Glucides vs Perte de poids
Réduire la consommation de glucides transformés est l’un des moyens les plus efficaces de perdre du poids et de commencer à utiliser la graisse corporelle comme carburant. Manger des glucides raffinés, comme le pain blanc et le sucre, stimule la production d’insuline, l’hormone de stockage des graisses dans votre corps. Lorsque votre régime alimentaire est rempli d’aliments riches en céréales et en sucre, votre corps est continuellement en mode de stockage des graisses et incapable d’utiliser ses triglycérides stockés pour brûler les graisses. Ces triglycérides stockés se trouvent principalement dans le tissu adipeux autour de la taille.
Voici quatre types d’aliments à éviter, ou tout au moins à réduire considérablement, lorsque vous êtes prêt à commencer à perdre du poids. Voici les meilleurs types d’aliments pour les remplacer afin d’améliorer votre santé et votre niveau d’énergie. Alors, commençons.
Quatre types de glucides à réduire dans vos repas
1. Le pain et autres produits de boulangerie faits de farine de blé raffinée
À l’exception possible des barres chocolatées et des boissons sucrées, ces types d’aliments ont généralement l’effet le plus fort sur votre glycémie et donc sur votre insuline. Parce qu’ils stimulent la production de tant de matières grasses de stockage de l’insuline, ils sont le type d’aliments qui sont avant tout à réduire si vous voulez vraiment perdre du poids.
Le pain de seigle traditionnel est un aliment beaucoup plus lent à digérer, donc intéressant pour la perte de poids et fait un bon remplacement occasionnel. Cela dit, il est beaucoup mieux dans l’ensemble de proposer différentes options de repas qui n’impliquent pas de pain, surtout au début du changement de vos habitudes alimentaires.
2. Les pâtes fabriquées à partir de blé
Il s’agit d’un autre grand coupable dans l’ajout d’insuline. Un grand bol de pâtes de blé le soir est un excellent moyen de stocker la graisse corporelle.
Récemment, une alternative étonnamment saine est devenue disponible pour les pâtes de quinoa sans gluten, faites à partir de la graine très nutritive comme les céréales. Les niveaux importants de protéines, de fibres et d’acides gras bénéfiques dans le quinoa le rendent beaucoup plus stable en sucre dans le sang pour les repas de pâtes occasionnels.
3. Le riz blanc
Le favori des lutteurs de sumo. Le riz n’a pas les problèmes inflammatoires du gluten du blé, mais une trop grande quantité de gluten peut élever votre glycémie à un niveau tel que vous stimulez le stockage des graisses corporelles.
En fait, les lutteurs de sumo japonais prennent bol après bol de riz blanc à haute glycémie pour engraisser. À moins que vous ne vouliez leur ressembler, il est préférable de réduire votre consommation de riz et de passer à une version beaucoup plus saine de ce produit.
Le riz sauvage a une délicieuse saveur de noix, une charge glycémique beaucoup plus faible que le riz blanc ordinaire et jusqu’à 30 fois plus d’antioxydants protecteurs contre les radicaux libres. Une petite quantité de riz sauvage avec vos repas est un bien meilleur choix que le blanc fade et cela vaut la peine de faire le changement.
4. Les pommes de terre
Une petite quantité de pommes de terre biologiques cuites à la vapeur ou ajoutées aux recettes fournit de bons niveaux de vitamine C, B6, potassium, cuivre, manganèse et fibres. La plupart des gens mangent des pommes de terre en frites et en croustilles fabriquées, pleines de chlorure de sodium et d’acrylamide…
Si vous cherchez à perdre du poids, c’est une bonne idée d’éviter les pommes de terre pendant un certain temps. Une fois que vous ayez atteint votre poids idéal, vous pouvez les ajouter à l’occasion à d’autres légumes. Cela dit, la citrouille, la courge musquée ou la patate douce sont toutes des substituts similaires, mais plus nutritifs, riches en fibres alimentaires et en antioxydants pour un corps plus sain. Pourquoi ne pas en utiliser d’autres à la place ?
Les aliments glucidiques sains pour la perte de poids
L’une des meilleures choses que vous puissiez faire pour votre santé est d’échanger votre principale source d’hydrates de carbone des céréales (particulièrement les céréales raffinées) contre des légumes mélangés et des fruits à haute teneur en fibres. En effet, les céréales (avec le sucre) sont les aliments les plus susceptibles d’augmenter votre glycémie et de favoriser la libération des graisses stockant l’insuline.
