La coupe menstruelle est devenue une partie intégrante de la vie de nombreuses femmes. Ses différentes qualités, parmi lesquelles la commodité économique, le confort et le fait qu’il s’agit d’un produit écologique et respectueux de l’environnement, ont fait que dans de nombreux cas, il a remplacé l’utilisation d’absorbants externes et internes.
Si vous voulez apprendre à utiliser et savoir comment retirer la coupe menstruelle sans douleur.
La coupe menstruelle : qu’est-ce que c’est ?
La méthode la plus révolutionnaire pour faire face à la période menstruelle est la coupe menstruelle INTIMINA Lily Cup. C’est une solution confortable, sain, économique et écologique qui permet aux femmes d’oublier qu’elles ont leurs règles pendant 12 heures.
Parmi ses innombrables avantages, il y a le matériau dont il est fait. Être intégré TPE (acronyme de ThermoPlastic Elastomer), la cupule est souple et flexible, et donne une sensation de confort à celles qui l’utilisent, car elle ne sèche pas et n’abîme pas les parois vaginales. En outre, si elle est bien placé, elle peut être portée jusqu’à 12 heures sans être changé, bien que cela dépende beaucoup du flux de chaque femme.
Outre le confort, la coupe menstruelle est beaucoup plus écologique que les tampons car elle peut être utilisée sans limite en ne laissant aucun résidu. Vous devez garder à l’esprit que cette méthode peut aider à prévenir certains problèmes courants causés par l’utilisation d’absorbants externes ou internes, tels que le candida ou la cystite.
La coupe menstruelle, si elle est bien utilisée, peut durer entre 10 à 15 ans à un prix plus que modique : vous pouvez avoir la Coupe Lily INTIMINA pour seulement 29,95 €.
Sa forme en cloche ou en diaphragme et ses différentes tailles adaptées à la taille et à l’expérience de chacune font de la coupe menstruelle un produit parfait pour chaque femme.
Coupe menstruelle : Comment utiliser la coupe menstruelle ?
Si vous n’avez jamais utilisé de coupe vaginale auparavant, il est normal que vous ayez des doutes, surtout sur la façon de l’insérer et de l’extraire. Commençons par le début. Placer la coupe menstruelle dans le vagin est simple. Il vous suffit de suivre ces étapes :
- Pliez la coupe pour le cycle et insérez-la dans le vagin, où elle reprendra sa forme naturelle et s’adaptera à votre anatomie.
- Pour ce faire, asseyez-vous sur les toilettes, les jambes bien ouvertes pour un accès facile. Si vous n’êtes pas sûr de l’avoir inséré correctement, vous pouvez vous servir d’un lubrifiant autant de fois que vous pensez en avoir besoin. Rappelez-vous simplement que la coupe doit rester aussi près que possible de l’entrée du canal vaginal, et non pas aussi bas que dans le cas des tampons.
- Une fois placée, la forme de la tasse vous permettra de recueillir jusqu’à 30 ml de sang, soit un tiers de ce qui est habituellement perdu pendant les menstruations. C’est pourquoi vous pouvez laisser le gobelet dans votre vagin jusqu’à 12 heures, bien que cela dépende toujours du type de cycle que vous avez.
Comme il est difficile de savoir si la coupe est pleine ou non, nous recommandons de la changer entre deux et trois fois par jour surtout avec un flux abondant.
Comment retirer la coupe menstruelle sans douleur ?
Nous recommandons d’enlever la coupe menstruelle au moins toutes les 8 ou 12 heures. Pour que le retrait soit hygiénique et indolore, et pour éviter que la coupe menstruelle ne vous dérange ou ne vous blesse, vous pouvez le faire de cette manière :
- Asseyez-vous sur les toilettes et nettoyez bien votre vulve avant de retirer votre coupe menstruelle.
- Écartez les jambes bien ouvertes lorsque vous êtes assis, afin qu’il soit facile de sortir.
- Insérez votre index entre la cupule et la paroi vaginale, de manière à éliminer l’espace qui s’est formé entre les deux.
