(Mis à jour le 31/07/2024) Difficile de faire un choix pour votre nouvel Aérateur à Vin ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Aérateur à Vin pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Aérateur à Vin !
En tant que Partenaire Amazon, nous sommes rémunérés pour les achats éligibles.
SOMMAIRE : La différence entre décanter le vin et aérer le vin | Points à considérer avant l’achat d’un aérateur à vin | Pourquoi utiliser un aérateur à vin?? | Top des ventes
Que ce soit comme idée-cadeau ou que vous ayez acquis récemment parmi quelques bouteilles de vin un grand-cru ou un millésime, sachez que si vous souhaitez adhérer au club des amateurs de vin, vous devez disposer d’un thermomètre à vin, d’un décanteur (ex : carafe à décanter) ainsi que d’un aérateur de vin. Ce dernier est un accessoire indispensable dans l’art de la table et de la dégustation des grands crus, vieux millésimes et spiritueux. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur l’un des accessoires pour le vin qui permet d’avoir un meilleur goût à chaque gorgée avant d’en choisir un dans ce comparatif.
En oenologie, un aérateur de vin est un accessoire de sommelier qui permet d’aérer votre vin. Il est vrai que le fait de ne pas maintenir l’étanchéité d’une bouteille de vin ou laisser le vin entrer en contact avec l’air pendant un laps de temps augmente son acidité et nuit à son arôme, car il y a eu oxydation qui s’est mal déroulée. Cependant, lorsqu’on ouvre une bouteille bien scellée, un vin «?aéré?» pendant une courte période permet aux odeurs, notamment des vieux vins, d’atteindre leur apogée sans se transformer. Le bouquet complet d’arômes du vin stimule votre sens olfactif.
Selon la façon traditionnelle, il fallait un décanteur à vin pour aérer votre vin. Pour ce faire, on utilisait des carafes à décanter dans lequel on laissait les fluides et liqueurs reposer quelques heures avant d’être servis. Le repos du vin dans une carafe en verre reste une pratique populaire. Mais aujourd’hui, un aérateur de vin suffit si votre vieux vin à besoin de respirer. Très facile à utiliser, cet accessoire est disponible en plusieurs types dans des styles que vous pouvez tenir dans votre main, attacher à la bouteille, avoir leur propre tour de support ou être traités électroniquement.
Laisser décanter le vin permet d’apporter du goût, car la liqueur respire. Mais, faire décanter votre vain élimine aussi les sédiments tels que les tannins qui se sont accumulés au fond de la bouteille durant le vieillissement. En tenant la bouteille selon un angle approprié, vous ne risquez pas de les verser dans votre verre de vin. Le sédiment tannique est inoffensif, mais sa texture et son goût peuvent vous empêcher de profiter de l’essence apportée par le cépage.
De même, vous pouvez aujourd’hui trouver des purificateurs de vin. Il s’agit de filtres spéciaux qui éliminent les sulfites du vin. Il en existe pour la dégustation de vin en carafe ou pour les verres de vin.
Les aérateurs à vin sont conçus uniquement pour oxygéner le vin. Étant donné que le sédiment est associé principalement à la bouteille de vin rouge et à tout breuvage conservé pendant une longue période, il constitue actuellement un problème moins important. La plupart des vins servis à la maison aujourd’hui sont des vins jeunes.
Avant d’acheter un aérateur, vous devez tenir compte des facteurs suivants.
Avez-vous besoin d’oxygéner vos grands vins rouges rapidement ou avez-vous le temps de les laisser reposer dans une carafe?? Demandez-vous également si vous allez utiliser toute la bouteille ou seulement un ou deux verres à la fois.
Si vous avez l’habitude d’utiliser un bouchon de bouteille comme un bouchon en caoutchouc, un aérateur manuel vous conviendra probablement mieux. Si le nettoyage vous préoccupe, vous pouvez également opter pour un modèle comprenant un bec verseur anti-goutte.
La plupart des vins blancs sont consommés jeunes et ont très peu de tanins, c’est pourquoi de nombreux sommeliers et amateurs de vins choisissent de ne pas les aérer. Cependant, pour maximiser la saveur des vins blancs, même jeunes, vous pouvez envisager l’utilisation d’un aérateur à action rapide sur bouteille et envisager un purificateur pour éliminer les sulfites. Vous pouvez également vous intéresser à la gamme distincte d’aérateurs de précision à effet venturi spécialement conçus pour les vins blancs.
Si vous dégustez un vin rouge, pratiquement tous les vins rouges ont besoin d’être aérés pendant une période plus longue que les vins blancs. Les vins aux tanins les plus lourds, ou les millésimes de 10 ans ou plus s’améliorent avec l’aération et la décantation.
Servir le vin est un art, de l’utilisation du tire-bouchon au versage dans le verre à pied. Et l’aération fait partie de tout ce processus du fait de ses principales fonctions.
Un vin fermé n’est pas capable de révéler ses meilleurs arômes ou ses meilleures saveurs. C’est la raison pour laquelle la carafe de décantage est indispensable pour le laisser respirer. Le contact du vin avec l’oxygène va lui permettre de se débarrasser de ses éléments désagréables en bouche.
Les vins jeunes et les grands crus sont ceux qui nécessitent l’usage d’un aérateur afin qu’ils dévoilent leurs arômes de manière optimale. En passant à travers le bec d’aération, votre vin ne vous fera plus goûter à son côté tannique, car il délivrera toutes ses saveurs douces.
Contrairement à un décanteur à vin, un aérateur vous permet de déguster votre millésime sans le temps d’attente durant lequel il doit respirer. Ainsi, vous n’avez pas à préparer la bouteille quelques heures avant le service du vin.
Un aérateur à vin accélère l’oxygénation de vos grands crus au moment du passage du vin au verre. Ainsi, il n’est pas nécessaire d’utiliser une carafe avant de verser le vin.
En tant que Partenaire Amazon, nous sommes rémunérés pour les achats éligibles.
Dernière mise à jour : 2024-07-31 04:01:04