Quand on est blessé, on commence à s’inquiéter pour sa peau. Nous voulons que la blessure guérisse rapidement et ne laisse pas de taches ou de marques permanentes qui rendent le corps moins beau ou moins attrayant.
C’est pourquoi il est extrêmement important de bien soigner cette blessure pendant tout le processus de guérison et j’en parlerai ici un peu : ainsi que des astuces et des secrets à prendre en compte pour qu’elle cicatrise le plus rapidement possible et laisse des traces minimes, parfois presque invisibles.
Il convient de préciser que ces recommandations ne s’appliquent qu’aux blessures mineures : genou d’un enfant, égratignure pendant l’exercice, coupure due à une distraction, etc. En cas de blessures profondes ou de sang abondant, vous devrez consulter un médecin. Peut-être aurez-vous besoin de points pour aider à la fermer et en diminuer les conséquences esthétiques.
Nettoyer une cicatrice : pour éviter les taches
Dès que nous sommes blessés, il est important de bien nettoyer la plaie avec un antiseptique éprouvé : de l’eau et du savon. Cela permettra d’éliminer le sable, la terre, les bactéries et le sang qui pourraient être présents dans la région.
Après avoir évalué la blessure, nous devons appliquer une pression avec un tampon de gaze médicalement stérilisé. Celui que vous achetez à la pharmacie. Il ne faut jamais utiliser le coton pour les blessures ! Cela les rendra plus sales et les infectera. La pression doit être ferme et constante pendant au moins 4 minutes pour arrêter le saignement.
Avant de retirer le pansement, vous devrez mettre beaucoup de liquide désinfectant pour les plaies. Il peut s’agir d’alcool iodé ou de peroxyde d’hydrogène, d’iodopovidone ou de tout autre produit portant le même nom commercial. L’alcool pur n’est pas recommandé, outre la combustion, il n’est pas aussi efficace que ceux mentionnés.
Avec la blessure déjà nettoyée, elle doit être recouverte d’une autre gaze propre et d’un papier spécial ou d’un sparadrap hypoallergénique. Il n’est pas nécessaire que la peau soit très tendue ou tendue. Veillez simplement à ce que le pansement de protection ne tombe pas.
Si la blessure est profonde, avec une extension de 2 cm ou plus, elle ne s’arrêtera pas de saigner ou vous l’avez eue avec un métal ou un verre sale, vous devrez vous rendre aux urgences. Nous pourrions avoir besoin de vaccins et d’antibiotiques à titre préventif ou même de suture.
Préparez-vous à traiter une blessure pour qu’il ne reste aucune tache
Vous devrez la nettoyer quotidiennement avec le désinfectant que vous préférez. Au bout de 3 ou 4 jours, si la blessure est moyenne ou large, elle aura déjà une couverture semi-durcie, la croûte. Ici, nous utiliserons l’alcool médicinal pour le mettre doucement avec de la gaze en pressant mais sans gratter la plaie. Seulement de petites touches. Ensuite, laissez-le sécher.
Si 4 ou 5 jours se sont déjà écoulés, vous pouvez utiliser des crèmes spéciales vendus en pharmacie et offrant une protection antibiotique, hydratante et cicatrisante. Consultez votre pharmacien pour savoir lequel est le mieux adapté à votre cas. Lisez les instructions médicales à l’intérieur et les soins spéciaux.
Si vous n’avez pas cette crème spéciale, vous pouvez en acheter une à forte teneur en vitamine A.Il existe également des huiles ou des crèmes à base d’huile minérale qui contiennent ce nutriment très important pour la guérison. Appliquer autour de la plaie et non directement. Laisser agir jusqu’à absorption complète. Je recommande de le faire avant le bain, puis d’enlever doucement, avec de l’eau et du savon, tout excès qui pourrait subsister.
Seules les crèmes spéciales qui l’indiquent peuvent être placées directement sur la blessure. Essayez d’éviter les crèmes anti-âge, les crèmes pour les mains et les pieds et toute crème exclusivement de beauté. Ils ont tendance à avoir des acides raffinés et des collagènes qui n’aident pas à la guérison. Consultez votre médecin ou votre pharmacien si vous avez des questions.
