Vous vous êtes brûlé avec de l’eau de javel et vous ne savez pas comment traiter la zone affectée ? C’est une sorte de brûlure chimique beaucoup plus courante que vous ne pouvez l’imaginer. Elle peut être de gravité variable, mais le résultat est une réaction qui doit être traitée rapidement pour éviter les taches sur la peau. Avant de faire de faux pas, lisez ces conseils sur comment traiter les brûlures à l’eau de javel.
Les étapes à suivre :
1
La première chose à faire est d’éviter tout nouveau contact avec l’eau de Javel ou tout autre produit chimique après que vous vous soyez brûlé avec. L’interruption du contact entre l’agent responsable et l’organisme est la première étape pour éviter de nouveaux dommages.
2
Après avoir rompu le contact avec l’eau de Javel, il est recommandé d’utiliser de l’eau froide sur la zone affectée par la brûlure, afin d’éliminer les restes du produit chimique, de réduire l’inflammation et, en même temps, de soulager la douleur causée. Par conséquent, si vous vous êtes brûlé, ouvrez le robinet, laissez couler l’eau et mettez la zone brûlée en dessous pendant 5 minutes.
3
Si vous avez des bijoux ou des vêtements qui vous vont encore mais toujours en contact avec de l’eau de javel, vous devez l’enlever immédiatement. Nous devons veiller à ce qu’il n’y ait pas d’eau de Javel résiduelle pour aggraver la blessure si nécessaire. Rincez à l’eau courante la zone touchée par la brûlure.
4
Après avoir rincé la brûlure chimique, il est recommandé de mettre des pansements stérilisés humides autour de la zone touchée. Si vous n’avez pas de gaze, vous pouvez appliquer une serviette humide avec de l’eau froide sur la plaie pour aider à soulager la douleur et l’inflammation. Ensuite, prenez un chiffon propre, doux, sec et stérilisé pour couvrir la zone, laissez-le sur la brûlure jusqu’à ce que vous remarquiez un certain soulagement, si vous continuez à ressentir une gêne, rafraîchissez-le à nouveau avec de l’eau.
5
Si vous souffrez beaucoup à cause de la brûlure,il faut alors prendre un analgésique avec de l’ibuprofène. Regardez toujours d’abord la notice d’emballage pour prendre une dose adaptée à votre cas. Vous ne devez en aucun cas toucher la zone brûlée car si vous entrez en contact avec cette zone, vous pourriez provoquer une infection grave.
Il est recommandé de couvrir la plaie avec une gaze si vous devez effectuer une activité susceptible de causer des dommages ou une gêne à la région, par exemple si vous devez cuisiner et que la brûlure est sur votre main. En dehors de ces exceptions, il est préférable de guérir en plein air.
6
La chose la plus normale avec une brûlure à l’eau de javel est de la garder comme une lésion au premier degré sans gravité et la traiter sans problème avec les conseils qui viennent d’être donnés. Mais si nous avons affaire à une brûlure au deuxième ou troisième degré ou même si vous avez une réaction physique telle que des vertiges, une perte de conscience, un choc, une douleur extrême, entre autres, vous devez consulter rapidement votre médecin.
Tant que vous n’avez pas vérifié et identifié l’étendue de la brûlure chimique, aucune crème ou conditionneur ne doit être placé sur la zone affectée. Si nous étions confrontés à une affaire de brûlure chimique au premier degré, il existe des remèdes maison intéressants pour la traiter,
Cet article est purement informatif, en l’absence de résultat, nous n’avons pas le pouvoir de prescrire un traitement ou de faire un quelconque diagnostic. Veuillez vous rendre chez votre médecin en cas de malaise.