Qu’est-ce qu’un backlink SEO ? Les clés du référencement

backlink seo

Vous êtes-vous déjà demandé ce qu’est un backlink SEO et pourquoi il est si important ?

Commençons par l’indexation du contenu et pourquoi l’améliorer.

Les premiers résultats de recherche dans Google prennent un grand pourcentage de clics. Par exemple, le numéro un est, selon une analyse faite avec ClickFlow par Backlinko, environ 31% des clics. Et, d’autre part, les résultats positionnés dans les 5 ou 6 premières places ont d’énormes avantages par rapport aux 7 à 10 places de la première page.

Par conséquent, l’obtention d’une des premières positions dans les résultats de recherche organique (ceux qui ne sont pas des annonces ou de la publicité) devrait être une priorité si notre objectif est d’augmenter les visites provenant des moteurs de recherche et qui ne nécessitent pas de paiement.

Les Backlinks sont un moyen d’obtenir un meilleur positionnement dans les résultats organiques, mais qu’est-ce qu’un Backlink SEO ? comment fonctionne le système de positionnement dans les recherches organiques (SEO – Search Engine Optimization) ? comment obtenir des Backlinks et comment faire des Backlinks ?

Qu’est-ce qu’un Backlink SEO et comment fonctionnent les résultats organiques ?

Les backlinks sont des liens qui mènent d’une page web à une autre et dans le marketing digital sont utilisés pour augmenter et partager la réputation ou l’Autorité de Page des pages web.

Pour fournir des résultats de recherche pertinents, et compte tenu du fait que sur Internet le contenu finit par disparaître, se réorganiser ou émerger, il existe des robots ou des ” araignées ” qui parcourent les sites, qui indexent et marquent automatiquement et en permanence les pages Web.

L’indexation et le score web sont donnés en fonction de variables telles que la vitesse de chargement du site, les métadonnées contenues dans les fichiers multimédia, les étiquettes et surtout, la quantité de mentions ou de liens qui y mènent.

Une page Web légère et ordonnée à laquelle de nombreux liens renvoient (il y a des centaines de facteurs qui influencent l’indexation) est considérée comme pertinente et recevra donc une note plus élevée pour l'”Autorité de la page”.

La clé du positionnement SEO est d’avoir un score d’autorisation de page plus élevé, car cela équivaut à être en position privilégiée dans les listes de résultats.

Il existe des mesures propriétaires, telles que le score d’autorité de Semrush, qui donnent un aperçu de la qualité du domaine et de sa valeur pour le référencement.

Si plusieurs blogs, vidéos ou contenus Web ont des liens qui se connectent à notre site Web, les moteurs de recherche l’identifieront comme un nœud important d’information sur le sujet, ce qui lui permettra de se classer en haut des résultats de recherche connexes.

Comment faire des Backlinks et comment obtenir des Backlinks de qualité ?

Réaliser des Backlinks qui nous permettent d’obtenir un meilleur positionnement dans les résultats est précis :

Utilisez correctement les balises

Les robots naviguent sur Internet dans l’ordre et sont orientés à partir d’informations telles que le nom de domaine et les balises intégrées dans le code HTML et XML. Ces informations nous permettent de savoir comment une page web est constituée et comment elle est liée à d’autres sites.

Les balises “dofollow” et “nofollow” sont utilisées pour noter le nombre de points d’autorisation de page attribués à un lien. En utilisant la balise “dofollow” sur un lien, vous donnez votre propre note d’Autorité de Page à la page de destination, certifiant sa qualité et invitant les robots à visiter cette page. D’autre part, l’utilisation de la balise ” nofollow ” ne transfère pas l’autorité de la page, n’invite pas les robots à visiter la page et ne certifie pas la qualité du contenu.

