Qu’est-ce qu’une lombalgie ?

La lombalgie par définition est une sensation physique pénible que l’on ressent dans le bas du dos, au niveau des vertèbres lombaires. La douleur peut-être ciblée ou s’étendre dans les fesses, les jambes ou voir le pli de l’aine. Quelquefois, la douleur de la lombalgie peut provenir de la cavité abdominale voir des organes urinaires, éprouvée jusqu’au niveau du bas du dos.

La lombalgie peut-être aiguë ou durer longtemps ; la douleur est en réalité une manifestation d’un autre souci médical et non une maladie. Il est parfois difficile de connaitre la vraie cause de la lombalgie vu que la douleur peut-être d’origine idiopathique. Son traitement nécessite une association d’indices fournis par les symptômes.

Les principales causes de la lombalgie

Généralement, la lombalgie est un mal sans conséquence grave. En réalité, plus de 80% de personnes souffrent au moins de la lombalgie durant leur vie. Quand la cause de la douleur est musculo-squelettique et qu’aucun symptôme n’y est lié, le traitement est facile et le mal disparaît seul au bout de quelques semaines. Retrouvez ci-dessous les principales causes de la lombalgie et leurs symptômes liés, ainsi qu’un aperçu des sensations lombaires probablement graves surtout si vous devez partir en voyage :

  • Infection urinaire : quand l’infection se développe et touche les reins (pyélonéphrite), la douleur s’étend souvent dans la zone lombaire. Les fièvres, les douleurs nauséabondes voir de brûlements lors de l’évacuation des urines et les douleurs abdominales y sont associées.
  • L’arthrose : quand les disques intervertébraux s’affaiblissent, ils deviennent incapables d’assurer leur rôle de protection et d’atténuation de chocs. Du coup, il y a frottement des vertèbres entre elles causant ainsi des douleurs. A noter que cela ne présente aucun risque important.
  • La fibromyalgie : cette infection provoque une douleur musculaire. Son origine n’est pas connue, cependant les spécialistes ont ciblés 18 points de pression qui sont régulièrement douloureux chez une personne souffrant de la fibromyalgie.
  • Un lumbago : le lumbago ou encore tour des reins, est une contraction des muscles de dos douloureuse provoquée par un faux mouvement ou par l’action de soulever un objet lourd. Un long voyage peut aussi causer le lumbago.
  • Hernie discale : la hernie discale est causée par une rupture d’un disque intervertébral duquel se dissipe le noyau gélatineux qui atténue les chocs.
  • Traumatisme : une chute, un accident de voiture ou sportif peuvent occasionner une déchirure de muscle ou d’un ligament, une foulure, une entorse voir même une rupture de vertèbres lombaires. Ces traumatismes doivent être traités de façon spécifique pour éviter d’aggraver la situation.

Faut-il s’inquiéter ?

Vous devez savoir que la lombalgie est à 90% une maladie sans conséquence. Cependant, il est conseillé de vous faire consulter pour ne pas causer d’autres maux.