Démangeaisons du nombril : causes et remèdes

Démangeaisons du nombril : causes et remèdes

Vous avez des démangeaisons au nombril, vous avez le nombril rougissant, vous puez du nombril ? Il peut arriver que nous ressentions un harcèlement dans le nombril, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Il peut s’agir simplement d’un manque d’hygiène, d’un contact avec les boutons de pantalon ou de certains problèmes de peau comme la dermatite. Dans tous les cas, il est essentiel d’identifier la cause de ce malaise, afin de trouver le meilleur remède et d’apaiser les démangeaisons. Voici une liste des causes les plus courantes qui peuvent provoquer des démangeaisons dans cette zone délicate du corps.

Démangeaisons au niveau du nombril – A l’extérieur

Si vous voulez savoir pourquoi votre nombril vous démange, vous devez savoir que plusieurs facteurs peuvent altérer la peau extérieure et la peau autour de cette zone du corps. Analysons donc les causes les plus courantes de démangeaisons dans la zone externe du nombril.

Réaction allergique

Souvent, l’apparition de rougeurs ou de démangeaisons au niveau du nombril est causée par le contact avec une matière qui peut nous donner une allergie. Par exemple, le nickel est la matière dont sont faits la plupart des boutons de pantalon et est une matière qui provoque souvent des allergies. Le comptage avec les boutons de jeans peut donc être la cause de ces démangeaisons.

Dermatite de contact

Une autre raison de la démangeaison du nombril à l’extérieur peut être la cause d’une affection connue sous le nom de “dermatite de contact”. Le symptôme le plus évident est que la peau devient irritée et démangeante lorsqu’elle entre en contact avec certains matériaux. Ce n’est pas une allergie, bien que les symptômes puissent être très similaires.

Onfalite

Une infection peut être une autre cause de démangeaison du nombril. Lorsque cela se produit, on parle d'”onphalite”, une maladie très courante chez les enfants et les adultes et qui provoque généralement des altérations telles que gonflement, mauvaise odeur, rougeur, démangeaisons, etc. Ce n’est pas une infection grave, mais elle peut être un peu gênante car un liquide verdâtre peut apparaître et créer une croûte interne.

Dans ces cas il est conseillé de se rendre chez le médecin de se voir prescrire un traitement antibiotique qui est normalement pris par voie topique (avec une crème ou une pommade).

Démangeaisons du nombril : causes et remèdes - Démangeaisons du nombril - En plein air

Démangeaisons au niveau du nombril pendant la grossesse

Il se peut que vous ayez des démangeaisons au niveau du nombril pendant votre grossesse. Ne vous inquiétez pas, c’est une situation assez courante et elle se produit parce que le corps d’une femme subit une série de changements internes qui provoquent des altérations. En effet, les femmes enceintes souffrent de changements hormonaux, immunologiques, métaboliques, etc. qui provoquent une augmentation des oestrogènes et donc des démangeaisons dans différentes parties du corps, y compris le nombril.

C’est pourquoi, si vous vous demandez pourquoi votre nombril vous démange pendant la grossesse, sachez que les changements hormonaux en sont l’une des causes. Une autre des causes est la peau sèche. À ce stade, il est plus fréquent que les femmes souffrent de déshydratation et, par conséquent, la peau sèche peut provoquer des démangeaisons ou des irritations dans les zones sensibles telles que le nombril.

Dans le cas d’une grossesse, il ne faut pas oublier que la peau autour du nombril est celle qui se dilate avec la croissance du ventre, c’est pourquoi il n’est pas surprenant que vous ressentiez des démangeaisons dans cette zone du corps, car c’est celle qui souffre le plus de l’altération du corps.

Conseils pour éviter les démangeaisons du nombril pendant la grossesse

  • Évitez de porter des vêtements serrés : Il est recommandé d’utiliser des tissus en coton frais pour éviter les réactions allergiques de la peau. En outre, nous vous recommandons de toujours porter des vêtements amples et confortables afin d’éviter les vêtements trop serrés.
  • Évitez l’eau très chaude : il est recommandé, pendant la grossesse, de prendre un bain à l’eau tiède car une eau trop chaude assèche la peau.
  • Hydrater la peau : il est nécessaire d’hydrater la peau autant que possible, en particulier la région du ventre. Appliquer la crème hydratante deux fois par jour (matin et soir) pour que la peau soit parfaitement soignée et hydratée.
  • Boire 2 litres d’eau par jour : Il est également recommandé de boire au moins 2 litres d’eau par jour, afin de garantir une hydratation parfaite de l’organisme, même à un niveau “interne”.

Démangeaisons et puanteur du nombril – Causes et remèdes

Outre les démangeaisons, votre nombril pue ? Au cas où votre nombril sentirait mauvais, il est important que vous en connaissiez les causes, mais aussi les remèdes pour y mettre fin. Il n’y a rien de plus ennuyeux que de percevoir les mauvaises odeurs provenant de votre corps.

Les causes les plus courantes de cette affection sont les suivantes:

  • Mauvaise hygiène : Il est possible que votre nombril pue parce que vous ne nettoyez pas bien cette zone. Nous ne devons pas oublier que le nombril est en contact avec l’intestin et que, par conséquent, nous devons bien le nettoyer chaque fois que nous prenons une douche. Appliquez du savon et de l’eau sur la zone pour enlever la saleté accumulée et, la mauvaise odeur disparaîtra immédiatement.
  • Amphalite ou infection du nombril : Une autre cause de la puanteur du nombril peut être une infection. Dans ce cas, vous devrez vous rendre chez votre médecin afin qu’il vous donne le médicament le plus approprié pour guérir.

Comment faire disparaître la mauvaise odeur de votre nombril ?

Maintenant que vous savez pourquoi votre nombril vous démange, nous partageons avec vous quelques-unes des meilleures solutions qui vous aideront à vous débarrasser de la mauvaise odeur. Il s’agit de remèdes naturels avec lesquels vous pouvez retrouver l’hygiène de cette zone du corps de manière efficace et rapide.

  • Huile d’arbre à thé : Ce remède est parfait pour éliminer la saleté et les bactéries productrices d’odeurs. Il est nécessaire d’en appliquer sur un disque de coton puis sur le nombril un peu avant de s’endormir. Vous verrez que, peu à peu, la mauvaise odeur disparaîtra et votre nombril reviendra en parfait état.
  • Huile de lavande : est un autre remède parfait pour se débarrasser des mauvaises odeurs du nombril. La lavande peut accélérer la guérison de la région et l’aromatiser. Appliquez cette huile à l’aide d’un coton sur la zone affectée deux fois par jour.
  • Infusion de romarin : Enfin, le romarin est l’herbe médicinale parfaite pour éliminer les mauvaises odeurs. Il suffit d’en appliquer un peu sur le nombril et de laisser ses propriétés agir naturellement.
Démangeaisons du nombril : Causes et remèdes - Démangeaisons et puanteur du nombril - Causes et remèdes

Cet article est purement informatif, en l’absence de résultat, nous n’avons pas le pouvoir de prescrire un traitement ou de faire un quelconque diagnostic. Veuillez vous rendre chez votre médecin en cas de malaise.a