Ces balises sont utiles car, si nous utilisons la balise “dofollow” et que la réputation de la page cible du backlink est augmentée ou diminuée, alors notre propre réputation sera affectée. D’autre part, avec la balise “nofollow”, cela ne se produit pas et nous pouvons protéger notre Autorité de page contre les liens qui sont utiles mais pas entièrement fiables. Un exemple de la façon de faire des rétroliens en utilisant ces balises est

<a href=”http://[landing page]” rel=”nofollow”> [AnchorText] </a> <a href=”http://[landing page]” rel=”dofollow”> [AnchorText] </a>

Il convient de mentionner ici que pour les Backlinks, le texte d’ancrage, c’est-à-dire le texte présenté à l’utilisateur lorsqu’il est placé sur un lien, doit être synthétique et contenir des mots-clés utiles sur le site à visiter. Rappelez-vous, les robots lisent les balises et les mots-clés. Il est conseillé d’éviter les textes génériques tels que “En savoir plus…” “Découvrez comment…” et incluez plutôt des termes avec des informations connexes. Exemple :

<a href=” searchhome.com” rel=”dofollow”>Citez les coûts de logement </a> <a href=”clasesdeyoga.com” rel=”dofollow”>Cours de yoga et de bien-être</a>

Evitez d’utiliser des applications, des services web ou des bots pour distribuer nos liens

Les boites qui indexent les pages web ont des critères pour définir si un lien ou un contenu web est un SPAM ou non. Les robots peuvent décider de pénaliser un site en analysant l’autorité de page des sites sources, la façon dont un lien retour est distribué et si le contenu d’une page Web est lié à la recherche. Pénaliser un site Web consiste à abaisser l’Autorité de la page et à soustraire la priorité du site de la liste des résultats.

Comment obtenir des Backlinks ?

Maintenant que vous savez ce qu’est un backlink SEO, il est temps de réfléchir à un plan. Voici quelques points clés à considérer.

La meilleure stratégie pour avoir des Backlinks est la création de contenu de qualité. Créez-vous des vêtements ou des pages web ? Êtes-vous photographe ou médecin ? Quelle que soit la vocation de votre entreprise, elle est liée à des questions qui ont certainement un impact et qui intéressent le grand public.

Si votre site Web contient des renseignements importants, il est plus probable que vos adeptes, qui visitent votre site à l’occasion, ou même des sites concurrents, partageront votre contenu.

La création de contenu est un dialogue constant dans lequel il faut prêter attention aux questions d’actualité, aux besoins de notre public cible et aux idées et plans que nous élaborons.
Blogs, Yahoo Answers ou Quora Vous commencez à distribuer votre contenu et vous ne savez pas par où commencer ? Une bonne idée est de distribuer notre contenu sous forme de commentaires dans les Blogs et de réponses dans Yahoo Responses ou Quora.

Ces sites ont une bonne réputation et un volume élevé de visiteurs. Il est recommandé d’ajouter un texte unique à chaque réponse ou commentaire avec votre Backlink et que vous ayez des collaborateurs ou amis pour la diffusion des liens, sinon les robots pourraient se méfier du mode de diffusion et le cataloguer comme SPAM.

La création d’alliances n’est pas facultative. Avez-vous des partenaires dans le domaine de votre entreprise qui cherchent également à obtenir un positionnement sur le Web ? Une bonne idée est de se soutenir les uns les autres. Si vos partenaires partagent vos liens et que vous partagez les leurs, il y aura un gain mutuel car les deux augmenteront leur Autorité de page et partageront les adeptes et les visites. Et si nous avons plus d’un partenaire ?
La patience comme clé ultime Avez-vous déjà tout essayé et ne percevez toujours pas de résultats ? Calmez-vous. La tâche de mise à jour des bases de données des moteurs de recherche prend du temps. Les Bots doivent visiter des millions de sites Web chaque jour. Les utilisateurs ou visiteurs de notre site peuvent prendre un certain temps pour arriver.

La réalisation du positionnement web est un projet à moyen terme et le risque de désespoir peut être très coûteux car, si nous diffusons massivement nos contenus, les robots peuvent générer des alertes en diffusant du SPAM.