En fait, lorsque vous réduisez votre consommation de céréales et de sucre et que vous commencez à consommer vos glucides principalement à partir de légumes à haute teneur en fibres, votre corps commence naturellement à accéder à ses graisses stockées comme carburant. Ne comptez pas les calories et ne vous affamez pas. Même si vous parvenez, par pure volonté, à perdre un peu de poids d’eau et de masse musculaire en limitant drastiquement la quantité que vous mangez, vous le remettrez presque invariablement une fois que vous aurez cessé de vous affamer.
Votre corps récupère très rapidement après une période de restriction et la plupart des gens sont de retour là où ils ont commencé, ou même plus lourd, quelques mois après une diète de type famine.
La meilleure façon de perdre du gras est de passer à l’utiliser comme carburant principal. C’est pourquoi les régimes alimentaires basés sur un bon apport en protéines de haute qualité et en graisses saines, équilibrés avec des légumes riches en nutriments et en fibres, ainsi que certains fruits riches en fibres, sont si efficaces.
Lorsque vous réduisez votre apport quotidien en glucides à environ 50 à 80 grammes, principalement de légumes sains, votre corps commence naturellement à dégrader les triglycérides stockés comme carburant. Manger de cette façon, vous ne devriez pas avoir peur d’utiliser généreusement des graisses saines, comme celles que l’on trouve dans les avocats, le beurre de pâturage, les viandes d’herbe et l’huile de noix de coco. Celles-ci aideront à encourager votre corps à utiliser les graisses à combustion lente comme principale source d’énergie et à vraiment accélérer la perte de poids.
Le meilleur type de repas pour perdre du poids, plus d’énergie et une meilleure santé
Une fois que vous ayez remplacé les huiles végétales inflammatoires, le chlorure de sodium endommageant et le sucre d’engraissement pour leurs alternatives beaucoup plus saines, la chose la plus importante que vous pouvez faire pour perdre du poids et améliorer votre santé et votre énergie est de remplacer les céréales dans vos repas, comme le pain, les pâtes et le riz blanc, avec une variété de légumes.
Beaucoup de gens frissonneront à cette suggestion, mais pensez-y vraiment pour un instant. Quelle est la saveur réelle d’une tranche de pain blanc, d’un bol de pâtes ou de riz blanc ? Vous en mangerez tout seul ? Bien sûr que non, la saveur provient des protéines contenues dans le repas, des sauces, des assaisonnements et des épices et souvent des graisses. Vous ne limitez pas les graisses saines avec ce type d’alimentation, donc les ingrédients comme l’huile d’avocat, le beurre d’herbe et le lait de coco sont encouragés. Le lait de coco est particulièrement riche et très savoureux mélangé avec des herbes, assaisonnements et épices.
Étant donné que la majeure partie de la saveur de votre repas proviendra des protéines saines, idéalement du poulet ou de la dinde biologique, des œufs d’élevage, du saumon sauvage, du bœuf nourri d’herbe ou de la viande sauvage, une base de légumes frais peut être un merveilleux complément à vos repas.Essayez de passer à un mélange de légumes comme les champignons, la citrouille, les oignons, les poivrons, le pak-choï, les épinards, le brocoli, les carottes, le chou-fleur, les courgettes, les aubergines, le céleri, les oignons verts, les tomates, les pois mange-tout et plusieurs autres.
Plus vous hacherez ensemble, plus vous aurez de saveur et de nutrition dans votre nourriture, ce n’est pas comme si vous les aviez tous seuls. En fait, avec l’objectif de perte de poids, il est préférable de les manger avec des graisses saines. Vous augmenterez ainsi la quantité de nutriments que vous absorbez également de vos légumes. En effet, bon nombre des antioxydants contenus dans les légumes, comme la pro-vitamine A, la vitamine K et la vitamine E, sont liposolubles et mieux assimilés en présence d’acides gras, alors commencez à faire des expériences avec une variété de légumes colorés.
Vous pouvez les faire cuire à la vapeur, les arroser d’huile d’avocat et assaisonner avec du poivre noir et un peu de sel cristallin de l’Himalaya ; les sauter légèrement dans de l’huile de noix de coco avec du curcuma ; les mettre dans une salade saine ; ou les mélanger dans une soupe. De plus en plus de gens découvrent à quel point une bonne alimentation comme celle-ci leur donne l’air et la sensation d’être bien dans leur peau.
Si vous êtes vraiment prêt à commencer à rompre avec les glucides pour perdre du poids, ce type d’alimentation est la façon la plus efficace de le faire. Essayez-le pendant au moins deux semaines, sérieusement et sans aliments transformés de supermarché, sandwiches, pâtes ou riz et revenez partager avec d’autres personnes la différence que cela fait pour vous.