(Mis à jour le 31/07/2024) Difficile de faire un choix pour votre nouvelle Planche à Découper ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Planche à Découper pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir la meilleure Planche à Découper !
En tant que Partenaire Amazon, nous sommes rémunérés pour les achats éligibles.
SOMMAIRE : Comment choisir une planche à découper?? | Top des ventes
À l’exception des couteaux de cuisine et de la batterie de cuisine (poêles et casseroles), peu d’ustensiles de cuisine sont aussi indispensables qu’une planche à découper. Sur celui-ci, vous pouvez découper, trancher, fendre, hacher ou émincer toutes sortes de viandes, de poissons, de volailles, de fruits et légumes. Cependant, avec la multiplicité de modèles sur le marché, il peut être difficile de choisir une planche adaptée à vos besoins.
Avec la variété de tailles et de formes qui varient considérablement ainsi que les matériaux utilisés dans la conception des planches à découper, il se peut qu’un type de planche soit fait pour vous plutôt qu’un autre.
La planche de découpe est l’ustensile de cuisine indispensable à tout gourmet qui adore se donner à 100 % sur ses préparations. En effet, cet accessoire de cuisine qui est souvent au petit format rectangulaire est un véritable matériel de cuisine tout comme le couteau de cuisine d’un professionnel est un couteau de chef. Et vous avez plusieurs raisons d’en acheter, car elle est multifonction.
À chaque utilisation de votre couteau d’office, vous risquez d’abîmer (entailles, rayures?) ou même de déformer (voire gondoler) votre plan de travail si vous n’utilisez pas une planche à découper. En outre, vos couteaux risquent de perdre leur tranchant lorsqu’ils découpent sur quelque chose de très résistant comme le marbre d’un comptoir de cuisine qui a une dureté élevée.
Assurément, il ne vous viendrait pas à l’idée de découper un morceau de viande sur le même comptoir, sans aucune protection contre les couteaux tranchants et les aliments avec lesquels vous travaillez. Les planches à découper fournissent une couche intermédiaire qui protège le comptoir. Elles empêchent le marbre et d’autres matériaux d’être rayés et tachés qui peuvent ensuite être laissés de façon permanente sur la surface.
Tout microbiologiste vous dira que le côté hygiénique de la planche à découper est un aspect fondamental que vous devez maintenir dans votre cuisine pour éviter la prolifération des bactéries. Dans le cas des planches à découper, c’est encore plus important, car des germes peuvent résider dans chaque rainure produite par la coupe d’un steak par exemple ou à cause des miettes restantes sur la planche.
Pour éviter la contamination croisée des aliments, il est fortement conseillé d’utiliser une planche de découpe, de préférence une planche de bois pour chaque aliment. Les mets crus et cuits ne doivent pas être préparés sur la même planche. De nombreuses cuisines professionnelles suivent un système de codage couleur standard pour chaque type d’aliment.
En plus de sécuriser votre plaque de cuisson et votre couteau, une planche à découper réduit les risques d’accident en cuisine. En la plaçant entre la nourriture (ex : de la volaille) que vous allez couper et le plan de travail, vous éviter de glisser et de vous couper.
La surface de la planche à découper peut augmenter la friction entre les aliments et sa surface pour vous empêcher de vous couper les doigts ou d’avoir des accidents indésirables. Ainsi, vous vous sentirez plus en sécurité pendant que vous coupez.
Il est également conseillé de placer un chiffon ou un essuie-tout humide sous la planche afin qu’elle ne bouge pas pendant que vous coupez. Sinon, optez pour un modèle antidérapant.
Lors du choix d’un modèle, vous devez prêter attention à une série de facteurs qui vous permettront d’acquérir la planche la plus adaptée à vos besoins.
Du très petit au plus grand modèle, vous pouvez trouver des planches dans une grande variété de tailles. Vous allez peut-être penser que plus la planche est grande, mieux c’est. Cependant, les modèles surdimensionnés peuvent être difficiles à laver et à ranger.
D’un autre côté, une mini planche n’est pas aussi utile pour couper de grosses pièces de viande ou de poisson. Mais, elles sont utiles pour les petites tâches quotidiennes comme trancher une tomate ou du pain. Vous pouvez également vous en servir comme planche à pain, dessous-de-plat ou service à apéritifs pour dresser quelques morceaux de jambon et de saucisson.
Sur le marché, vous trouverez plusieurs types de planches à découper en fonction du matériau.
Les planches en bois doivent être lavées à la main et nécessitent un traitement à l’huile minérale avant utilisation. En outre, il est important de poncer la surface de manière périodique. Pour ces raisons, elles sont un peu plus encombrantes que les autres modèles.
Certaines planches de bois sont constituées d’un composite de fibre de bois compressée avec une résine sans danger pour les aliments. Ces modèles n’ont pas besoin d’huile minérale et résistent aux taches de la plupart des aliments.
D’autre part, les planches en polymère tiennent également bien sous les découpes. Elles ont l’avantage d’être non poreuses, ce qui signifie qu’elles résistent aux odeurs et aux marques de coupure. Elles peuvent également passer au lave-vaisselle.
Les modèles en verre sont les plus hygiéniques et vont au lave-vaisselle, mais les couteaux s’émoussent avec le temps. Elles sont également sujettes à la fissuration et à l’écaillage.
En tant que Partenaire Amazon, nous sommes rémunérés pour les achats éligibles.
Dernière mise à jour : 2024-07-31 04:00:38