Difficile de faire un choix pour votre nouvel Arrosoir ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Arrosoir pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Arrosoir !
SOMMAIRE : Irrigation automatique souterraine et arrosage en surface | Top des ventes
L’arrosage du jardin, du potager, de la pelouse ainsi que toutes les plantes vertes et plantes à fleurs est essentiel. Que ce soit un système d’arrosage automatique ou d’arrosage manuel, l’important est d’économiser l’eau. Cependant, quel matériel choisir?? Un système d’arrosage enterré, d’arrosage goutte à goutte, d’arrosage intégré ou d’arrosage de surface?? Découvrons ensemble tout ce qu’il faut savoir sur l’arrosoir et les systèmes d’arrosage pour espaces extérieurs.
Comme vous pouvez l’imaginer, l’arrosage des plantes consiste à utiliser un arrosoir. Parfaite pour les bacs, jardinières et plantes en pot, plantations (rosiers, potagers, plantes aromatiques, plantes grimpantes, arbres fruitiers, arbres et arbustes) et petits espaces verts, c’est aussi la meilleure solution pour la micro-irrigation d’appoint. Il en existe cependant plusieurs types plus ou moins adaptés à vos besoins.
Ce type d’arrosoir est adapté pour arroser les jardins, le potager et les plantes fleuries. Réalisé en polyéthylène ou en acier galvanisé, il peut contenir une quantité d’eau de 10 à 15 litres en fonction de l’apport d’eau indispensable pour arroser votre jardin, ou plus précisément sa consommation d’eau.
Équipé d’une grande poignée, l’arrosoir est facile à manipuler. Puisqu’il peut être équipé d’un embout à effet pluie, qui convient à tous les besoins.
Ce type d’arrosoir convient pour arroser les bacs à fleurs de jardinières et sur les balcons ou terrasses. Il est similaire à l’arrosoir de jardin, sauf qu’il est plus petit. Il a une contenance de 3 à 5 litres.
Et étant donné qu’il est généralement utilisé à l’intérieur, il revêt une esthétique plus raffinée. Côté matériau, il est souvent fait en plastique ou acier galvanisé revêtu de peinture époxy.
Ce type d’arrosoir convient pour arroser les fleurs, les plantes d’intérieur telles que les plantes vivaces (ex : géranium), et toutes les autres plantes en pots de fleurs. En plastique, acier galvanisé, inox ou laiton, sa contenance est d’environ 2 litres et a la particularité d’avoir un col long et fin sur lequel il n’est pas possible d’appliquer un embout.
La distribution d’eau peut se faire sous terre ou en surface. Le choix vous revient entre ces deux systèmes.
Il y a une différence entre arrosage et irrigation. Lorsqu’il faut arriser les plantes et arroser son jardin, il faut un arrosoir ou outillage de jardinage permettant de distribuer l’eau par le haut (ex : pulvérisateur de jardin). Cependant, il est aussi possible de ne pas passer par la pulvérisation via un arrosoir ou tuyau d’arrosage.
Les jardiniers professionnels connaissent très bien l’irrigation qui se fait depuis le sol. La distribution de l’eau se fait soit au pied des tiges ou au niveau des racines. L’eau sort au travers de petits trous des tuyaux poreux enterrés en pleine terre.
L’installation d’un système d’irrigation goutte à goutte peut prendre du temps. Mais, la procédure est assez simple. Et si vous devez arroser les plantes de votre grand jardin à l’arrosoir, au pistolet d’arrosage ou à l’arroseur rotatif, cela peut être chronophage et gourmand en eau. En revanche, si vous optez pour un raccordement de votre tuyau goutte à goutte à une minuterie automatique, vous n’aurez plus à vous soucier d’arroser régulièrement votre jardin.
Si vous désirez vous passer d’arroser le jardin, les haies et les parterres de fleurs, le tuyau poreux vous permet d’assurer l’apport en eau au goutte-à-goutte. Vous pouvez opter pour un modèle à enrouleur de tuyau. Il vous suffit de raccorder le tuyau à un programmateur d’arrosage connecté à votre arrivée d’eau. Le tuyau microporeux est un système d’irrigation souterrain peu coûteux et facile à installer.
La plupart des systèmes d’irrigation de surface (contrairement aux systèmes d’irrigation souterrains automatiques qui nécessitent des travaux importants) peuvent être raccordés à un point d’eau via un tuyau flexible.
Vous pouvez tirer d’un robinet raccordé à l’arrivée d’eau principale de votre domicile. Mais, vous pouvez aussi utiliser un récupérateur d’eau de pluie, un genre de citerne de récupération d’eau de pluie dotée d’un raccord rapide.
Pour que vous n’ayez rien à faire, procurez-vous un programmateur d’arrosage ou une minuterie. Que ce soit pour le jardin, pour une plantation, pour un carré potager ou pour le gazon, ces dispositifs proposent souvent plusieurs modes d’arrosage automatique.
Il s’agit d’arroseur automatique qui projette l’eau par aspersion ou par brumisation, comme un nettoyeur haute pression Karcher, en fonction de la fréquence d’arrosage. Certains modèles sont équipés d’un réducteur de pression qui ajuste la portée des jets pour utiliser de l’eau que selon les besoins.
Ce dispositif convient aux pelouses et terrains où les nuisibles tels que les mauvaises herbes doivent être traités et où la surface arrosée est rectangulaire et plane. Il permet d’avoir un arrosage similaire à une pluie. Le drainage de l’eau se fait rapidement, ce qui évite toute évaporation.
Très efficaces, les arroseurs automatiques sont basés sur le principe du goutte-à-goutte. Pour installer ce type d’arroseur, il vous suffit de vous procurer un kit d’arrosage complet. Il vous suffit de le brancher et vos plants sont automatiquement arrosés en votre absence.
Dernière mise à jour : 2023-08-12 02:36:59