Pourquoi un bébé pleure-t-il toujours ?

Pourquoi un bébé pleure-t-il toujours

La vie des parents – dans la première année de vie de leur fils – n’est pas exactement une vie facile. Mais pourquoi un bébé pleure-t-il tout le temps ? Il n’est pas rare que les parents ressentent de la frustration lorsqu’ils sont incapables de donner une explication sur la raison des pleurs incessants de leur bébé. Les bébés pleurent, il faut s’en remettre car il n’y a pas moyen de les éviter. Les pleurs sont pour eux un moyen de communication… pour attirer notre attention et nous dire qu’ils ont faim, peut-être froid, ou peut-être qu’ils sont agacés par la lumière parce qu’ils ont sommeil. Les raisons sont nombreuses, mais la question fréquemment posée est la suivante : un parent peut-il interpréter la signification de ces cris ?

Dans cet article, nous parlons du pourquoi un nouveau-né pleure toujours en analysant les causes possibles de ce comportement et les signaux qu’il nous transmet.

Interprétations possibles

Comprendre les raisons des pleurs d’un nouveau-né peut s’avérer délicat au début mais avec le temps et l’expérience, il sera plus facile et plus instinctif de deviner les raisons. Après avoir fait ces constats importants, nous passons maintenant à liste des causes plus fréquents sur les pleurs d’un bébé, de sorte que, en le gardant à l’esprit, il est facile de reconnaître la raison de ses larmes.

Pourquoi un nourrisson pleure-t-il toujours - Interprétations possibles

Pourquoi un bébé pleure : la faim et la couche sale

Parmi les raisons les plus courantes, ne peut certainement pas manquer le besoin de manger et la nécessité de changer. Lorsque vous apprenez à reconnaître à l’avance les signes que le bébé a faim, vous parvenez également à le nourrir avant qu’il n’éclate en sanglots. Parmi les indices les plus courants que nous trouvons :

  • étant particulièrement agité ;
  • tourne la tête vers la main du parent lorsqu’il lui touche la joue ;
  • pour porter leurs mains à leur bouche ;
  • faire des sons avec ses lèvres.
Pourquoi un bébé pleure-t-il tout le temps - Pourquoi un bébé pleure-t-il : la faim et la couche sale

Pourquoi un nouveau-né pleure : il a besoin de dormir et veut qu’on vienne le chercher

Les bébés se distinguent parce qu’ils ont un très grand… besoin de dormir. Même si l’on croit – souvent à tort – que les nouveau-nés peuvent facilement s’endormir en tout lieu et dans toute condition, il convient de mettre le bébé au lit dès qu’il commence à bailler. C’est très important, surtout lorsqu’il est particulièrement fatigué, sinon il commencera à être irrité et à se plaindre.

Une autre cause des pleurs vient de la nécessité de venir le chercher pour recevoir de l’affection. Les bébés aiment voir le visage de leurs parents, écouter leur voix et peuvent même reconnaître les odeurs des gens. Si vous êtes occupé et que vous ne pouvez pas le tenir, une solution utile dans ce cas peut être de l’emmener avec vous grâce au porte bébé.

Pourquoi un bébé pleure tout le temps - Pourquoi un bébé pleure : besoin de dormir et envie d'être pris en charge

Pourquoi un nouveau-né pleure : problèmes d’estomac et chaud ou froid

Une raison commune à de nombreux cris peut être due à un excès de gaz intestinaux. Si le bébé est particulièrement irrité ou en pleurs après le déjeuner/dîner il est possible que ce soit pour des douleurs à l’estomac. Dans ce cas, il peut être utile de le coucher sur le dos et de prendre ses jambes en les faisant tourner avec les mains comme s’il pédalait, pour favoriser l’expulsion des gaz.

On ne peut évidemment pas manquer, parmi les raisons des pleurs, l’avertissement d’un température désagréable. Normalement, entre le chaud et le froid, le nouveau-né est plus susceptible de se plaindre de ce dernier. En règle générale, il est utile de garder à l’esprit que pour être à l’aise, le petit a plus besoin d’une couche de vêtements que nous.

Pourquoi un nourrisson pleure toujours - Pourquoi un nourrisson pleure : problèmes d'estomac et chaud ou froid

Conclusions

Comme nous l’avons vu dans cet article sur les raisons pour lesquelles un nouveau-né pleure toujours, les raisons peuvent être nombreuses et différentes. Par exemple, une autre peut être due à la nécessité de roter. Comme mentionné précédemment, cela demande du temps et de la patience, mais au final vous apprenez à capter les petits signaux que le bébé transmet, et souvent vous pouvez répondre à ses demandes avant qu’il n’éclate en sanglots !

Pourquoi un nourrisson pleure toujours - Conclusions

Cet article est purement informatif, en l’absence de résultat, nous n’avons pas le pouvoir de prescrire un traitement ou de faire un quelconque diagnostic. Veuillez vous rendre chez votre médecin en cas de malaise.