Comment utiliser le vinaigre contre les poux ?

Comment utiliser le vinaigre contre les poux

La prolifération des poux se produit surtout dans les milieux scolaires où les enfants jouent, partagent des peignes ou des écouteurs et, pour cette raison, devient rapidement un fléau qui peut être facilement contrôlé grâce au vinaigre. Vous avez certainement entendu parler plus d’une fois sur le traitement des poux au vinaigre mais pourquoi ? Ce produit a des propriétés parfaites pour combattre les poux existants mais aussi pour éliminer les lentes grâce à son composé d’acide acétique. Nous vous montrons comment utiliser le vinaigre contre les poux ainsi que ses propriétés et les méthodes de prévention qui vous aideront à les éviter.

Les étapes à suivre :

1

Le vinaigre est l’un des remèdes naturels les plus utilisés pour lutter contre les poux mais pourquoi ? Ce produit possède un certain nombre de propriétés qui nous aident à freiner cette invasion et à pouvoir éliminer la présence de lentes de notre tête ou de celle de nos enfants. Nous énumérons ci-dessous les propriétés du vinaigre pour les poux qui vous aidera à comprendre pourquoi il a toujours été utilisé :

  • Capacité de désinfection : il est l’une des caractéristiques principales du vinaigre et, en fait, a toujours été utilisé pour désinfecter la maison et dans divers traitements de nettoyage. C’est un antiseptique naturel qui empêche la prolifération des bactéries, il fonctionne donc parfaitement pour combattre les poux et éliminer les lentes.
  • Tirez les lentes de vos cheveux : Grâce à l’acide acétique, un composant qui fait partie du vinaigre, il est possible de ramollir la substance qui permet aux lentes de rester attachées à la racine des cheveux et, par conséquent, facilite l’élimination par peignage.
  • Répulsif anti-poux : L’acide acétique fonctionne également d’une autre manière, puisque l’arôme qu’il dégage agit comme un répulsif pour ces insectes et, par conséquent, les fait partir à la recherche d’un autre endroit meilleur pour vivre.
Comment utiliser le vinaigre contre les poux - Étape 1

2

Maintenant que nous connaissons les propriétés du vinaigre pour tuer les poux nous vous dirons comment l’utiliser et, ainsi, profiter de ses avantages. Le traitement est très simple car vous n’aurez besoin que des ingrédients suivants :

  • 1/2 verre de vinaigre
  • 1/2 verre d’eau chaude

Mélangez les deux ingrédients dans un flacon qui dispose de préférence d’un diffuseur pour le vaporiser et l’appliquer à tous les zones de la tête. Le produit : de la racine des cheveux jusqu’aux pointes en laissant les cheveux très imprégnés de ce produit. Lorsque vous remarquez que vos cheveux sont déjà assez mouillés, il est temps de se couvrir les cheveux avec une casquette ou, si vous n’en avez pas, les envelopper dans une serviette pour tuer les poux et se débarrasser des lentes.

Comment utiliser le vinaigre contre les poux - Étape 2

3

Vous devrez laisser vos cheveux enveloppés dans une serviette ou un casque pendant 2 heures et, après cette période, vous devrez les laisser en liberté et peigner pour pouvoir enlever les lentes qui, grâce à l’acide acétique, se seront détachées de la racine des cheveux et seront beaucoup plus faciles à enlever.

Vous pouvez voir que les cheveux sont exempts de lentes car elles sont facilement reconnaissables car elles sont de couleur blanchâtre et ont tendance à être réparties dans des zones telles que le cuir chevelu.

Comment utiliser le vinaigre contre les poux - Étape 3

4

Lorsque vous vous assurez que vos cheveux sont exempts de poux, il est temps d’utiliser les shampooings que vous utilisez habituellement ; surtout, n’utilisez pas de shampoing contre les poux car avec le traitement au vinaigre vous avez déjà lutté contre ces insectes et vous recommencez à utiliser un produit corrosif qui pourrait irriter le cuir chevelu.

Il est recommandé de répéter ce traitement 3 fois par semaine pour s’assurer que vous en avez fini avec les lentes une fois pour toutes. Il est également recommandé, après avoir utilisé le peigne, de le laver en profondeur avec de l’eau bouillante car, de cette façon, s’il y a des poux, ils finiront par mourir car ils ne survivent pas à des températures supérieures à 41º.

5

Lorsque vous en aurez fini avec l’invasion de poux, il est fortement recommandé de connaître quelques méthodes et astuces pour éviter d’être à nouveau infecté par ces insectes nuisibles. Nous vous donnons ci-dessous quelques suggestions sur la façon d’éviter les poux de tête efficacement. Prenez note !

  • Ne partagez pas les peignes ou les casques d’écoute de la piscine : Les enfants scolarisés en particulier doivent faire très attention aux produits d’hygiène personnelle pour éviter qu’un enfant qui a des poux ne les transmette.
  • Cheveux collectés : les filles devront partir avec les cheveux froncés (queues, tresses, etc.) car, de cette façon, il sera plus difficile pour les poux de se cacher dans les cheveux car ils ne peuvent pas s’y fixer correctement. Si votre fille a les cheveux longs, amenez-la à l’école avec des coiffures qui ramassent les cheveux, elle sera mieux protégée contre ce fléau.
  • Entretien ménager maximum : Si l’un des membres de votre famille a des poux, vous devrez accroître la propreté pour éviter que tous les membres ne soient infectés. Nous vous recommandons donc de passer l’aspirateur dans la chambre ainsi que sur les canapés et les tapis qui pourraient être en contact avec des poux. Dans le cas des jouets mous, il est recommandé de les enfermer dans un sac en plastique pendant 24 heures pour tuer l’insecte.
  • Programmes chauds pour la machine à laver : Nous avons déjà dit que les températures supérieures à 41º ne sont pas tolérées par les poux, alors nettoyez le linge de maison avec des programmes chauds pour les tuer.
Comment utiliser le vinaigre contre les poux - Étape 5

Cet article est purement informatif, en l’absence de résultat, nous n’avons pas le pouvoir de prescrire un traitement ou de faire un quelconque diagnostic. Veuillez vous rendre chez votre médecin en cas de malaise.