Comment traiter une brûlure à la jambe ?

Comment traiter une brûlure à la jambe

Les brûlures sont les accidents domestiques les plus fréquents car dans notre vie quotidienne nous sommes exposés à des facteurs de risque aussi actuels qu’une casserole remplie d’eau bouillante. En général, l’eau chaude, le tabac, le tuyau d’échappement d’une moto et l’exposition au soleil sans protection sont quelques-unes des causes les plus courantes d’une brûlure de jambe.

Ces brûlures sont généralement du premier ou du deuxième degré et leur traitement doit être complet car se trouvant dans une zone si exposée aux frottements, la récupération peut être plus lente que les brûlures d’autres parties du corps. Connaître comment soigner une brûlure à une jambe est très important pour éviter que les dommages ne s’aggravent.

Les étapes à suivre :

1

Il existe de nombreux types de brûlures mais environ 85% ne nécessitent pas de traitement médical, mais plutôt les soins à domicile nécessaires qui suffiront à réparer les dégâts. Les types de brûlures sont les suivants : brûlures au premier degré, brûlures au deuxième degré et brûlures au troisième degré.

Pour traiter une brûlure à la jambe la première chose à faire est d’identifier le degré de la brûlure afin de fournir le traitement nécessaire. Heureusement, le traitement des brûlures au premier et au deuxième degré est pratiquement le même, donc s’il s’agit d’une brûlure au troisième degré, il vaut mieux aller immédiatement à la salle d’urgence pour que la blessure soit traitée par un spécialiste.

Comment savoir quand il faut aller chez le médecin ?

  • Dans la plaie, on peut voir des morceaux de peau blanchâtres et même des tissus gras
  • La brûlure est d’un rouge très profond ou carbonisée
  • La blessure est engourdie
  • La zone maltraitée est complètement déformée
  • Malgré la gravité de la blessure, la personne ne ressent pas de douleur (en raison de la détérioration absolue des nerfs)
Comment traiter une brûlure à la jambe - Étape 1

2

Quand vous aurez évalué la gravité du préjudice, on déterminera si elle peut être traitée à la maison, la première chose à faire pour tamponner la brûlure sur la jambe est de nettoyer la zone et de le soulager en lavant complètement la plaie à l’eau froide. Il est important de maintenir la brûlure sous l’eau pendant au moins 10 minutes, afin que la brûlure diminue et que la zone ne s’enflamme pas. Après avoir mouillé la brûlure, ne l’essuyez pas avec une serviette ou un autre objet, car cela peut faire mal et aggraver la blessure.

Comment soigner une brûlure à la jambe - Étape 2

3

Il sera alors nécessaire de désinfecter la brûlure de la jambe. Comme si ce type de blessure est souvent dû à un contact avec des appareils ou des produits chimiques qui peuvent générer la prolifération de bactéries et, dans de nombreux cas, lorsque la brûlure a enlevé du tissu cutané, l’infection peut se déplacer vers les couches plus profondes de la peau. Vous pouvez utiliser le peroxyde d’hydrogène ou un savon antibactérien pour éliminer les anticorps qui pourraient infecter la brûlure.

4

Si la zone est très enflammée, il est recommandé de mettre sur la brûlure sur la jambe des tranches de pommes de terre. Ce tubercule et ses propriétés anti-inflammatoires diminueront l’inflammation et la douleur, car la peau sera moins pressée et les tissus moins tendus.

Une excellente alternative pour réduire l’inflammation est d’appliquer gel d’aloe vera. Les propriétés de cette plante permettront non seulement de maintenir la zone stable, mais aussi de régénérer la peau plus rapidement et de guérir la brûlure de la jambe sans laisser de cicatrice. Parmi les propriétés de l’aloe vera, il convient de mentionner son effet calmant, qui contribuera sans aucun doute à soulager la douleur d’une brûlure de jambe.

Comment soigner une brûlure à la jambe - Étape 4

5

Il est très important de laisser la plaie ouverte. Pourquoi ? Si vous couvrez la brûlure avec de la gaze, des patchs ou des vêtements peuvent commencer à suppurer du liquide et l’humidité ne permettra pas à la blessure de guérir complètement, sans parler du fait que la peau subira des dommages cosmétiques plus importants. Il est préférable de laisser la jambe touchée à l’air libre pour que la plaie soit aérée et puisse bien guérir. Il faut donc éviter les frottements et utiliser des vêtements serrés.

6

De nombreuses brûlures sont accompagnées de vessies. Pour traiter une brûlure de jambe avec des ampoules, il faut éviter de les casser car ce type d’ampoule est une couche protectrice de la peau qui empêche la blessure d’entrer en contact avec tout polluant externe. En général, lorsque les ampoules explosent, la blessure est plus douloureuse, la brûlure laisse une marque et la peau est plus susceptible de s’infecter.

7

Il existe de nombreuses remèdes domestiques pour le traitement des brûlures. Les oignons, les tomates et le miel en font partie et permettent non seulement de soulager les symptômes mais aussi de régénérer la peau.

De même, si vous avez soigné une brûlure à la jambe et que vous constatez que la douleur ne disparaît pas et que la blessure s’aggrave, n’hésitez pas à vous rendre immédiatement chez le médecin.

Cet article est purement informatif, en l’absence de résultat, nous n’avons pas le pouvoir de prescrire un traitement ou de faire un quelconque diagnostic. Nous vous invitons à vous rendre chez votre médecin en cas de malaise.