(Mis à jour le 31/07/2024) Difficile de faire un choix pour votre nouvelle Pate à Bois ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Pate à Bois pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir la meilleure Pate à Bois !
En tant que Partenaire Amazon, nous sommes rémunérés pour les achats éligibles.
SOMMAIRE : Les différents types d’enduits et pâtes pour le bois | Top des ventes
Dans tous travaux de bricolage et dans les réparations, le fait de rénover une matière comme le bois intérieur et extérieur (meuble en bois, charpente, piliers et autres types de boiseries pour sols et murs, revêtement de sol?) nécessite souvent le rebouchage de petites fissures et imperfections. Cela passe souvent par le rebouchage des trous, et même par la reconstitution totale des morceaux qui manquent. Pour cela, outre l’outillage indispensable pour reboucher les trous (couteau à enduire, couteau de peintre, spatule, papier de verre, papier abrasif, lime, scie, matériel de ponçage ou ponceuse et de finition, brosses, entre autres), vous aurez besoin d’une pâte à bois. Colmater les trous ou encore combler les fissures et rayures peut également nécessiter l’usage d’un enduit de rebouchage bi-composant ou autre produit prêt à l’emploi de type mastic à bois.
Mais attention, faire le choix d’une bonne pâte, ciment, cire ou résine pour boucher les trous ou réparer les trous d’une surface en bois et dérivés n’est pas une mince affaire. Vu le nombre de modèles et de types de pâtes à bois disponibles dans le commerce, il est effectivement difficile de s’y retrouver. Il est d’ailleurs très facile de se tromper en achetant un produit de traitement du bois tel qu’un enduit de lissage au lieu d’un produit adhésif à séchage rapide si vous n’êtes pas très familier avec la brico de menuiserie. C’est alors pour vous permettre de reboucher les trous, réparer les trous dans les règles de l’art, et ainsi choisir la pâte à bois adaptée que ce guide et comparatif a été établi.
Vous l’aurez compris, il existe divers types de pâtes et d’enduits de bonne résistance pour le bois. Certains sont spécialement adaptés pour des opérations bien précises. Vous choisirez donc en fonction de la réparation à réaliser (petits trous dans des meubles, fissure, reboucher le trou dans le mur, boucher le trou issu d’un clou?).
Au cas où vous ne connaissez pas encore, la pâte à bois classique ou monocomposant est un produit pour remplir les trous et qui a été élaboré à partir de véritables fibres de bois (enduit de poudre de bois foncé ou de bois naturel clair ou encore du bois blanc). Le conditionnement est souvent disponible en pot ou en tube. Certains modèles sont réalisés à base de résine époxy, de résine acrylique ou de mastic acrylique en phase aqueuse. Dans la majorité des cas, vous en trouverez en différentes nuances de teintes de bois claires, moyennes et de coloris foncé. On compte diverses essences de bois ou types de bois, à savoir : l’acajou, le hêtre, le merisier, le pin, le bois de chêne clair, le bois de chêne foncé ou chêne moyen, le wengé, ou toutes essences ou autre type de bois exotique ou non.
Le plus souvent, l’application se réalise en une couche d’enduit ou plusieurs de 3 à 10 mm d’épaisseur au maximum. La pâte en bois doit se faire étaler directement sur les fentes et les trous avec une spatule. En ce qui concerne le temps de séchage, cela peut varier en fonction des produits, mais aussi de l’épaisseur que vous aurez mise en ?uvre. Si le séchage complet peut prendre 3 ou 4 heures pour certains produits, le durcissement d’autres peut prendre 12 à 24 heures.
Attention, il faut savoir que la pâte en bois peut s’éclaircir après séchage ou au moment où il faut la laisser sécher. Dans la mesure du possible, tâchez alors de miser sur un ton plus foncé que celui du bois à traiter. L’idéal est de faire dépasser le produit assez légèrement sur la largeur. Étalez ensuite à l’aide d’une spatule sans oublier d’enlever le surplus ou l’excédent avant de poncer, de lisser ou de réaliser les finitions.
Il s’agit d’un produit qui est plutôt destiné aux plus importantes réparations. Son usage est idéal lorsque vous souhaitez voir un trou ou une fissure recouvrable atteignant 1 cm d’épaisseur réparé. Disponible sous forme de pâte prête à l’emploi ou de poudre avec durcisseur, vous pourrez utiliser l’enduit de rebouchage aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, car il résiste efficacement aux intempéries. Profitant d’une excellente adhérence et très facile à appliquer, ce produit ne se rétracte pas et peut être un parfait joint d’étanchéité au même titre que les mastics (mastic d’étanchéité, mastic polyester), les joints pour bois, les résines ou encore l’époxy ou la colle à bois. Sa dureté lui permet d’être poncé, percé, et son scellement vous donne l’occasion de le recouvrir au pinceau ou au pulvérisateur de finitions diverses, à l’image de la peinture par exemple. Il s’applique en utilisant un couteau à enduire et se lisse dans une méthode de croisement des passes. Laissez sécher et vous pourrez retirer l’excédent avec des outils abrasifs.
En tant que Partenaire Amazon, nous sommes rémunérés pour les achats éligibles.
Dernière mise à jour : 2024-07-31 04:09:30