons celles de ginkgo biloba et ail qui assurent respectivement la réduction du cholestérol (ainsi que la diminution des triglycérides) et l’élimination des graisses du foie. Ici aussi, 2 à 3 tasses par jour suffisent pour que ces boissons fassent leur travail, mais elles ne sont pas recommandées aux femmes enceintes et allaitantes, aux épileptiques, aux personnes qui prennent des anticoagulants et aux personnes qui prennent des médicaments pour le foie.

Enfin, il faut se rappeler que pour la réduction des triglycérides, il ne faut pas négliger le thé vert car il présente de nombreux avantages en raison de sa teneur en tanins, très utiles pour contrer l’accumulation de lipides. La dose quotidienne est égale aux autres tisanes précédemment énumérées et ne doit pas être ingérée par les femmes enceintes, les personnes anémiques, les personnes souffrant de troubles gastriques, les patients souffrant de tachycardie et ceux qui ont des problèmes nerveux ou d’insomnie.

Comment abaisser naturellement les triglycérides - Tisanes pour abaisser le taux de triglycérides

Cet article est purement informatif, en l’absence de résultat, nous n’avons pas le pouvoir de prescrire un traitement ou de faire un quelconque diagnostic. Veuillez vous rendre chez votre médecin en cas de malaise.