Depuis quelques années, les cultivateurs du cannabis préfèrent opter pour les graines féminisées. Comme leur nom l’indique, il s’agit uniquement de graines qui ne produisent que des plantes femelles. Cela procure de nombreux avantages et facilite la culture. Malgré cela, pour en profiter, il s’implique de connaître les techniques les plus employées.
Que savoir sur les graines féminisées ?
Selon la génétique, une plante de cannabis est toujours prédisposée à devenir femelle ou encore mâle. Cela se régule en effet par 2 chromosomes appelés X et Y. Si la plante présente deux chromosomes X, elle devient alors femelle. Par ailleurs, si elle présente un chromosome X + un chromosome Y, elle devient dans ce cas mâle. Avec les graines féminisées, on force une plante à ne produire que des fleurs femelles. Ceci se réalise le plus souvent à travers plusieurs méthodes. Les traitements à base d’acide gibbérellique figurent par exemple parmi les techniques les plus prisées. Le processus consiste à transformer la plante femelle en plante hermaphrodite, c’est ce qui pousse la production de graines qui n’ont que des chromosomes XX.
Avant la commercialisation de ces graines, vous devez vous assurer que les plantes produites sont constantes et stables. Vous devez dans ce cas tester les graines féminisées pendant plusieurs années et les soumettre à un programme de production bien élaboré.
Pour quelle raison féminiser les plantes de cannabis ?
Il se peut que les graines féminisées soient très pratiques pour les cultivateurs d’intérieur. En extérieur, si une plante régulière impose du temps et des ressources diverses avant que les fleurs apparaissent au tout début de l’automne, les plantes féminisées, quant à elles, n’en nécessitent pas. En opter vous évite la pollinisation. Il n’y a rien de plus pénible que d’apercevoir qu’un plant mâle a pollinisé les plants femelles.
Quelle est la meilleure technique pour cultiver et récolter les graines féminisées ?
La technique de l’argent colloïdal figure comme la plus efficace pour garantir la réussite de votre plantation. Il s’agit d’une solution distillée à base d’eau où l’on suspend des particules microscopiques d’argent. La nature des colloïdes fait en sorte à ce que les particules ne se retirent jamais avec un filtrage ordinaire. Vous pouvez en trouver sur le commerce ou encore en réaliser vous-même en connaissant les règles à suivre. Cependant, pour garantir la réussite, lorsque les plants sont pulvérisés avec l’argent colloïdal, ne les fumez surtout pas.
Pour la récolte du pollen, il existe plusieurs méthodes. Vous pouvez recouvrir le dessus du pot avec du carton ou encore du plastique. Cela permet d’attraper le pollen qui va tomber. Si possible, remplacez le couvercle par un gobelet en plastique comme ceux des grandes entreprises. Placez aussi un sac en plastique perforé sur le dessus et autour de la plante pour faciliter la circulation d’air. Faites appel à un expert pour connaître à quel moment il faut retirer le sac. Il repère quand ce dernier va s’éclater pour s’assurer que la récolte soit possible.