On ne peut plus évoluer aujourd’hui sans prendre en considération le monde qui nous entoure. C’est d’autant plus vrai quand on est un commerçant qui a décidé de se lancer en ligne, avec une e-boutique toute belle qui est censée générer de l’argent. Il y a quelques années, on se serait contenté d’optimiser chaque page, comme chaque catégorie de produits, pour le référencement naturel. On aurait aussi sûrement payé une annonce pour apparaître dans les liens Adwords, au-dessus et à droite des résultats dits naturels. Mais aujourd’hui tout est bien plus vaste en termes de possibilités de se faire connaître, parce que nous avons changé, nous les consommateurs, dans nos modes opératoires et nos habitudes de consommation.
Des produits plus technologiques
Au même titre que nous avons fait évoluer nos façons de trouver et d’acheter des produits, nous avons aussi pris de nouvelles habitudes quotidiennes, du fait que les produits en question ne sont plus du tout les mêmes que ceux que l’on achetait hier. Aujourd’hui nous acquérons des produits intelligents, voire indépendants : un aspirateur qui nettoie les tapis tout seul, un réfrigérateur qui alerte sur la nécessité d’acheter tel produit, une montre qui nous dit que nous n’avons pas fait suffisamment d’exercice aujourd’hui… Grâce au développement de ces produits plus évolués, de nouvelles perspectives se font jour, mais cela nécessite l’utilisation d’une plateforme cloud efficace, et une remise en question permanente des acquis pour inventer l’avenir.
Des habitudes de vie transformées
En accordant une confiance croissante à ces objets technologiques, nous nous donnons les moyens de nous faciliter la vie d’une part, mais aussi de concentrer nos énergies sur des sujets plus importants que le ménage de la maison ou les courses à faire pour remplir le frigo. A terme tout cela sera encore plus important et la place des technologies dans nos relations avec le monde qui nous entoure sera encore plus grande. Nous n’avons pas encore pu voir toutes les applications possibles de la domotique comme de la robotique, mais beaucoup d’entre nous sont impatients de passer à l’étape suivante.