Témoin et protagoniste de l’histoire millénaire de la ville sur l’eau, la place Saint-Marc de Venise en est le cœur battant, aujourd’hui comme hier.
Siège du gouvernement et des prisons, des exécutions, des proclamations, du carnaval de Venise, des églises, des arcades, des foires et des tournois… centre de la vie religieuse et cadre idéal pour la célébration des fêtes les plus importantes : l’histoire de la place Saint-Marc à Venise suit l’épopée de Venise, de l’aube de la Sérénissime à nos jours. Si vous avez l’intention de visiter Venise, voici ce qu’il faut savoir sur la célèbre place Saint Marc.
Une place élégante et envoûtante
Située dans le sestiere de Saint-Marc, la place Saint-Marc est le seul espace ouvert de Venise appelé “Piazza”, contrairement aux autres, qui sont appelés “Campi”.
La forme élégante actuelle de la place Saint-Marc est le résultat de nombreuses interventions depuis le IXe siècle qui ont transformé la zone primitive, utilisée comme potager et traversée par un canal, en l’un des principaux lieux à visiter à Venise. Pour comprendre son évolution, vous pouvez en savoir plus ici.
Aujourd’hui, la place Saint-Marc est un ensemble d’espaces, intérieurs et extérieurs, habilement reliés et en parfaite harmonie les uns avec les autres. C’est le résultat d’une fusion raffinée de bâtiments très différents tant par leur fonction que par leurs caractéristiques architecturales et d’un équilibre délicat entre de nombreux styles (gothique, baroque, byzantin au néoclassique)
Trouvez de nombreux monuments sur la place
Les nombreux bâtiments de la place san marco à Venise sont un précieux témoignage de la richesse culturelle et artistique de cette ville extraordinaire, un petit échantillon des innombrables attractions à voir à Venise. Depuis le centre de la place Saint-Marc, en regardant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre vers la basilique, vous pouvez admirer :
• la Tour de l’horloge,
• la Procuratie Vecchie,
• l’Aile Napoléonienne,
• la Procuratie Nuove,
• le clocher de Saint-Marc,
• la Basilique san marco.
Dans le cadre majestueux de la place Saint-Marc à Venise, la tour de l’horloge est l’un des bâtiments les plus distinctifs.
Découvrez les histoires de Venise avec la place de Saint Marc
Après la splendide tour de l’horloge sur la place Saint-Marc à Venise, les Procuratie Vecchie s’ouvrent. Destinées aux plus hauts magistrats de la Sérénissime République, les Procuratie Vecchie de Venise ont été construites à partir du XIIe siècle et ne furent achevées qu’au XVIe siècle par le grand Jacopo Sansovino, dans un style Renaissance.
En face du Procuratie Vecchie, la place Saint-Marc à Venise est bordée par le Procuratie Nuove. Conçus par Vincenzo Scamozzi et achevés par Baldassarre Longhena au XVIIe siècle, les Procuratie Nuove de Venise abritent certaines salles du musée Correr et du musée archéologique national. Les Procuratie Vecchie et Nuove de Venise rejoignent l’Ala Napoleonica, l’élégante structure commandée par Napoléon Bonaparte pour abriter la salle de bal de son palais royal.
Au bout de la Procuratie Nuove, la place Saint-Marc abrite le clocher de la basilique Saint-Marc de Venise qui, avec ses 98,60 m, est le plus haut de toute la ville.
Star incontestée de la place, la majestueuse basilique Saint-Marc ferme le cercle. À l’intérieur, des mosaïques dorées, des structures architecturales imposantes et de précieuses reliques – conservées au musée de Saint-Marc ou dans une partie du Trésor de Saint-Marc – racontent la profonde spiritualité de Venise et l’immense pouvoir exercé dans le passé par la Sérénissime.
En tout cas, lors d’un séjour à Venise même pour un week-end, vous devez voir absolument la place St-marc. Il y a beaucoup d’édifices splendides à voir. |