Les cataractes liées à l’âge, l’essentiel à savoir

Les cataractes apparaissent lorsque le cristallin, un petit disque transparent à l’intérieur de l’œil, développe des taches nuageuses.

Avec le temps, ces taches deviennent le plus souvent plus grandes, ce qui cause une vision floue, brumeuse et éventuellement la cécité.

Lorsque nous sommes encore jeunes, nos lentilles sont habituellement comme du verre clair, ce qui nous permet de voir à travers elles. Avec l’âge, ils commencent à se givrer, comme le miroir de notre salle de bain, et commencent à limiter notre vision.

Les cataractes apparaissent généralement dans les deux yeux. Elles ne s’y développent pas forcément en même temps et ne sont pas systématiquement les mêmes dans chaque œil.

Elles sont plus fréquentes chez les personnes âgées et peuvent affecter la capacité à effectuer certaines activités quotidiennes, à l’exemple de la conduite automobile. Toutefois, les cataractes peuvent également toucher les bébés et les jeunes enfants.

Quand consulter un médecin ?

Vous devriez consulter un opticien si vous présentez l’un de ces symptômes :

  • votre vue est floue ou brumeuse ;
  • vous trouvez les lumières trop brillantes ou éblouissantes ;
  • vous avez de plus en plus de mal à voir en lumière basse ;
  • les couleurs que vous voyez ont l’air délavées ;
  • si vous portez des lunettes, vous avez l’impression que les verres sont sales et ont besoin d’être nettoyées, alors que ce n’est pas le cas.

Les cataractes ne sont généralement pas douloureuses et ne rendent pas vos yeux rouges ou irrités. C’est toutefois le cas si elles sont à un stade avancé, ou si vous avez une autre affection oculaire.

Dépistage des cataractes liées à l’âge

Votre ophtalmologiste vous fera passer une série d’examens de la vue, dont un examen de l’acuité visuelle, évaluant la qualité de votre vision à différentes distances.

Si votre ophtalmologiste pense que vous souffrez de cataractes, il se peut qu’il vous dirige vers un spécialiste de la vue (l’ophtalmologiste), pour d’autres examens et traitements.

Traitement des cataractes liées à l’âge

Si vos cataractes ne sont pas trop encore trop graves, des lunettes appropriées et des lampes de lecture plus lumineuses peuvent vous aider pendant un certain temps.

Cependant, les cataractes s’aggravant avec le temps, vous auriez éventuellement à subir une intervention chirurgicale afin d’enlever et de remplacer la lentille affectée.

La chirurgie est le seul traitement qui s’est avéré efficace contre les cataractes.

Quelles sont les causes des cataractes liées à l’âge ?

Les raisons expliquant pourquoi nous sommes plus exposés aux cataractes en vieillissant, ne sont pas encore tout à fait connues. Toutefois, certains facteurs peuvent augmenter les risques. Il s’agit notamment :

  • des antécédents familiaux de cataractes,
  • du tabagisme,
  • du diabète,
  • de la lésion oculaire,
  • de la prise à long terme de stéroïdes,
  • ainsi que la consommation excessive d’alcool.