Les causes des maux de tête

Les causes des maux de tête

Le mal de tête est un symptôme qui se produit souvent chez les personnes et qui peut avoir plusieurs causes, telles que le rhume, l’anxiété, le stress ou le manque d’hydratation. Vous n’avez pas toujours à vous inquiéter lorsque nous avons de légers maux de tête. Cependant, la situation peut changer lorsque le mal de tête devient un trouble constant et que la douleur s’étend à toute la tête.

La douleur peut varier, elle se manifeste par une douleur épaisse dans la tête, une douleur aiguë, légère, intense et dépend également de la zone dans laquelle elle se situe, elle peut toucher le devant ou l’un des deux côtés de la tête. Lorsque le mal de tête se présente comme un pincement au cœur, il peut être un peu déconcertant et il est normal d’avoir peur. C’est parce que nous commençons à trouver une explication à ce type de malaise en pensant souvent que nous avons une tumeur au cerveau. Même si au début, cela ne devrait rien signifier de sérieux, nous expliquons les causes des maux de tête.

Les étapes à suivre :

1

La douleur dans sa tête peut être soudaine ou pulsatoire…être fréquents ou sporadiques. Comme nous l’avons déjà prévu dans l’introduction, la douleur peut toucher le côté droit ou gauche ou être plus précisément localisée sur les tempes. Les maux de tête peuvent être dus à un effort physique, à une période de stress au travail ou aux études.

Allons ensemble découvrir les principales causes de ce type de douleur dans la tête. L’une des causes qui peuvent provoquer des maux de tête est le mal de tête en grappe. Il s’agit d’un type de mal de tête qui est présent sur un côté de la tête et qui apparaît sous forme de grappes. La cause principale est souvent la libération brutale d’histamine dans le corps ou la sérotonine. Elle se manifeste sous forme de piqûres ou de petites décharges électriques. Les causes de cette douleur peuvent être :

  • La consommation d’alcool et de tabac
  • Être soumis à de grands efforts physiques
  • Être exposé à une lumière très vive
  • Des médicaments
  • Prédisposition génétique
  • Le manque de sommeil
  • Symptôme typique des femmes pendant les menstruations, la ménopause et les premières semaines de grossesse

On considère que environ 12-15% de la population souffre de ce trouble, et certaines personnes qui souffrent de ce type de maux de tête présentent des troubles de la vision tels que le rétrécissement du champ de vision et le clignotement de la lumière. Il est important de se rappeler qu’il existe des aliments qui provoquent la migraine, comme le café ou les boissons alcoolisées.

2

Une autre affaire qui peut être généralement épaisse à l’esprit est la névralgie occipitale. Elle se manifeste par une douleur qui prend place à l’arrière de la tête, elle peut aussi apparaître dans la partie supérieure du cou et à la base du crâne. Les spasmes peuvent être présents de manière répétée ou sporadique et peuvent se trouver dans une ou dans les deux parties de la zone affectée.

Souvent, ces types de maux de tête sont causés par des périodes de stress ou d’anxiété intenses. Parmi les principales les symptômes de la névralgie occipitale nous trouvons :

  • des étourdissements et des nausées,
  • la transpiration,
  • la pâleur de la peau.
Causes des maux de tête - Étape 2

3

Les migraineux peuvent ressentir une douleur qui se manifeste par un épaississement des maux de tête. Ces douleurs peuvent être localisées dans la région des tempes ou autour d’un des yeux, avec la possibilité qu’elles se déplacent vers d’autres régions de la tête. Il a été démontré que les migraines peuvent être transmis génétiquement et apparaît souvent entre 10 et 30 ans. Bien que les causes précises de la migraine ne soient pas encore claires, un certain nombre de facteurs peuvent être liés :

  • La génétique. Comme indiqué ci-dessus, les maux de tête peuvent être transmis génétiquement.
  • Hormones. Lorsque des changements hormonaux se produisent, comme pendant l’ovulation ou les menstruations, il est plus fréquent que des migraines se produisent. En outre, l’utilisation de contraceptifs oraux produit également des changements hormonaux.
  • Le stress. Les situations de stress peuvent entraîner des migraines dues à la tension musculaire.
  • Le manque de sommeil causé par certains troubles tels que l’insomnie ou d’autres altérations.
  • Consommez de l’alcool et du tabac.

4

Lorsqu’une tension musculaire se produit dans certaines zones telles que la tête, le cuir chevelu et le cou, les maux de tête, appelés céphalées, peuvent apparaître sous la forme de céphalée de tension. Ce type de mal de tête impliquant une tension musculaire a tendance à être généré par le stress, l’anxiété ou la dépression. Elle peut apparaître à tout âge, bien que les adultes soient plus susceptibles de l’avoir. Des comportements tels que rester assis longtemps dans la même position, taper sur un ordinateur ou certaines positions prolongées peuvent déclencher des maux de tête dus à la tension. Vous pouvez suivre un certain nombre de conseils pour éviter les céphalées de tension. Lorsque cela se produit, des symptômes tels que :

  • Douleur sourde
  • Pression dans une zone de tête
  • Douleur généralisée à la tête
Causes des maux de tête - Étape 4

5

Cervicalgia est une douleur localisée au cou due à un spasme des muscles paravertébraux, responsables des mouvements et de la stabilité des vertèbres. La principale cause de cervicalgie est les accidents de voiture, mais elle peut également se développer en raison du stress mental qui provoque des maux de tête lorsque les muscles du cou sont endommagés. Elle est souvent la cause d’absences du travail et a un taux de rechute élevé. Plusieurs causes peuvent provoquer des cervicalgies : infections, fractures vertébrales, arthrose du cou, coup du lapin, etc.

6

Si vous avez des maux de tête, qu’il s’agisse d’un mal de tête ou de tout autre type prolongé, n’hésitez pas à appeler votre médecin. Mais voyons quel type de contrôle ou de bilan de santé le médecin fera. Dans un premier temps, votre médecin essaiera de recueillir le plus d’informations possible sur votre mal de tête : la vie et les habitudes alimentaires du patient. L’étape suivante sera une visite au cours de laquelle le spécialiste évaluera la contraction musculaire du cou, les réflexes, etc. Souvent, le médecin prescrira d’autres tests pour confirmer le diagnostic posé. Nous nous référons principalement aux tests sanguins. Dans certains cas, d’autres types de tests seront nécessaires, tels que l’imagerie par résonance magnétique ou les scanners, pour mieux analyser le trouble et en découvrir la cause.

En ce qui concerne le traitement, l’administration d’anti-inflammatoires ou d’analgésiques est généralement prévu. Il peut également être utile de faire un peu d’exercice pour essayer de détendre les muscles, en particulier chez les patients qui souffrent de céphalées de tension. Pour les personnes qui connaissent des périodes de grand stress, une période de repos est fortement recommandée et c’est le même médecin qui la recommandera explicitement. Si, en revanche, les maux de tête sont dus à des pathologies, en fonction du tableau clinique du patient, une intervention chirurgicale sera nécessaire.

Causes des maux de tête - Étape 6

Cet article est purement informatif, en l’absence de résultat, nous n’avons pas le pouvoir de prescrire un traitement ou de faire un quelconque diagnostic. Nous vous invitons à vous rendre chez votre médecin en cas de malaise.