Difficile de faire un choix pour votre nouvelle Machine à Relier ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Machine à Relier pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir la meilleure Machine à Relier !
SOMMAIRE : Les raisons pour lesquelles il faut acheter une relieuse | Le fonctionnement d’une machine à relier | Les différents types de relieuse | Comment choisir une machine à relier ? | Top des ventes
Préparer une revue ou élaborer un livre est le plus souvent une tâche difficile. Entre le fait de rédiger, d’imprimer puis de passer à la reliure, les tâches à réaliser ne sont pas simples. Pour relier des documents ou un certain nombre de feuilles de papier de format A4 ou autres, une machine à relier ou relieuse est donc indispensable. Que vous soyez un professionnel ou un particulier pour un usage occasionnel ou un usage fréquent, vous aurez besoin de cet appareil en raison de son utilité. Pour le bureau principalement, l’utilisation de cette machine vous permet de relier des feuilles en usage intensif, créer des dossiers divers, mettre en place un archivage et ainsi de mieux les organiser. Elle figure même parmi les fournitures de bureau les plus utiles de nos jours. Un de ses objectifs est de donner une bonne présentation à votre document relié.
Mais plusieurs types de relieuses sont disponibles sur le marché, sans oublier le nombre de modèles conséquent. Trouver la machine à relier au meilleur rapport qualité-prix et qui répond parfaitement à vos exigences et besoins n’est donc pas une mince affaire. C’est justement dans le but de vous aider à trouver la machine à relier qui vous réalisera des reliures et des documents reliés de qualité professionnelle que ce guide et comparatif a été établi.
L’achat d’une machine à relier n’a pas uniquement comme but de créer un livre. Avec, vous pouvez réaliser un document pour votre présentation de mémoire, un rapport de stage, des brochures reliées ou encore un portfolio. Que ce soit dans un cadre professionnel ou pour relier des feuilles de manière occasionnelle, le simple fait d’utiliser ce type de machine, peu importe le nombre de pages, montre que vous voulez bien faire les choses.
Une machine à relier est un appareil capable de relier plusieurs feuilles A4 dans le but d’un assemblage pour former un livre. Grâce à une grande capacité de plusieurs documents en une passe, le gain de temps est donc conséquent durant l’utilisation de ce matériel par rapport à une opération de reliure manuelle.
Et si vous avez déjà entamé vos recherches, vous aurez sans doute remarqué qu’il existe de nombreux modèles de relieuse qui se distinguent en fonction du type de reliure. On compte effectivement la reliure thermique, la reliure métallique (reliure spirale métallique), la reliure dos carré collé et la reliure spirale plastique (reliure plastique). On peut également les différencier par rapport aux fonctions proposées telles que la reliure semi-automatique ou encore le centrage automatique.
Pour ce qui est de son fonctionnement, une relieuse dispose d’une perforeuse qui, tel que son nom l’indique, permet de perforer ou créer des trous sur votre document. Le perforateur est aussi capable de travailler sur une couverture rigide transparente sur le début de l’ouvrage. À la fin, du carton ou des papiers chemises sont généralement employés. Pour ces derniers, vous aurez généralement le choix entre plusieurs coloris. Les perforations qui sont créées seront utilisées pour insérer la reliure de documents qui est fixée grâce à des peignes à picots. On compte aussi la présence d’anneaux métalliques ou anneaux plastiques dans le dispositif. Il faut savoir que chaque peigne va permettre l’ouverture et l’insertion de chaque anneau métallique ou plastique au niveau de chaque perforation.
Différents types de machines à relier existent sur le marché.
Il s’agit d’une relieuse qui peut créer un ouvrage avec des anneaux amovibles que vous pouvez réutiliser. Le document relié est donc modifiable et peut être mis à jour régulièrement.
Également appelée relieuse baguette, cet outil tout-électrique vous donne la possibilité de réaliser une reliure rapide à la perfection.
Cette machine est équipée d’un perforateur ainsi que d’une relieuse que l’on peut séparer et qui est capable de traiter des volumes importants sans effort.
On parle ici d’une relieuse électrique qui fonctionne grâce à la technique de thermocollage. Il s’agit d’une reliure collée.
Cette machine permet de créer un ouvrage non modifiable, car la reliure est réalisée avec des rivets et un ruban infalsifiable.
Il s’agit d’un appareil qui réalise une reliure définitive et sécurisée avec l’usage de peignes à 10 ou à 12 picots.
C’est une machine multifonction qui est un perforateur et une relieuse à la fois.
Pour faire le bon choix, il est important que vous vous attardiez sur des critères spécifiques. Cela vous permettra de dénicher facilement la meilleure machine à relier du marché.
Si vous comptez utiliser fréquemment votre relieuse, optez pour un modèle professionnel. Pour une utilisation ponctuelle, un modèle standard vous conviendra sans problème.
Il s’agit d’un critère très important dans la mesure où vous souhaitez profiter d’un certain confort durant l’utilisation de la machine. Avant tout achat, tâchez de vous attarder sérieusement sur ce point.
Dernière mise à jour : 2023-08-12 02:49:57