Le testostérone est une hormone produite dans les testicules et les glandes surrénales. Sa production est très importante pour le sexe masculin, car c’est la substance responsable de la stimulation de la pousse des poils du corps et du maintien d’une érection pendant l’acte sexuel.
Toutefois, la testostérone est étroitement liée à l’organisme humain, les femmes produisent également cette hormone mais en plus petites quantités. Il est donc important de comprendre que les hommes et les femmes peuvent avoir des niveaux élevés de cette hormone, qui peut affecter la santé et produire des changements substantiels dans le corps. Pour savoir quels sont les symptômes d’un taux de testostérone élevé, nous vous invitons à poursuivre la lecture de cet article.
Les étapes à suivre :
1
Bien qu’ils puissent exister des niveaux élevés de testostérone chez les hommes et les femmes, les causes, dues à la différence entre les sexes, peuvent varier.
Dans le cas des hommes, les principales causes d’un taux de testostérone élevé sont
- Consommation excessive de tabac et d’alcool
- Injections intramusculaires ou utilisation de stéroïdes
- Certains vaccins
- Consommation de suppléments pour traiter un taux de testostérone faible
2
Les symptômes d’un taux de testostérone élevé varient en fonction du genre. Dans le cas des femmes, les principaux symptômes d’un taux élevé de cette hormone sont :
- Chez les femmes, un taux élevé de testostérone stimule la production de graisse, il est donc fréquent de constater l’apparition d’acné et de graisse du cuir chevelu.
- L’une des principales tâches de la testostérone est de stimuler la croissance des poils du corps. Par conséquent, lorsque la testostérone est élevée, la femme peut commencer à souffrir d’hirsutisme, une affection connue pour la croissance excessive des poils du visage ou dans les parties du corps où les femmes n’ont normalement pas de cheveux.
- Un taux élevé de testostérone peut également produire des changements corporels qui donnent aux femmes une apparence plus masculine.
- Des taux élevés de testostérone peuvent également produire un clitoris élargi et une augmentation significative de la libido.
- Trouble du cycle menstruel ou absence de menstruation.
- L’augmentation de cette hormone chez la femme est néfaste pour la santé du foie, car elle stimule l’apparition d’une maladie appelée péliose du foie, qui consiste en l’apparition de kystes pleins de sang dans le foie.
- Baissez le ton de votre voix
- Les maladies cardiovasculaires comme l’hypertension et l’hypercholestérolémie
- Augmentation de la graisse abdominale
- La calvitie masculine
- Ronflement
- La mauvaise humeur
- Perte de cheveux
3
Dans le cas de hommes, les symptômes d’un taux de testostérone élevé sont :
- L’un des indicateurs d’un taux élevé de testostérone chez l’homme est d’avoir l’annulaire plus long que l’index.
- Comme chez les femmes, il y a une croissance excessive des poils sur le corps. Les cheveux poussent plus fort et plus vite que la normale.
- Les hommes ayant un taux de testostérone élevé ont un physique plus maigre et des pommettes très hautes.
- Diminution du contrôle des impulsions
- Augmentation substantielle de la libido
- Sautes d’humeur drastiques
- Lorsque l’augmentation de la testostérone est due à l’abus de stéroïdes, il est fréquent que les humains subissent des changements physiques tels que la réduction de la taille des testicules, l’augmentation du tissu mammaire, la diminution du nombre de spermatozoïdes, l’impuissance, le cancer du foie et l’aggravation du cœur.
- Un taux élevé de testostérone favorise également la production de graisse chez l’homme. Les autres symptômes sont donc une augmentation de la circonférence abdominale, un cuir chevelu gras, de l’acné et une peau grasse.
- Les douleurs musculaires constantes sont également un symptôme de cette affection.
4
Un taux de testostérone élevé ou faible représente un changement hormonal très important pour l’organisme qui, s’il n’est pas traité à temps et correctement sous contrôle médical, peut entraîner des conséquences très dangereuses pour la santé compromettant le fonctionnement d’organes tels que le foie, le cœur, le système reproducteur, le système endocrinien et les glandes surrénales.
Si vous envisagez de présenter des symptômes de taux de testostérone élevé, nous vous recommandons de prendre rendez-vous avec votre médecin généraliste pour un bilan de santé complet. En général, le traitement du trouble de la production de testostérone consiste principalement à traiter la cause de l’affection.
Cet article est purement informatif, en l’absence de résultat, nous n’avons pas le pouvoir de prescrire un traitement ou de faire un quelconque diagnostic. Nous vous invitons à vous rendre chez votre médecin en cas de malaise.