Toutes les protéines ne se valent pas. Et lorsque l’on est un sportif, un adepte de la musculation ou encore une personne qui ne consomme que peu de protéines dans son alimentation, il convient de choisir la plus adapté. Et, la Whey Protéine est un moyen pratique d’en consommer. Gros plan sur une protéine pas comme les autres.
La whey protéine, c’est quoi ?
La whey protéine est un mélange de protéines qui se trouvent dans le petit-lait. Appelée également « lactosérum », c’est cette partie liquide du lait qui surnage en surface lors de la fabrication des fromages. Et, ce lait renferme deux principaux types de protéines : la caséine et le lactosérum. C’est ce liquide flottant que l’on rencontre également lorsque l’on ouvre certains pots de yaourt. Il est ensuite déshydraté avant d’être commercialisé sous forme de poudre. C’est par excellence le complément alimentaire parfait en termes de nutrition sportive notamment.
Il existe principalement trois types de Whey : le concentré, l’isolat et l’hydrolysat. Plus communément utilisée, la Whey concentrée a une concentration en protéine la moins élevée – en général elle n’excède pas les 89 % – et le plus haut taux de lactose et de lipides, ce qui la rend aussi plus épaisse et crémeuse. L’isolat de protéine de Whey présente une teneur en protéine la plus élevée, elle peut atteindre les 96%. De ce fait, la teneur en lactose et en lipides est moindre. L’hydrolysat de Whey est la crème de la crème, et donc la plus chère.
Les bienfaits de la whey protéine
Naturellement la Whey Protéine n’est pas très goûteuse. Ainsi, on la trouve dans le commerce, aromatisée au chocolat, à la vanille ou encore à la fraise notamment. Il convient dans tous les cas d’opter pour un produit le plus naturel possible dépourvu d’additifs et de sucre raffiné pour bénéficier au maximum de tous ses effets bénéfiques.
L’effet le plus connu est l’augmentation de la masse et de la force musculaire. Elle permet aussi de favoriser la récupération et la réparation musculaire, de maintenir la croissance musculaire – elle augmente la libération d’hormones anabolisantes comme l’insuline qui stimule la croissance musculaire – tout en procurant une sensation de satiété à l’image de certains repas complets.
En parallèle, le lactosérum n’est pas qu’une simple source de protéines, elle contient également d’autres nutriments qui abaissent la pression artérielle, le taux de cholestérol, la glycémie, mais aussi les symptômes de stress et de la dépression. À l’image de tous les compléments alimentaires, il convient de suivre les doses recommandées, de ne pas dépasser cinquante grammes par jour au risque d’avoir des effets secondaires. Bien entendu, les personnes allergiques aux protéines laitières ne peuvent en consommer. Et surtout, la consommation de Whey Protéine ne peut se substituer à une alimentation variée, saine et équilibrée.