Quelques belles balades à faire autour de Fontainebleau au printemps

Plus que quelques jours et nous célébrerons l’arrivée tant attendu du printemps, synonyme de jours qui rallongent, de ciel moins capricieux et de températures plus complémentes. À compter du 20 mars, nul doute que nous serons nombreux à enfiler de bonnes chaussures et à retrouver le plaisir de sillonner les chemins qui traversent les paysages de France.

En Île-de-France, et plus particulièrement à Fontainebleau, la forêt est reconnue par l’UNESCO comme Réserve Mondiale de Biosphère. Un site à la grande diversité paysagère et qui fait le bonheur des amoureux de la nature. D’ailleurs, vous constaterez qu’il y a plus d’une randonnée mémorable à faire pour profiter de ce site d’exception en Seine-et-Marne. Voici quelques idées de balades à faire à deux, en famille ou entre amis au printemps autour de Fontainebleau.

Fontainebleau, un paradis en Seine-et-Marne pour les marcheurs

Fontainebleau est une ville tout ce qu’il y a de plus charmant. Elle abrite l’un des plus beaux châteaux royaux de France, doté de 130 hectares de parc et de jardins aux accents tantôt français, tantôt anglais.

Fontainebleau est également connu pour sa forêt au merveilleux patrimoine naturel. Alors que le printemps se profile, c’est le moment d’aller découvrir ce vaste site de plus de 22 000 ha de nature préservée. Aucun doute, elle mérite bien son titre de « Forêt d’Exception ». Parmi les plus beaux itinéraires, commençons par le circuit des 25 bosses, dont les 15 km révèlent quelques-uns des paysages emblématiques de la forêt de Fontainebleau. On découvre tour à tour des roches, des pins et des étendues de sable. On monte, on descend et on renforce les mollets à coup sûr !

Depuis Barbizon, une jolie boucle de plus de 6 km permet de gravir les roches et de tomber sur le Rocher de l’Éléphant et la Grotte des Barbizonnières. Arrive alors le magnifique point de vue depuis les Gorges d’Apremont. Lors d’un second temps, les marcheurs découvrent l’un de sites les plus légendaires de Fontainebleau, la Caverne de Brigands. Il se dit que c’est là que les brigands venaient partager leur butin après avoir détroussé d’honnêtes gens.

Une autre très belle randonnée à faire en famille conduit de Fontainebleau à Bois-le-Roi. Sur 9,5 km, on profite des nombreuses espèces végétales de la forêt. On s’étonne également de la forme de certaines roches, comme la roche Éponge aux alvéoles minérales. Le parcours peut être réalisé en VTT pour alterner les plaisirs.

Stationnez en toute simplicité à Fontainebleau !

Le printemps est l’occasion de programmer une ou plusieurs randonnées autour de Fontainebleau. Pour ceux qui arrivent en voiture et qui souhaitent s’aventurer ensuite dans l’une des plus fascinantes forêts françaises, profitez de la présence de pas moins de 5 parkings à Fontainebleau.

Situés dans la ville ou aux abords du château, ils permettent de garer votre voiture en toute sécurité. L’avantage, c’est que la réservation et le paiement s’effectuent à l’avance, directement sur le site internet d’Interparking. Vous recevez ensuite un code qui vous permet d’entrer et de sortir du parking en toute autonomie.

Interparking est un acteur majeur de la mobilité et propose de garer votre voiture au meilleur prix. Réservez pour quelques heures, à la journée ou pour deux jours si vous prévoyez de passer un week-end entier à Fontainebleau. Une chose est certaine, vous aurez du mal à trouver mieux ailleurs !