- Saisissez fermement la coupe vaginale. Si elle s’est déplacée vers l’intérieur et que vous ne pouvez pas l’attraper avec vos doigts, utilisez les muscles de votre plancher pelvien pour la pousser vers le bas.
- Au cas où la tasse se coince, essayez de détendre vos muscles et appuyez fermement sur le bord de la tasse pour faciliter l’entrée de l’air.
- Tirez la tasse avec précaution.
Pour insérer et retirer la coupe menstruelle, entraînez-vous à suivre les instructions figurant dans la boîte du produit. Le plus important est de se détendre pour garantir une insertion correcte et un retrait sans douleur.
Comment enlever la coupe menstruelle coincée ?
Il y a des cas de femmes qui, après des années d’utilisation confortable de la coupe vaginale, ressentent soudain que quelque chose ne va pas, que quelque chose s’est passé et qu’il est donc urgent de l’enlever. Mais non seulement la coupe menstruelle ne sort pas, mais le problème est que vous ne pouvez même pas la trouver. Dans ces moments-là, paniqués, ils pensent qu’ils doivent aller aux urgences. Si c’est votre cas, ne vous inquiétez pas car la coupe est là et elle n’est perdue nulle part. Restez calme et suivez ces conseils sur la façon d’extraire votre coupe menstruelle :
- Détendez-vous : Bien que cela puisse paraître évident, c’est la clé pour sortir la coupe menstruelle. Il est probable que la tasse a bougé pendant la nuit et qu’elle est rentrée un peu plus à l’intérieur que d’habitude. Si tu es nerveuse, les muscles de ton vagin se contracteront et il sera impossible de le faire descendre. Dès que vous vous détendrez, vous remarquerez que la tasse glissera peu à peu vers l’entrée.
- Servez-vous de vos doigts : Il arrive parfois que la coupelle menstruelle crée un vide, ce qui signifie que nous remarquons qu’elle est coincée et que, quelle que soit la quantité que nous tirons, il n’y a aucun moyen de la retirer. Si vous comprenez que c’est le cas, introduisez soigneusement un doigt entre la paroi vaginale et la coupelle. Vous pourrez l’enlever du mur et l’arracher.
- Exercices de Kegel : Une autre option consiste à essayer quelques exercices de Kegel pour faire travailler les muscles vaginaux et en même temps les faire bouger. De cette façon, vous pourrez pousser la trompe vaginale vers l’extérieur.
Si malgré ces procédures connues, il vous est souvent difficile de retirer votre coupe menstruelle, consulter le gynécologue ou le médecin généraliste.
Comment nettoyer votre coupe menstruelle ?
Une fois la coupe menstruelle retirée, vous devrez la laver et la nettoyer correctement pour pouvoir recommencer à l’utiliser. Tout d’abord, vider le flux dans les toilettes et nettoyer la tasse avec de l’eau en abondance et un savon au pH neutre. Une fois qu’il est propre, il faut bien le sécher avec du papier toilette.
La stérilisation avant et après chaque cycle menstruel est également très importante, car vous assurerez un nettoyage en profondeur, éliminant complètement tout micro-organisme éventuel. Pour stériliser la tasse, il suffit de la faire bouillir dans une casserole d’eau chaud ou au micro-ondes.
Après avoir utilisé la tasse pendant certains cycles, il est normal de remarquer quelques taches sur les parois. Pour les prévenir, vous pouvez ajouter une cuillère à café du bicarbonate de soude à l’eau avec laquelle vous stérilisez la tasse.
La coupe menstruelle est une véritable révolution pour la protection des femmes pendant le cycle. Bien qu’elle ne fasse pas encore partie des méthodes les plus connues, ses avantages et ses bienfaits la placent parmi les solutions les plus efficaces pour lutter contre le cycle menstruel. Qu’est-ce que vous attendez ? Cela en vaut vraiment la peine.
Cet article est purement informatif, en l’absence de résultat, nous n’avons pas le pouvoir de prescrire un traitement ou de faire un quelconque diagnostic. Veuillez vous rendre chez votre médecin en cas de malaise.