Ça y est, vous êtes décidée pour ce voyage de quelques semaines au milieu de la jungle en sac à dos. C’est la première fois que vous tentez ce type d’aventure et vous êtes un peu perdue. Découvrez dans notre article, les astuces pour voyager léger, aussi bien dans votre sac que dans votre tête.
Quelles formalités avant de partir ?
Vous allez voyager léger, mais cela ne doit pas vous empêcher d’être prévoyante.
Laissez une copie de votre passeport à un proche, et gardez-en une sur vous, à un endroit différent de votre passeport. En cas de perte, cela vous aidera à prouver votre identité plus facilement. Vérifiez bien la date de fin de validité et assurez-vous qu’elle correspond aux attentes du pays dans lequel vous vous rendez.
Confiez une clé de chez vous à un voisin ou un proche, on ne sait jamais, vous pourriez perdre les vôtres, ou quelqu’un pourrait avoir besoin d’accéder à chez vous (fuite d’eau, arrosage des plantes…).
Que mettre dans votre sac à dos ?
Le moins possible ! Il existe une quantité d’astuces pour voyager léger, voici nos principaux conseils.
Pour les vêtements, faites simple, prenez tout en double : t-shirt, pantalon, short, chaussettes, sous-vêtement. Apportez ou achetez sur place de la lessive liquide (à laisser en soute pour prendre l’avion) ou en poudre. Prenez trois paires de chaussures : bottes ou baskets pour marcher, chaussures confortables pour la ville et tongs ou sandales, vous n’aurez pas besoin de votre jolie petite paire d’escarpins vernis dans la jungle.
Si vous aimez lire, investissez dans une liseuse. Vous pouvez y stocker un nombre considérable de livre, en tous cas assez pour le temps de votre voyage. Vous pourrez également y stocker des guides de voyage sur l’endroit où vous partez sans vous limiter à un guide en papier.
Un trousse de toilette minimaliste. Si vous pouvez vous passer de maquillage et produits de beauté, faites-le ! Voici ce que nous vous conseillons d’apporter : brosse à dents et dentifrice, crème solaire et après soleil, shampoing solide et shampoing sec, pharmacie (désinfectant, pansements, compresses, ciseaux et sparadrap, anti-moustique), brosse à cheveux.
Amateurs de photos, posez-vous la question de savoir si vous avez envie de vous encombrer avec tout votre attirail. Les smartphones actuellement sur le marché peuvent parfois s’avérer suffisants pour le type de photos de l’on veut faire.
Vous avez prévu de passer quelques nuits à la belle étoile ? Il existe des sacs de couchages extrêmement performant pour une taille mini pour 30€ maxi.
Comment vous préparer à l’inévitable retour ?
Prévoyez quelques jours de repos avant de reprendre votre travail, pour que votre corps puisse récupérer du décalage horaire et retrouver son rythme tranquillement. Le choc sera moins violent psychologiquement aussi.
Enfin, partir en voyage, c’est forcément revenir à un moment donné. Quelles que soient vos raisons de partir, n’oubliez pas que tout ce que vous avez laissé en partant sera là à votre retour. Donc si vous cherchiez à fuir quelqu’un ou quelque chose, préparez-vous à l’affronter, votre voyage vous aura peut-être permis de prendre du recul sur une situation et vous vous sentirez plus forte.