Publication LinkedIn : comment fonctionne l’effet spirale ?

Vous avez tout tenté en matière de stratégie de contenu, mais vos publications sur LinkedIn ne génèrent pas assez d’engagement ? Votre cas n’est pas isolé et ce problème concerne la majorité des utilisateurs du réseau social professionnel. Pour bénéficier de l’effet spirale pour vos publications sur LinkedIn, il vous faudra comprendre comment fonctionne l’algorithme de la plateforme et utiliser un outil adapté.

Algorithme LinkedIn et effet spirale

Lorsque vous publiez sur LinkedIn, l’algorithme l’envoie sur le fil d’actualités de votre réseau le plus proche. Ensuite, l’algorithme va juger si votre publication est intéressante en fonction du taux d’engagement, c’est-à-dire en fonction du nombre de likes et de commentaires rédigés dans les 3 premières heures suivant la publication. Si le contenu publié génère assez d’interactions, l’algorithme va élargir votre audience en rendant la publication visible par le réseau des personnes qui ont liké ou commenté. Si elle continue à générer de l’interaction auprès de ce réseau élargi, la publication gagnera davantage en visibilité et ainsi de suite. C’est ce gain exponentiel de visibilité que l’on appelle l’effet spirale sur LinkedIn. La taille de votre réseau est alors déterminante et engager des pods sur podawaa.com ou toute autre plateforme similaire peut vous aider à atteindre des résultats rapides et durables sur LinkedIn. Nous y reviendrons dans la deuxième partie de cet article, mais, pour résumer, la publication atteindra les 3 niveaux de visibilité suivants s’il atteint un taux d’engagement élevé à chaque étape :

1er niveau : votre réseau, c’est-à-dire vos relations directes sur LinkedIn (automatique)

2ème niveau : le réseau des personnes qui ont interagi (si vos relations directes réagissent massivement à la publication)

3ème niveau : toutes les personnes susceptibles d’être intéressées par la publication (si les personnes du second niveau réagissent en masse à leur tour).

Faites appel aux pods pour booster vos publications sur LinkedIn

Pour qu’un contenu devienne viral, les interactions (likes, vues, commentaires, partages, etc.) sont importantes. Si vos publications passent pratiquement inaperçues, LinkedIn va limiter la visibilité de votre contenu et la cacher à certains utilisateurs. Il peut même bloquer le contenu s’il le juge peu pertinent.

Pour éviter cela et générer un maximum de leads, faites appel aux groupes d’engagements ou pods LinkedIn. Un pod est un groupe composé de membres qui se soutiennent mutuellement et activement. Lorsqu’un membre du pod publie du contenu, les autres vont liker, commenter, partager et visionner s’il s’agit d’un contenu vidéo. Certes, cela peut paraître factice, mais force est de constater qu’en déjouant l’algorithme de LinkedIn, ces initiatives sont efficaces pour bénéficier de l’effet spirale et décupler votre visibilité. Ce sont des interactions générées par des vraies personnes, actives dans leurs milieux respectifs.

En plus du fait de multiplier par 10, voire plus, la portée de vos publications, les pods rehaussent votre notoriété et votre crédibilité. De nos jours, cela s’avère déterminant pour se démarquer de la concurrence et pour renforcer une stratégie digitale.

Les pods automatisés ou gérés

Actuellement, il existe différentes plateformes qui proposent leurs services aux entreprises en mal de visibilité. Ces plateformes sont gérées par des entreprises et des start-ups qui automatisent le processus. En collaborant avec elles, vous ne serez pas obligé d’intégrer à proprement parler un pod et de vous engager à interagir aux publications des autres. Tout ce que vous aurez à faire, c’est d’adhérer à un service payant, après avoir choisi l’offre qui vous intéresse. Avoir 500, 1000 ou 10 000 likes par mois, voire plus selon votre commande, peut vous aider à booster rapidement votre activité. Vous pouvez également choisir le délai entre les likes ainsi que les commentaires. Il est possible d’avoir accès à un service gratuit, mais limité dans le temps et en nombre d’engagements.

Ces structures étudient de près le fonctionnement des algorithmes et s’y adaptent en permanence sachant qu’elles évoluent perpétuellement. Elles utilisent généralement des pods automatisés, dont les actions sont gérées par logiciel.

Vous vous demandez certainement si ce genre de pratique n’est pas sanctionnée par LinkedIn. Si vous intégrez un pod classique, composé de « vraies personnes », il est plus facile pour l’algorithme de LinkedIn de reconnaître la ruse si vos posts sont commentés, likés ou partagés uniquement par les quelques dizaines de personnes.

Si vous vous fiez à une plateforme spécialisée en automatisation de pods, vous ne craignez absolument rien. Les start-ups et autres plateformes qui proposent leurs pods automatisés gèrent les membres virtuels de leurs groupes d’engagements de sorte qu’ils agissent comme des individus réels. Ils simulent à la perfection les comportements humains.