Si vous recevez une suture, demandez au médecin de vous faire des “points de suture cosmétiques”…. Outre les vêtements ou les tissus, il existe différents types de coutures, qui existent également en médecine. Demandez que j’aie la précaution de respecter cette demande car une mauvaise suture peut faire ressortir les plaies ou rester avec des formes étranges et désagréables.
Le plus important : bien soigner la blessure
Lorsque cette couche dure et rouge foncé, communément appelée “la croûte”, commencera à se former, nous serons sûrement tentés de l’enlever. Soit pour le goût de le faire, soit pour les démangeaisons (ce qui est tout à fait normal en cette période de guérison), mais il faut éviter de le faire : si on l’enlève, il restera le signe.
Si vous nettoyez la plaie, il faut le faire avec de la gaze et par petits coups, caresser doucement la zone mais sans frotter excessivement, en essayant de ne pas endommager, ou le moins possible, le début de cette nouvelle peau. Il est également bon, une fois que la croûte s’est formée, de la laisser prendre l’air sans pansements pendant un certain temps, surtout après le bain, de mettre beaucoup d’alcool et de la laisser sécher à l’air libre.
N’oubliez pas d’appliquer la crème spécifique au moins deux fois par jour en passant doucement les doigts dessus, sans ongles ni chiffons à gratter. Laissez-la pénétrer naturellement et, après quelques minutes seulement, massez à l’extérieur de la plaie, sur la peau qui l’entoure, pour l’aider à absorber.
Si vous avez besoin de points de suture, ne les touchez pas et ne jouez pas avec les fils. Seul le spécialiste devra les enlever, si vous le faites mal, vous risquez de rayer la blessure et de l’aggraver.
N’ajoutez ni sel ni sucre. Je sais, vous l’avez lu dans certains tutoriels, mais s’il y a une chose en plus et naturelle à ce qui est expliqué, ce peut être le gel d’aloe vera naturel et simplement extrait de la plante. Les zéros artificiels, puisqu’il ne s’agit que de gels neutres et aromatisants, il faut utiliser le naturel.
S’il reste des taches après le traitement, ne vous inquiétez pas. Il est tout à fait normal que le corps prenne jusqu’à 3 mois pour retrouver une coloration uniforme, pour désinfecter complètement la zone, pour avoir une bonne et belle texture. N’arrêtez pas d’appliquer des crèmes et de l’aloe vera au moins deux fois par semaine.
Avertissement sur les blessures : pour éviter les taches cicatricielles
Non moins important : Les blessures ne doivent PAS être exposées au soleil avant un long moment après leur guérison. Lorsque vous avez une nouvelle peau et que la cicatrice est à peine rose, vous pouvez exposer cette zone au soleil en appliquant d’abord un écran solaire. Elle reste très sensible et le corps continue à travailler en interne pour traiter cette cicatrice et ne pas laisser de signes visibles, mais si vous lui donnez un peu de soleil en excès, elle restera permanente et les traitements précédents seront vains.
Si vous constatez des changements de couleur de la plaie avec des caillots violets, pourpres ou très foncés, il est temps d’aller chez le médecin. Elle peut représenter une artère qui fonctionne de manière indésirable, du pus infecté ou un manque d’oxygène dans cette partie de la peau. Rendez-vous aux urgences le plus rapidement possible, comme si vous aviez de la fièvre ou une éruption autour de vous.
Enfin, se rappeler que des signes plus ou moins subtils subsistent toujours, c’est une explication pour tenter de minimiser les signes désagréables et de réduire les effets esthétiques de certaines blessures mineures qui peuvent survenir dans la vie quotidienne. Il existe de nombreux cas, des corps différents et des types de peau presque infinis ; par conséquent, pour chaque cas individuel, les indications du médecin peuvent varier ou même le niveau de réussite obtenu.
Soyez patient, prenez soin de vous ! Il est préférable d’être une petite tache fine que nous pouvons cacher et qui nous rappelle que nous sommes faibles dans la vie mais que nous nous rendons forts en apprenant et que les signes nous rappellent toutes les aventures que nous avons vécues.. Parfois, ils peuvent même être beaux ou avoir une grande valeur, comme le fait d’avoir eu une césarienne, qui a donné un enfant au monde.
Cet article est purement informatif, en l’absence de résultat, nous n’avons pas le pouvoir de prescrire un traitement ou de faire un quelconque diagnostic. Nous vous invitons à vous rendre chez votre médecin en cas de malaise.