Au cœur du développement de tout commerce physique, comme de toute e-boutique, on trouve la communication. Se faire connaître est en effet indispensable à tout professionnel qui souhaite commercialiser les produits qu’il a en rayon, ou bien à vendre les services qu’il propose. En fonction du marché et des problématiques propres à chaque domaine d’activité, il existe différentes façons de communiquer auprès de ses clients et de ses cibles commerciales, il y a donc diverses manières de faire de la publicité. En prenant le temps de bien se renseigner et de faire appel à des prestataires qualifiés en la matière, chaque entreprise pourra trouver les meilleures solutions.
Publicité sur lieu de vente
L’une des possibilités qui existe, en matière de publicité, est de le faire directement dans sa boutique, et juste à l’extérieur, sur le perron, de façon à attirer les acheteurs potentiels. On peut faire installer des totems publicitaires, des bannières, ou encore des box ou des urnes de sol afin de mettre en avant son nom, son logo, mais aussi des descriptifs de produits, des guides d’achats ou des catalogues. Ainsi une personne qui passe devant le magasin, ou bien qui y entre, peut obtenir tout de suite des détails sur ce que l’on trouve dans le magasin. Cela rend les choses plus faciles.
Publicité sur internet
Mais aujourd’hui, avec nos smartphones, nos tablettes tactiles à la maison et nos ordinateurs, nous avons tous ou presque accès à internet en permanence. Nous sommes nombreux, nous les consommateurs, à avoir entre les mains ces technologies, par le biais desquelles les entreprises peuvent communiquer. Cela prend la forme de bannières de retargeting, d’encarts publicitaires sur les réseaux sociaux, d’emailing… De plus un commerçant qui possède un site web de présentation de ses activités ou de vente en ligne peut faire intervenir un spécialiste du référencement naturel, afin de gagner de l’audience.