Augmenter le volume de seins sans passer par la case prothèse mammaire est désormais possible grâce à une technique chirurgicale novatrice. On parle en l’occurrence de lipofilling mammaire. En quoi cela consiste exactement ? Comment se déroule-t-elle ?
En quoi consiste le lipofilling ?
Autrement appelé lipostructure ou transfert de graisse autologue, le lipofilling est une véritable avancée dans le domaine de l’esthétique. C’est un terme anglais qui signifie « combler par de la graisse » en anglais. Son principe s’avère relativement simple : il s’agit de prélever de la graisse là où elle est en excès, puis la réinjecter sur la partie du corps à laquelle on souhaite redonner du volume. C’est une autogreffe de tissu adipeux à visée réparatrice ou esthétique.
Ainsi, dans le cadre d’une lipostructure mammaire, on utilise la propre graisse de la patiente pour remodeler de manière naturelle et fiable ses seins. Aucun corps étranger (prothèse notamment) n’est utilisé durant l’intervention, ce qui minimise les risques de complication. Le rendu final ainsi obtenu se veut naturel et est définitif dans la mesure où la patiente ne souffre d’aucune variation de poids conséquente. Si vous désirez obtenir un décolleté plus volumineux avec un aspect naturel sans prothèse mammaire, un chirurgien expert en lipofilling mammaire à Genève pourra faire votre bonheur.
Soulignons que la lipostructure mammaire est pratiquement impossible si la patiente est trop mince. Elle est contre-indiquée chez les femmes qui ont :
- des antécédents de cancer des ovaires ou du sein,
- un antécédent d’irradiation du thorax,
- un bilan sérologique de classe AC3…
Le lipofilling mammaire est également déconseillé pour toute femme s’apprêtant à suivre un régime minceur ou prévoyant une grossesse. La raison est que les variations du poids ainsi que l’allaitement impactent négativement le résultat.
Le déroulé d’une opération de lipofilling
Avant l’intervention, une consultation avec un chirurgien s’impose. Ce dernier se charge de diagnostiquer la patiente afin de vérifier son éligibilité ou non au lipofilling mammaire. Si aucune contre-indication n’est constatée, le chirurgien réalise les mesures et photographies nécessaires. Par la même occasion, il lui explique en détail tout ce qui s’articule autour de l’intervention chirurgicale.
Le jour J, la patiente sera sous anesthésie générale. L’intervention dure en moyenne 150 minutes et s’effectue en deux étapes.
Lors de la première, le chirurgien réalise une liposuccion chirurgicale. Celle-ci consiste à aspirer les amas graisseux nécessaires à la lipostructure mammaire dans le corps de la patiente. Une fois la graisse extraite, la silhouette de la patiente s’affine et ses courbes sont resculptées.
Durant la seconde, le chirurgien analyse, filtre et traite les tissus graisseux ainsi prélevés pour n’en retenir par la suite que les plus qualitatifs. Il n’a plus qu’à les réinjecter en nappage sous les seins de la patiente afin de rendre le décolleté naturellement pulpeux.
Le lipofilling mammaire est beaucoup moins douloureux que la pose d’implants mammaires. Les douleurs en découlant se traitent facilement. Et puisqu’il s’agit d’une méthode opératoire dite ambulatoire, l’hospitalisation est raccourcie à une seule journée. La patiente peut ainsi rentrer chez elle à l’issue de l’intervention, à moins qu’elle n’ait des besoins particuliers. Le résultat final ne peut être constaté qu’au bout de 4 à 6 mois. Une seconde lipostructure mammaire peut être envisagée dans l’éventualité où le volume désiré ne serait pas obtenu.