La fonction du talon est de maintenir la courbe du pied et d’atténuer les impacts que vous fournissez à cette zone, dans tout transfert ou mouvement que nous effectuons. En général, la douleur au talon est due à une surcharge de ces derniers, qui provoque une tension dans les os et les tissus qui les composent. Cependant, il existe aussi des maladies qui peuvent produire cette douleur, comme le calcium épineux, la fasciite plantaire ou la bursite, accompagnés d’autres symptômes tels que la rougeur, la raideur ou le gonflement. La douleur au talon est rarement due à une blessure et les zones où la douleur se manifeste peuvent se trouver à l’avant, au bas et à l’arrière du talon. Sur cet article, nous allons répondre à la question: pourquoi vos talons vous font mal ?
Les étapes à suivre :
1
Voici certains des cas général pour lequel vous pouvez sentir la douleur au talon sont :
- Utilisez des chaussures inappropriées
- Courir sur des surfaces dures
- Mouvements brusques
- Rigidité du mollet ou du tendon d’Achille
2
D’autre part, il existe certaines pathologies telles que l’aponévrosite plantaire qui peuvent causer des douleurs au talon. Cette pathologie doit à l’inflammation du fascia, un tissu qui part des orteils, passe par la plante du pied et arrive jusqu’au talon et se présente généralement chez les sportifs de 40 à 70 ans. Les autres symptômes de la fasciite plantaire sont une sensibilité de la plante du pied et une douleur soudaine, qui devient plus forte le matin ou après une activité physique. Des tests physiques doivent être effectués pour définir la raison de l’inflammation et des radiographies pour exclure d’autres problèmes connexes.
3
L’épine est la conséquence de la fasciite plantaire. C’est une formation osseuse dans le talon, le résultat d’une tension excessive sur les ligaments et les muscles du pied. Avoir les pieds plats, l’obésité et passer beaucoup de temps debout ou à marcher peuvent déclencher cette maladie. Le principal symptôme est une douleur piquante au talon qui peut limiter l’exécution des activités quotidiennes.
4
La bursite est le gonflement d’un sac rempli de liquide, appelé sac, qui est responsable de l’amortissement des os, des muscles et des tendons. Cette pathologie est générée par une surcharge du talon, due à une modification du niveau d’entraînement, à un surpoids ou à des maladies telles que la goutte ou la polyarthrite rhumatoïde. Elle peut également se produire dans d’autres articulations telles que le genou, l’épaule, le coude ou la hanche. En plus de la douleur au talon, la bursite comprend d’autres symptômes tels qu’un gonflement ou une rougeur et une sensibilité à la pression exercée sur l’articulation affectée.
5
Il est recommandé, si vous avez une douleur constante au talon pendant plus de trois semaines, de vous rendre à un podologue. Il fera le diagnostic approprié et en connaîtra la cause. Quelle que soit la raison de la douleur, il existe des remèdes que vous pouvez préparer chez vous pour réduire la douleur et l’inflammation :
- Utilisez des chaussures appropriées pour faire de l’exercice
- Utilisez des semelles intérieures pour amortir le talon
- En fonction de la cause, votre médecin peut vous recommander d’utiliser des béquilles pour réduire le poids sur vos pieds.
- Glacez la zone affectée deux fois par jour pendant 10 ou 15 minutes.
- Votre médecin peut vous prescrire du paracétamol ou de l’ibuprofène pour soulager vos douleurs.
- Vous devez vous reposer pendant au moins une semaine.
- Faites des échauffements et des étirements avant de faire chaque exercice.
Cet article est purement informatif, en l’absence de résultat, nous n’avons pas le pouvoir de prescrire un traitement ou de faire un quelconque diagnostic. Veuillez vous rendre chez votre médecin en cas de malaise.